Imprimer cette page

Nous suivre

Actualités

Cours de paléographie

A partir du 19/02/2018

arch_dep_lozere_paleographie_12.jpg

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent de nouveaux cours de paléographie, afin de vous familiariser avec sa pratique et de mieux comprendre un document d'archives, ou bien, tout simplement pour vous remuer les méninges.

Ces cours vous sont proposés tous les troisièmes jeudis du mois, accessibles à toutes et à tous. Toutefois, et à titre exceptionnel, le prochain cours aura lieu le jeudi 1er mars 2018, de 17h30 à 19h30. Il se déroulera aux Archives départementales de la Lozère, en salle de lecture, au rez-de-chaussée. Entrée libre pour tous(tes).

N'hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 22 88 ou par l'intermédiaire du formulaire contact.

Pour un entrainement régulier à la paléographie, vous pouvez réaliser les différents exercices pratiques, de difficulté moyenne et d'une durée de 30 minutes environ, que vous allez retrouver en page 5 de la dernière lettre d'information n° 30, éditée par les Archives de la Lozère, intitulée "Histoire & patrimoine", ainsi que les exercices, de difficulté variable, dans les 30 autres numéros de la collection (n° 0 à 29).

Bonnes transcriptions.


En ligne, la toute nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère : Hisstoire & patrimoine

A partir du 30/01/2018

arch_dep_lozere_histoire_patrimoine31.jpg

"À la Une", comme pour les titres de journaux locaux, en illustration de la 1re de couverture, la 31e et dernière lettre d'information des Archives de la Lozère Histoire & patrimoine est dans les bacs. vous y retrouvez :

des sujets de l'histoire récente ou plus ancienne :

  • Comme l'occupation, de 1943 à 1944, du Grand Hôtel de Mende et des Gorges du Tarn par les soldats allemands, à travers le témoignage de l'érudit Mendois Marius Balmelle.
  • ou un article sur les sceaux, source historique pleine de formes et de richesses, utilisés durant le Moyen Âge et l'Ancien Régime pour garantir l'authentification du document auquel ils sont rattachés. Ils n'en demeurent pas moins fragiles, et l'auteur en explique les procédures de conservation et de restauration.

les nouvautés :

  • L'activité du Service éducatif, ô combien importante pour une direction d'archives, qui fait le lien avec la jeunesse. C'est d'ailleurs sur le théme de "Jeunesse et patrimoine", que les JEP 2017 ont permis à de nombreuses têtes blondes de se retrouver aux Archives, afin de découvrir les ateliers ludiques et autres chasses aux trésors, en lien avec nos métiers d'archivistes.
  • L'exercice de paléographie, plus difficile que précédemment, porte sur la lecture d'un contrat d'apprentissage, établi en 1619, dans le cadre d'une formation professionnelle au métier de cadissier.

La rubrique Internautes :

  • "Actualités", une rubrique toujours d'actualité, qui relaie le travail réalisé par toute une une équipe et réalise des actions en collaboration avec les partenaires institutionnels ou privés.

Et pour terminer, la présentation...

 

En savoir plus


Numérisation de la presse

A partir du 25/01/2018

arch_dep_lozere_croix_lozere2.jpg

Comme nous l'avions évoqué lors d'un précédent article, nous procédons, en co-pilotage avec LR2L - Languedoc-Roussillon livre et lecture, à la numérisation de la presse ancienne, conservée aux Archives départementales de la Lozère. Cette association, composée d'auteurs et traducteurs, d'éditeurs professionnels, de librairies indépendantes, de bibliothèques et archives, œuvre au développement harmonieux et pérenne du livre et de la lecture dans la région.

La phase 4 de l'opération de numérisation de 30 000 pages environ, a été réalisée et concerne les titres suivants :

  • Le Journal de la Lozère (1803-1848),
  • Le Courrier de la Lozère (1868-1917).

Les images seront mises en ligne prochainement sur le site de la Région.

Les images de la phase 5 de cette opération de numérisation correspondent à presque 11 900 pages, avec les titres suivants :

  • La Lozère libre (1944-1949),
  • L'Avenir lozérien devenu L'Avenir des Cévennes (1883-1913),
  • Le Soc (1908-1914 et 1919-1942),
  • La Lozère républicaine (1906-1919),
  • L'Avant-garde lozérienne (1906-1914).

Elles ont été livrées en septembre dernier, pour contrôle de leur bonne conformité avant la fin novembre 2017. Il n'y a pas de date prévisionnelle pour leur future mise en ligne sur ce même site.

Une phase 6 est programmée pour cette année, et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l'avancée du projet. Il est encore trop tôt pour vous donner plus de précisions.

Bonnes lectures, en public, en privé, seul, en famille, dans le cadre d'un projet ou autre manifestation...

 

 


Bonne année 2018

A partir du 05/01/2018

arch_dep_lozere_fete1.jpg

Un petit message de l'ensemble du personnel des Archives départementales de la Lozère, pour souhaiter à tous les internautes une très bonne année 2018. Nous espérons que cette nouvelle année sera toujours et encore plus riche en connexions sur notre site Internet, qu'elle vous permettra également de réaliser de nouvelles recherches et/ou préparer vos projets d'études scientifiques et autres. De notre côté, nous nous efforcerons pour cela, à mettre tout en oeuvre afin d'alimenter notre site, et continuer à vous proposer, en ligne, les nouveautés utiles à vos recherches et de nouveaux services pour vous satisfaire.

Donc, bonnes année  2018 à toutes et à tous ! Bona annada, ou encore happy new year, feliz año nuevo, feliz ano novo, glückliches neues Jahr, Buon anno, gott nytt år, Godt Nyttår, Szczęśliwego nowego roku, an nou fericit...


Nous avons fêté Noël aux Archives

A partir du 28/12/2017

arch_dep_lozere_noel2.jpg

En cette période de fêtes, la plupart des agents des services publics se rassemblent au cours d'un moment convivial. La fête resserre les liens, apaise les tensions, efface les soucis et permet de repartir du bon pied.

Ce 19 décembre, les agents des Archives départementales de la Lozère ont organisé une petite animation qui a regroupé une soixantaine de personnes, dont un tiers était composée d'enfants. La précédente, dont les médias s'étaient fait l'écho, avait eu lieu le 31 octobre dans le cadre de la fête d'Halloween. Adultes et enfants étaient repartis enchantés. Pourquoi ne pas renouveler l'expérience, s'étaient dit les organisateurs ? Les Archives départementales sont un service culturel multigénérationnel, qui se doit de savoir participer à notre vie contemporaine en conservant sa spécificité.

Ainsi, cette animation s'organisait autour de deux pôles, dont le premier, destiné aux enfants, qui, piaffant d'impatience, en profitaient pour faire un concours de bonhommes de neige à l'entrée du bâtiment. Ils assistaient et participaient ensuite à un spectacle, réalisé par la Compagnie l'hiver nu de Lanuéjols, dans notre salle d'exposition, transformée pour l'occasion en une belle salle de spectacle.

Le second pôle consistait en l'organisation d'une petite conférence, dont le but était de présenter sommairement les événements...

En savoir plus


Cadeaux de dernière minute

A partir du 15/12/2017

arch_dep_lozere_catalogue_balmelle_2.jpg

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas, et vous n'avez pas d'idées de cadeaux !?!?!

Heureusement, les Archives départementales de la Lozère vous proposent une sélection d'ouvrages traitant de sujets historiques, contemporains ou plus anciens, pour de jolis cadeaux de dernière minute. Pour les commander, rien de plus simple, cliquez ici, et suivez les instructions tout simplement. Toute commande arrivant avant la fin de l'année sera automatiquement traitée dès sa réception à notre adresse, pour vous être envoyée dans les plus brefs délais. Et comme toujours, le port est gratuit.

Certains ouvrages concernent le patrimoine mobilier, immobilier ou industriel, dans des lieux précis ou des zones géographiques ciblées de la Lozère. Plusieurs abordent des thèmes tels que l'économie, les voies de communication ou la politique dans le département. D'autres encore, vous font découvrir ou redécouvrir des personnalités ayant marqué l'histoire de notre territoire, ou, simplement, des témoignages écrits ou photographiques, dont nous sommes les héritiers.

Pour les découvrir, n'hésitez pas, commandez-les au petit papa Noël.


Fêtez Noël aux Archives

A partir du 29/11/2017

arch_dep_lozere_noel.jpg

À l'occasion des fêtes de fin d'année, les Archives départementales de la Lozère vous invitent, le mardi 19 décembre 2017 à 18h30, à une soirée un peu spéciale au 12 avenue du Père Coudrin à Mende. Pour les petits, moins grands et grands petits, la Compagnie l'hiver nu présente une petite animation totalement inédite, à partir d'histoires, de contes et légendes de Noël. De quoi faire travailler votre imagination.

Rassurez-vous, les grands et moins grands ne sont pas en reste. Des événements importants ont marqué la France et la Lozère en ce mois de décembre. Une fois de plus, la recherche de documents d'archives qui y sont conservés l'atteste. Quelques-uns de ces événements, dont certains sont récents, vous seront remis en mémoire. Ils pourraient faire remonter en vous des souvenirs ou bien une forme de nostalgie.

Une petite collation viendra clôturer cette soirée.

Pour vous inscrire, jeunes et moins jeunes, rien de plus simple : contactez-nous, ou bien cliquez ici, complétez les éléments à la demande de contact, et dans la case "Commentaire", inscrivez le nombre et âge des participants avec le mot Noël Animation ou Noël Conférence. Dès la réception de votre demande d'inscription à la représentation ou à la conférence, un message vous confirmera votre participation. Les places ne sont pas limitées, mais il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde...

Un peu d'histoire

"Noël" vient...

En savoir plus


Fermeture exceptionnelle des Archives au public

A partir du 16/11/2017

arch_dep_lozere_entree_du_batiment_3.jpg

La salle de lecture des Archives départementales de la Lozère sera exceptionnellement fermée au public, le mardi 28 novembre 2017, à compter de 15h, et ce, en raison d'une réunion de l'ensemble du personnel. Réouverture de celle-ci le mercredi 29 novembre 2017, à 8h30.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour ce désagrément.


Halloween, le grand frisson aux Archives

A partir du 02/11/2017

arch_dep_lozere_fete_halloween.jpg
  • Les Archives départementales de la Lozère conjuguent culture et fête pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Que se passait-il au 12, avenue du Père Coudrin à Mende, le mardi 31 octobre 2017 à 18h30, alors que la nuit enveloppait le bâtiment des Archives ? Une bonne trentaine de personnes dont de nombreux enfants, tous une lampe de poche à la main, attendaient devant la porte ; mais quoi ? Une inauguration tardive perturbée par une panne de secteur ? Un exercice de sauvetage ? Que nenni !

Tout ce beau monde avait répondu à l'appel du personnel des Archives pour une visite nocturne, et promise originale. Il s'agissait d'associer le service à la fête d'Halloween. Une fête qui profite des nuits plus longues au cours desquelles les forces occultes se manifestaient, autrefois, par la magie noire, la sorcellerie, les philtres, les messes noires, les envoûtements, les exorcismes... Pour évoquer tous ces aspects, nos archivistes sont parvenus à joindre l'utile (les documents) à l'agréable (le festif) ; toutes générations confondues, une véritable gageure !

Après avoir été reçus par la "squelettique" benjamine de l'équipe, les visiteurs munis de lampes de poche ont traversé le hall d'accueil du bâtiment d'où surgissaient des sorcières et un marabout, au grand étonnement des adultes et à la grande satisfaction des enfants. Tandis que dans une salle obscure le maître des lieux brossait un bref historique de la sorcellerie et de ses praticiens souvent brûlés vifs, il fut interrompu par une autre sorcière, qui manifestait à l'extérieur son impatience.

  • Puis ce fut la visite toujours à la lumière des torches...

Si les enfants ont pu jouer à se faire peur, danser, crier au fantôme, jeter des sorts (et des documents d'archives prérimés), les adultes...

En savoir plus


2e Fermeture annuelle des Archives

A partir du 24/10/2017

arch_dep_lozere_fermeture_annuelle_6.jpg

Habituellement, la seconde fermeture annuelle au public des Archives départementales de la Lozère a lieu la 2e semaine de décembre. Mais à titre exceptionnel, celle-ci est programmée du lundi 13 au lundi 20 novembre 2017 inclus, réouverture de la salle de lecture le mardi 21 novembre 2017 à 8h30.

Rassurez-vous : les agents ne partent pas en vacances pendant 5 jours... Quoique !?!?

Blague à part, et pour information auprès des internautes et des accros aux recherches de tous types, le temps consacré à cette fermeture doit nous permettre de suivre une formation complémentaire, en lien avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités, dans la dernière mise à jour du logiciel de gestion de nos archives et relative aux différents modules qui s'y rattachent, dont les dates mentionnées ci-dessus, ont été proposées par l'organisme effectuant cette formation.

Le site Internet archives.lozere.fr, lui, fonctionnera toujours pendant cette période de fermeture.


Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende