Imprimer cette page

Informations pratiques

Actualités

La radio RCF Lozère et les Archives

A partir du 07/04/2017 Actualité des archives

arch_dep_lozere_radio_rcf.jpg

...une centaine d'enfants étaient abandonnés chaque année. Ce reportage vous présente le processus de prise en charge de ces enfants à partir de cette période jusqu'à nos jours sous divers aspects : administratif, économique, en développant les pratiques réalisées, l'aspect financier et, dans beaucoup de cas les abus dans ce marché de l'abandon.

La bibliothèque historique des Archives est également à l'honneur. Christine Juge vous détaille la constitution de l'ensemble des collections, le choix de acquisitions, ainsi que le fonds local et la presse. L'accent est mis sur une bibliothèque patrimoniale, celle léguée par Théophile Roussel, médecin et homme politique du XIXe siècle, dont plus de 5 000 volumes sont conservés par nos soins, avec, à terme, le projet de présenter le catalogue en ligne sur notre site.

La présentation à deux voix par Camille Buzon et Béatrice Maury du fonds de Marius Balmelle, a permis de rappeler les missions des Archives : collecte, classement et valorisation, et de souligner l'importance des fonds privés, dont la richesse et la diversité complètent parfaitement les documents publics conservés aux Archives qui donnent vie à l'aridité des documents administratifs (ex. de La Grande Collecte). On parle également de la richesse du fonds Balmelle par son volume et la qualité de son contenu. On y présente aussi l'homme scientifique, amoureux de la Lozère et soucieux de son développement. Un érudit local qui, sans cesse, eut pour but de vulgariser ses connaissances pour mieux faire connaître sa Lozère et la faire aimer. On y évoque aussi la très grande qualité littéraire de ses écrits dont son journal (édition critique en projet), archiviste dans l'âme, plus que collectionneur, il a rassemblé toutes sortes de documents qui prennent sens les uns par rapport aux autres, mais aussi dans leur contexte de production. Désormais, il est indispensable de se référer à ce fonds pour toute recherche sur la Lozère : histoire, géologie, économie, tourisme... Enfin, il faut également mentionner les immenses ressources du fonds iconographique (fonds Plancon, cartes postales...).

Alors bonne écoute, euh, bonne visite, enfin tout quoi !


Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende