Imprimer cette page

Nous suivre

Actualités

Conférence : Femmes de Rieucros en Lozère

A partir du 10/12/2018

arch_dep_lozere_rieucros.jpg

Pour clôturer ce cycle de conférences, toujours en lien avec l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, les Archives départementales vous invitent le lundi 17 décembre 2018, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, 4 rue de la Rovère à Mende, à une conférence intitulée :

"Femmes de Rieucros en Lozère"

présentée par Madame Michèle Descolonges, sociologue et chercheur au Lied (Université Paris-diderot).

Dès le 12 octobre 1939, des Espagnoles rebelles sont envoyées à Rieucros, ce camp d'internement ouvert en février 1939 à trois kilomètres du centre de Mende. Puis, arrivent des femmes transférées de la prison de la Petite Roquette. Elles appartiennent aux pays belligérants et sont estimées "les plus dangereuses" par les autorités militaires. D'autres femmes les accompagnent, qui sont représentatives de l'exil intellectuel et "bohème", venu de toute l'Europe. Puis des femmes, venues en France pour y travailler, notamment dans l'agriculture, sont internées. À partir de l'année 1940, des Françaises sont conduites à Rieucros. Ces femmes seront en tout près d'un millier. Elles ont en commun d'être envoyées à Rieucros de manière arbitraire, par décision administrative, sans jugement et sans possibilité de recours judiciaire.

J'ai voulu montrer des trajectoires, individuelles et collectives, des rapports entre l'intérieur et l'extérieur du camp, des prises de positions locales face à cette "insertion", et apporter un éclairage plus intense sur une partie de l'histoire de la Lozère qui a été, sinon occultée, du moins négligée.

En savoir plus


Cours de paléographie

A partir du 06/12/2018

arch_dep_lozere_paleographie_12.jpg

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent une série de nouveaux cours de paléographie jusqu'en juin 2019, et ce, afin de vous familiariser avec la lecture et la compréhension des documents anciens, que vous débutiez une recherche en archives ou tout simplement pour votre loisir.

Ces cours sont accessibles à toutes et à tous, en niveau débutant. La fin de l'année arrivant à  grands pas, le prochain et dernier cours de l'année aura lieu le mardi 11 décembre 2018, de 17h30 à 19h. Il se déroulera aux Archives départementales de la Lozère, en salle de lecture, au rez-de-chaussée. Entrée libre pour tous(tes) dans la limite des places disponibles et sur inscription.

Vous pouvez continuer à vous inscrire, en complétant le formulaire inséré en bas de cet article et en le retournant à l'adresse que vous retrouvez en cliquant ici, ou bien remettez-le lors de lors de votre venue au prochain cours de paléographie en ayant confirmé, si possible, votre présence par mail au préalable.

N'hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 22 88 ou par l'intermédiaire du formulaire contact.

Les dates des cours de l'année 2019 seront présentées...

En savoir plus


2e Fermeture annuelle des Archives

A partir du 28/11/2018

arch_dep_lozere_fermeture_annuelle_6.jpg

Comme chaque année, la seconde fermeture annuelle au public des Archives départementales aura lieu la 2e semaine de décembre. Elle débutera le lundi 10 décembre et durera exceptionnellement 2 semaines, jusqu'au lundi 24 décembre 218 inclus. La réouverture de la salle de lecture aura lieu le mercredi 26 décembre 2018 à 8h30, lendemain de Noël.

Les Archives départementales de la Lozère (accueil et services) seront également fermées le lundi 31 décembre 2018. Réouverture, pour la nouvelle année qui se profile, le mercredi 2 janvier 2019 à 8h30.

Rassurez-vous : les agents ne partent pas en vacances pendant 2 semaines.

Pour information auprès des internautes et des accros aux recherches de tous types, le temps consacré à cette fermeture doit nous permettre, entre autres, d'effectuer de nouveaux travaux d'entretien, de maintenance et de nettoyage du bâtiment qui vous accueille. il sera également effectué la préparation, pour envoi à la numérisation début 2019, des plans cadastraux, dits "plans bleus".

Notez également dans vos agendas...

En savoir plus


Conférence : Les Lozériennes dans l'assistance 1800-1940

A partir du 23/11/2018

arch_dep_lozere_conference_laurans.png

Toujours en lien avec l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, les Archives départementales vous invitent le jeudi 29 novembre 2018, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, 4 rue de la Rovère à Mende, à une conférence intitulée :

"Les Lozériennes dans l'assistance 1800-1940".

Elle sera présentée par Monsieur Alain Laurans, ancien directeur-adjoint des Archives départementales de la Lozère.

À partir des archives de l'assistance que M. Laurans a classé au cours de ces dernières années, il évoquera la place prise par les Lozériennes : engagées pour certaines, assistées pour d'autres, marquant ainsi l'histoire économique et sociale de notre département.

La politique d'assistance, une priorité nationale

L'assistance se caractérise par l'aide, le secours, portés aux personnes qui connaissent des difficultés physiques ou morales, ou plus généralement la précarité dans leur vie quotidienne. De nos jours,...

En savoir plus


Parution de l'ouvrage - Chroniques de la Lozère en guerre, 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle

A partir du 21/11/2018

arch_dep_lozere_carnet_balmelle1.jpg

"Le plus grand cataclysme que peut subir le monde terrestre contemporain semble vouloir s'abattre", telle est la vision de Marius Balmelle, érudit lozérien, sur l'amorce de la "Grande Guerre".

Cette citation est extraite de la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, édité par les Éditions Sutton, et résultat du travail des Archives départementales en collaboration avec Thomas Douniès et Yves Pourcher.

Grâce au legs de sa fille Henriette Promeyrat, décédée en 2012, 14 carnets et cahiers sont découverts parmi les archives de son père Marius Balmelle, composées d'ouvrages, notes, fiches bibliographiques, documents iconographiques, coupures de presse... 14 carnets et cahiers de récits au jour le jour, de 1911 à 1948 : anecdotes familiales, observations scientifiques, méditations, descriptions de paysages lozériens et récits d'événements historiques qui le bouleversent, d'une guerre vécue à l'arrière à l'occupation allemande.

Coïncidant avec la fin du centenaire et les commémorations du 11 novembre 1918, la publication du permier tome des carnets de Marius Balmelle 1914-1918 (tome 2 à paraître en 2019), nous livre un témoignage unique sur la guerre en Lozère, à l'arrière : si loin du front géographiquement, et pourtant si proche, dans la vie quotidienne de tous les Lozériens.

  • Cet ouvrage vous intéresse ? Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
  • Vous voulez en savoir un peu plus, lisez donc la suite de cet article.

Marius Balmelle est un témoin à l'affût,...

En savoir plus


10 260 soldats Lozériens de la Grande Guerre dans le "Grand Mémorial"

A partir du 07/11/2018

arch_dep_lozere_memorial.jpg

Nous vous l'annoncions dans notre dernière lettre d'information, l'indexation des registres matricules militaires des soldats Lozériens (du moins recensés en Lozère), combattants de la Première Guerre mondiale, a débuté et est même très avancée. Grâce au travail de l'équipe des Archives départementales qui contrôle rigoureusement le travail du prestataire de l'indexation, 10 260 noms de Lozériens des classes combattantes de 14-18 ont déjà pu être intégrés dans le projet national du Grand mémorial porté par le ministère de la Culture (Archives de France) et soutenu par la Mission du Centenaire.

Ces 10 260 noms recoupent les classes 1887 à 1892 ainsi que la fiche matricule d'Augustin Trébuchon (classe 1898), dernier mort de la Grande Guerre.

Les internautes peuvent donc désormais via la base Grand mémorial faire une recherche par nom de soldat ou par commune dans les registres matricules en ligne des Archives départementales de la Lozère. Le Grand mémorial comprend aussi les notices des morts pour la France.

Plus de 10 000 noms supplémentaires seront intégrés d'ici quelques semaines (soit jusqu'à la classe 1898) et l'ensemble des classes combattantes (jusqu'à la classe 1921) le sera d'ici quelques mois.

Courant 2019, ce seront donc plus de 53 000 noms qui apparaîtront dans le Grand mémorial pour la Lozère.

Pour consulter le Grand mémorial, c'est ici.

En cette semaine de commémorations, c'est un bel hommage rendu aux poilus lozériens tombés en nombre, disparus, blessés, ayant réchappé indemnes de l'enfer ou ayant contribué à l'arrière à l'effort de guerre.


Commémorations de l'Armistice : lectures publiques d'archives

A partir du 25/10/2018

arch_dep_lozere_lecture.jpg

Pour l'Anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, et afin de mettre en lumière des témoignages uniques de la Grande Guerre en Lozère, les Archives départementales, en partenariat avec les Archives municipales de Mende, vous proposent une série de lectures théâtralisées : à Mende le samedi 10 novembre 2018, à 15h, à la salle Urbain V, précédées d'une balade guidée dans la forêt des Poilus à La Vabre (facultatif), dont le rendez-vous est fixé à 13h30 devant l'Office du tourisme sur la place du Foirail, et à Marvejols le lundi 12 novembre 2018, à 20h30, à la salle polyvalente. Entrée libre pour ces deux rendez-vous.

Ces lectures publiques seront réalisées par La Compagnie, Un, deux, trois... Soleils !, à partir d'une sélection d'extraits des carnets de l'érudit mendois et amoureux de la Lozère Marius Balmelle, mobilisé à la sous-intendance militaire de Mende pendant la guerre, d'extraits du journal d'Émile Joly, maire de Mende de 1908 à 1918, ainsi que d'extraits des notes personnelles d'Albert Jurquet, employé de préfecture qui a écrit un véritable "journal de l'arrière". Ces lectures seront accompagnées par un musicien de la troupe.

Nous vous invitons à venir nombreux(ses) assister à ces lectures !


Fermeture exceptionnelle des Archives au public

A partir du 23/10/2018

arch_dep_lozere_entree_du_batiment_3.jpg

La salle de lecture des Archives départementales de la Lozère sera exceptionnellement fermée au public, le mercredi 31 octobre 2018, à compter de 16h, et ce, en raison de la préparation de la soirée sur le thème d'"Halloween aux Archives".

Nous vous informons également que les Archives de la Lozère seront fermées au public le vendredi 2 novembre 2018, toute la journée. Réouverture le mardi 6 novembre 2018, à 8h30.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour ce désagrément.


Fêtez Halloween aux Archives

A partir du 16/10/2018

arch_dep_lozere_halloween.jpg

Après le succès de l'édition 2017, et à l'occasion de la fête d'Halloween, les Archives de la Lozère invitent petits et grands, à de nouvelles visites du bâtiment, un peu spéciales et complètement décalées, le mercredi 31 octobre 2018 à 18h30. Pour cela et en plus d'être déguisé(es), vous devrez impérativement vous munir d'un système d'éclairage portatif (lampe, frontale, torche...), les bougies en cire étant bien évidemment bannies de la visite !

Ces visites seront précédées d'une mini conférence en lien avec le thème de notre exposition consacrée aux femmes, intitulée "Une figure féminine diabolique à travers le temps : la sorcière" et se termineront par une collation afin de vous remettre de vos émotions. Un tirage au sort y sera également effectué auprès des enfants déguisés, pour tenter de gagner un petit lot surprise.

Pour vous inscrire, jeunes et moins jeunes, rien de plus simple, vous pouvez, soit nous contacter, ou bien cliquer ici, complétez les éléments à la demande de contact, et dans la case "Commentaire", inscrivez le mot Halloween. Dès la réception de votre demande d'inscription à la visite du bâtiment, un message vous confirmera votre participation. Attention, les places étant limitées, la réservation est obligatoire.

Un peu d'histoire

Le terme Halloween est la contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve", qui signifie "La veille de tous les saints". Halloween trouve sa source dans une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samain, se traduisant par le mois de novembre, en Gaélique actuel, et symbolise la fin de l'été.

Il y a plus de 2 500 ans, en Irlande, Grande-Bretagne et nord-ouest de la Gaulle, l'année celte s'achevait à la fin du mois d'octobre, une nuit de pleine lune. À cette occasion, une fête obligatoire était célébrée en l'honneur de la nouvelle année à venir. Cette fête était destinée à créer des passerelles entre les deux mondes (celui des vivants et celui des morts) où chacun était invité à venir de l'autre côté...

En savoir plus


Conférence : Résistantes protestantes, l'exceptionnelle "génération" des années 1940

A partir du 09/10/2018

arch_dep_lozere_conference_cabanel.jpg

Les Archives de la Lozère vous proposent, pour cette fin d'année, un cycle de 3 conférences, en lien avec l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, et vous invitent donc, le lundi 15 octobre 2018, à 18h, aux Archives départementales, 12 avenue du Père Coudrin à mende, à la première des 3, intitulée :

Résistantes protestantes : l'exceptionnelle "génération" des années 1940

qui sera présentée par Monsieur Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Écode pratique des hautes études (Paris).

Un peu d'histoire

Les femmes ont souvent joué un rôle particulier dans l'histoire du protestantisme, que l'on songe aux "prophétesses" au temps de la Révocation et des camisards ou à Marie Durand et ses compagnes de captivité dans la Tour de Constance...

En savoir plus


Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende