Imprimer cette page

Nous suivre

Actualités

Cours de paléographie

A partir du 06/12/2017

arch_dep_lozere_paleographie_12.jpg

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent de nouveaux cours de paléographie, afin de vous familiariser avec sa pratique et de mieux comprendre un document d'archives, ou bien, tout simplement pour vous remuer les méninges.

Ces cours vous sont proposés tous les derniers jeudis du mois, accessibles à toutes et à tous. En raison des fêtes de fin d'année, le prochain cours aura lieu le jeudi 14 décembre 2017, de 17h30 à 19h30. Il se déroulera aux Archives départementales de la Lozère, en salle de lecture, au rez-de-chaussée. Entrée libre pour tous(tes).

N'hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 22 88 ou par l'intermédiaire du formulaire contact.

Pour un entrainement régulier à la paléographie, vous pouvez réaliser les différents exercices pratiques, de difficulté moyenne et d'une durée de 30 minutes environ, que vous allez retrouver en page 5 de la dernière lettre d'information n° 30, éditée par les Archives de la Lozère, intitulée "Histoire & patrimoine", ainsi que les exercices, de difficulté variable, dans les 30 autres numéros de la collection (n° 0 à 29).

Bonnes transcriptions.


Fêtez Noël aux Archives

A partir du 29/11/2017

arch_dep_lozere_noel.jpg

À l'occasion des fêtes de fin d'année, les Archives départementales de la Lozère vous invitent, le mardi 19 décembre 2017 à 18h30, à une soirée un peu spéciale au 12 avenue du Père Coudrin à Mende. Pour les petits, moins grands et grands petits, la Compagnie l'hiver nu présente une petite animation totalement inédite, à partir d'histoires, de contes et légendes de Noël. De quoi faire travailler votre imagination.

Rassurez-vous, les grands et moins grands ne sont pas en reste. Des événements importants ont marqué la France et la Lozère en ce mois de décembre. Une fois de plus, la recherche de documents d'archives qui y sont conservés l'atteste. Quelques-uns de ces événements, dont certains sont récents, vous seront remis en mémoire. Ils pourraient faire remonter en vous des souvenirs ou bien une forme de nostalgie.

Une petite collation viendra clôturer cette soirée.

Pour vous inscrire, jeunes et moins jeunes, rien de plus simple : contactez-nous, ou bien cliquez ici, complétez les éléments à la demande de contact, et dans la case "Commentaire", inscrivez le nombre et âge des participants avec le mot Noël Animation ou Noël Conférence. Dès la réception de votre demande d'inscription à la représentation ou à la conférence, un message vous confirmera votre participation. Les places ne sont pas limitées, mais il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde...

Un peu d'histoire

"Noël" vient...

En savoir plus


Fermeture exceptionnelle des Archives au public

A partir du 16/11/2017

arch_dep_lozere_entree_du_batiment_3.jpg

La salle de lecture des Archives départementales de la Lozère sera exceptionnellement fermée au public, le mardi 28 novembre 2017, à compter de 15h, et ce, en raison d'une réunion de l'ensemble du personnel. Réouverture de celle-ci le mercredi 29 novembre 2017, à 8h30.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour ce désagrément.


Halloween, le grand frisson aux Archives

A partir du 02/11/2017

arch_dep_lozere_fete_halloween.jpg
  • Les Archives départementales de la Lozère conjuguent culture et fête pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Que se passait-il au 12, avenue du Père Coudrin à Mende, le mardi 31 octobre 2017 à 18h30, alors que la nuit enveloppait le bâtiment des Archives ? Une bonne trentaine de personnes dont de nombreux enfants, tous une lampe de poche à la main, attendaient devant la porte ; mais quoi ? Une inauguration tardive perturbée par une panne de secteur ? Un exercice de sauvetage ? Que nenni !

Tout ce beau monde avait répondu à l'appel du personnel des Archives pour une visite nocturne, et promise originale. Il s'agissait d'associer le service à la fête d'Halloween. Une fête qui profite des nuits plus longues au cours desquelles les forces occultes se manifestaient, autrefois, par la magie noire, la sorcellerie, les philtres, les messes noires, les envoûtements, les exorcismes... Pour évoquer tous ces aspects, nos archivistes sont parvenus à joindre l'utile (les documents) à l'agréable (le festif) ; toutes générations confondues, une véritable gageure !

Après avoir été reçus par la "squelettique" benjamine de l'équipe, les visiteurs munis de lampes de poche ont traversé le hall d'accueil du bâtiment d'où surgissaient des sorcières et un marabout, au grand étonnement des adultes et à la grande satisfaction des enfants. Tandis que dans une salle obscure le maître des lieux brossait un bref historique de la sorcellerie et de ses praticiens souvent brûlés vifs, il fut interrompu par une autre sorcière, qui manifestait à l'extérieur son impatience.

  • Puis ce fut la visite toujours à la lumière des torches...

Si les enfants ont pu jouer à se faire peur, danser, crier au fantôme, jeter des sorts (et des documents d'archives prérimés), les adultes...

En savoir plus


2e Fermeture annuelle des Archives

A partir du 24/10/2017

arch_dep_lozere_fermeture_annuelle_6.jpg

Habituellement, la seconde fermeture annuelle au public des Archives départementales de la Lozère a lieu la 2e semaine de décembre. Mais à titre exceptionnel, celle-ci est programmée du lundi 13 au lundi 20 novembre 2017 inclus, réouverture de la salle de lecture le mardi 21 novembre 2017 à 8h30.

Rassurez-vous : les agents ne partent pas en vacances pendant 5 jours... Quoique !?!?

Blague à part, et pour information auprès des internautes et des accros aux recherches de tous types, le temps consacré à cette fermeture doit nous permettre de suivre une formation complémentaire, en lien avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités, dans la dernière mise à jour du logiciel de gestion de nos archives et relative aux différents modules qui s'y rattachent, dont les dates mentionnées ci-dessus, ont été proposées par l'organisme effectuant cette formation.

Le site Internet archives.lozere.fr, lui, fonctionnera toujours pendant cette période de fermeture.


Journées européennes du patrimoine 2017

A partir du 04/09/2017

arch_dep_lozere_jep2017.jpg

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu aux Archives départementales de la Lozère à Mende, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 14h à 18h.

Cette édition est placée cette année sous le signe de la "Jeunesse" et sera résolument tournée vers le jeune public, pour une sensibilisation au patrimoine, à sa préservation, et la découverte des métiers en lien, à travers l'histoire du département de la Lozère.

Pour cela, joignez-vous aux visites guidées des coulisses des Archives départementales : accéder aux espaces de travail, aux salles de conservation, vous permettra de comprendre notre travail au quotidien pour collecter, préserver et restituer ce patrimoine qui vous appartient. Vous découvrirez également comment nous préparons l'accueil et la sauvegarde du patrimoine de demain. Vous aurez le privilège de découvrir le résultat des restaurations opérées sur certains de nos derniers "trésors". Au fil de la visite, des documents illustreront les grands épisodes du passé de la Lozère.

En parallèle à la visite du bâtiment pour les parents, nous proposons aux enfants (accompagnés ou non) une amusante chasse aux trésors, ponctuée d'énigmes à résoudre. Ils seront aidés grâce à un passeport-carte aux trésors, qui sera également leur feuille de route lors de la visite des différents ateliers.

 Et au cours des ateliers proposés, créez votre propre blason...

En savoir plus


1903-1912, l'état civil est en ligne

A partir du 04/08/2017

arch_dep_lozere_etat_civil1.jpg

À vos écrans, à vos tablettes et smartphones... L'état civil de 1903 à 1912 est maintenant en ligne pour l'ensemble des communes de la Lozère. Les tables décennales des arrondissements de Florac et Marvejols le sont également jusqu'en 1932. l'ensemble est accessible en quelques clics.

Malheureusement, en raison du délai réglementaire de 100 ans pour la mise en ligne des données personnelles (actes et mentions marginales), les registres d'état civil pour la période de 1913 à 1932, ne peuvent être consultés en ligne. Ils sont cependant disponibles sous l'Intranet des Archives de la Lozère, à l'aide des postes informatiques mis à votre disposition en salle de lecture, aux jours et heures d'ouverture habituels.

Bonnes recherches !!!


5e rencontre sur les archives judiciaires

A partir du 21/07/2017

arch_dep_justice1.jpg

Petit zoom en arrière où le Conseil départemental, à travers la direction des Archives de la Lozère, a organisé, à nouveau avec succès à Mende, du 7 au 9 juin 2017, la 5e rencontre autour du classement et de l'exploitation des fonds judiciaires. Créées en 2013, à l'initiative d'Alain Laurans, Conservateur du patrimoine, ces rencontres ont été intégrées cette année au calendrier des stages nationaux proposés, et chaudement recommandées par la direction des Archives de France. 14 stagiaires retenus sur 27 inscrits sont venus à Mende pour participer à cette formation. Ils venaient des Archives nationales (Paris), des départements des Bouches-du-Rhône, de la Dordogne, d'Eure-et-Loir, du Gers, de la Gironde, du Loiret, du Puy-de-Dôme et des Pyrénées Atlantiques. Samuel Caldier, archiviste municipal de la ville de Mende, participait également à cette formation. De nouvelles sessions sont prévues en 2018 (quasi complète), en 2019, et plus encore, afin d'accueillir les candidats sur notre liste d'attente qui s'allonge, s'allonge...

Le succès national de cette formation tient à la qualité des intervenants et à la documentation scientifique qui est fournie aux stagiaires (et aux délicieues mignardises proposées au cours de cette session). Depuis 2011...

En savoir plus


Rencontres littéraires du Pompidou

A partir du 12/07/2017

arch_dep_lozere_pompidou1.jpg

Ce dimanche 9 juillet 2017, c'est sous un ciel mitigé parfois orageux, que les Archives départementales de la Lozère étaient invitées par l'association Serre et Valat, pour fêter ensemble les 25 ans des Rencontres littéraires du Pompidou.

Le programme de cette journée, ponctuée de conférences au temple, comme Le loup, un nouveau défi pur la France, par Hervé Boyac ou La légende des hippies, entre clairvoyance et utopie, par Hervé Pijac, a également permis aux nombreux visiteurs d'échanger avec les écrivains et éditeurs qui présentaient leurs ouvrages.

Toujours au temple, les Archives départementales, qui profitaient de l'occasion pour mettre à disposition du public quelques unes de leurs publications, présentaient l'exposition intitulée Privat, Théo, Léa, Énimie... Des enfants d'hier aux ados d'aujourd'hui, histoires d'enfances en Lozère, racontant l'histoire et la vie des enfants qui naquirent et grandirent sur les terres du Gévaudan puis de la Lozère, quelques destins d'enfants à travers un territoire et son histoire esquissés dans une sorte de grand album de famille.

L'église n'était pas en reste, car le public pouvait s'y retrouver et échanger lors de la Prise de témoignages sur la guerre 1914-1918, avec comme support, une exposition sur les peintures de La Grande Guerre.

Vivement la prochaine édition... En 2018 ?!?


Reportage aux Archives

A partir du 04/07/2017

arch_dep_lozere_tournage1.jpg

Il y a quelques jours, une équipe de France 3 Languedoc-Roussillon est venue réaliser un reportage sur un sujet évoqué lors d'une précédente actualité, l'anniversaire de la mort de la Bête du Gévaudan, le 19 juin 1767, il y a 250 ans. Ce reportage était diffusé le soir même dans votre journal régional.

Ce n'est pas une nouveauté que de recevoir des équipes de tournage de télévision, comme celle, par exemple du jeu "La Carte aux Trésors", lors d'un passage éclair aux Archives de la Lozère, de cette émission dans les années 2000, animée par Sylvain Augier, ou plus récemment, la reconstitution dans les rues de Mende, d'un crime jugé au XIXe siècle qui a également fait l'objet d'un reportage télé.

Le camp de Rieucros a lui aussi inspiré plusieurs documentaires, comme celui de Bénédicte Delfaut "Les Indésirables" en 2014. Sans compter l'enregistrement d'émissions par des radios régionales et locales, afin de présenter au public des fonds remarquables conservés en nos murs, et nos métiers au service de la mise en valeur de ce patrimoine culturel.

Je n'oublie pas non plus de vous rappeler la venue aux Archives, de personnages bien connus du public, comme par exemple Lionel et alexandre Astier, père et fils, producteurs et acteurs de la série Kaamelott.

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, qui prouvent l'existence et la richesse des fonds sur l'histoire de notre département.

Alors vite, qu'un nouveau tournage débute !!!


Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende