Imprimer cette page

Nous suivre

Actualités

10 260 soldats Lozériens de la Grande Guerre dans le "Grand Mémorial"

A partir du 07/11/2018

arch_dep_lozere_memorial.jpg

Nous vous l'annoncions dans notre dernière lettre d'information, l'indexation des registres matricules militaires des soldats Lozériens (du moins recensés en Lozère), combattants de la Première Guerre mondiale, a débuté et est même très avancée. Grâce au travail de l'équipe des Archives départementales qui contrôle rigoureusement le travail du prestataire de l'indexation, 10 260 noms de Lozériens des classes combattantes de 14-18 ont déjà pu être intégrés dans le projet national du Grand mémorial porté par le ministère de la Culture (Archives de France) et soutenu par la Mission du Centenaire.

Ces 10 260 noms recoupent les classes 1887 à 1892 ainsi que la fiche matricule d'Augustin Trébuchon (classe 1898), dernier mort de la Grande Guerre.

Les internautes peuvent donc désormais via la base Grand mémorial faire une recherche par nom de soldat ou par commune dans les registres matricules en ligne des Archives départementales de la Lozère. Le Grand mémorial comprend aussi les notices des morts pour la France.

Plus de 10 000 noms supplémentaires seront intégrés d'ici quelques semaines (soit jusqu'à la classe 1898) et l'ensemble des classes combattantes (jusqu'à la classe 1921) le sera d'ici quelques mois.

Courant 2019, ce seront donc plus de 53 000 noms qui apparaîtront dans le Grand mémorial pour la Lozère.

Pour consulter le Grand mémorial, c'est ici.

En cette semaine de commémorations, c'est un bel hommage rendu aux poilus lozériens tombés en nombre, disparus, blessés, ayant réchappé indemnes de l'enfer ou ayant contribué à l'arrière à l'effort de guerre.


Cours de paléographie

A partir du 06/11/2018

arch_dep_lozere_paleographie_12.jpg

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent une série de nouveaux cours de paléographie jusqu'en juin 2019, et ce, afin de vous familiariser avec la lecture et la compréhension des documents anciens, que vous débutiez une recherche en archives ou tout simplement pour votre loisir.

Ces cours vous sont proposés tous les deuxièmes mardis du mois, accessibles à toutes et à tous, en niveau débutant. Le prochain cours de la saison aura lieu le mardi 13 novembre 2018, de 17h30 à 19h. Il se déroulera aux Archives départementales de la Lozère, en salle de lecture, au rez-de-chaussée. Entrée libre pour tous(tes) dans la limite des places disponibles et sur inscription.

Pour vous inscrire, cliquez sur "En savoir plus" en vert, en bas de cet article, imprimez et complétez le formulaire proposé, et retournez-le à l'adresse que vous retrouvez en cliquant ici, ou bien remettez-le lors de lors de votre venue à notre premier cours de paléographie en ayant confirmé votre présence par mail au préalable.

N'hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 22 88.

Dates des cours jusqu'en décembre (17h30-19h) :

  • Mardi 13 novembre
  • Mardi 11 décembre

Pour débuter votre entrainement à la paléographie, vous pouvez réaliser l'exercice pratique, de niveau facile et d'une durée de 10 minutes environ, que vous retrouverez à la page 5 de la lettre d'information n° 31 des Archives, intitulée "Histoire et patrimoine", qui sera prochainement mise en ligne, ainsi que les exercices, de difficultés variables, dans les 32 autres numéros de la collection (n° 0 à 31), que vous retrouvez en cliquant sur ce lien.

Retrouvez également...

En savoir plus


Commémorations de l'Armistice : lectures publiques d'archives

A partir du 25/10/2018

arch_dep_lozere_lecture.jpg

Pour l'Anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, et afin de mettre en lumière des témoignages uniques de la Grande Guerre en Lozère, les Archives départementales, en partenariat avec les Archives municipales de Mende, vous proposent une série de lectures théâtralisées : à Mende le samedi 10 novembre 2018, à 15h, à la salle Urbain V, précédées d'une balade guidée dans la forêt des Poilus à La Vabre (facultatif), dont le rendez-vous est fixé à 13h30 devant l'Office du tourisme sur la place du Foirail, et à Marvejols le lundi 12 novembre 2018, à 20h30, à la salle polyvalente. Entrée libre pour ces deux rendez-vous.

Ces lectures publiques seront réalisées par La Compagnie, Un, deux, trois... Soleils !, à partir d'une sélection d'extraits des carnets de l'érudit mendois et amoureux de la Lozère Marius Balmelle, mobilisé à la sous-intendance militaire de Mende pendant la guerre, d'extraits du journal d'Émile Joly, maire de Mende de 1908 à 1918, ainsi que d'extraits des notes personnelles d'Albert Jurquet, employé de préfecture qui a écrit un véritable "journal de l'arrière". Ces lectures seront accompagnées par un musicien de la troupe.

Nous vous invitons à venir nombreux(ses) assister à ces lectures !


Fermeture exceptionnelle des Archives au public

A partir du 23/10/2018

arch_dep_lozere_entree_du_batiment_3.jpg

La salle de lecture des Archives départementales de la Lozère sera exceptionnellement fermée au public, le mercredi 31 octobre 2018, à compter de 16h, et ce, en raison de la préparation de la soirée sur le thème d'"Halloween aux Archives".

Nous vous informons également que les Archives de la Lozère seront fermées au public le vendredi 2 novembre 2018, toute la journée. Réouverture le mardi 6 novembre 2018, à 8h30.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour ce désagrément.


Fêtez Halloween aux Archives

A partir du 16/10/2018

arch_dep_lozere_halloween.jpg

Après le succès de l'édition 2017, et à l'occasion de la fête d'Halloween, les Archives de la Lozère invitent petits et grands, à de nouvelles visites du bâtiment, un peu spéciales et complètement décalées, le mercredi 31 octobre 2018 à 18h30. Pour cela et en plus d'être déguisé(es), vous devrez impérativement vous munir d'un système d'éclairage portatif (lampe, frontale, torche...), les bougies en cire étant bien évidemment bannies de la visite !

Ces visites seront précédées d'une mini conférence en lien avec le thème de notre exposition consacrée aux femmes, intitulée "Une figure féminine diabolique à travers le temps : la sorcière" et se termineront par une collation afin de vous remettre de vos émotions. Un tirage au sort y sera également effectué auprès des enfants déguisés, pour tenter de gagner un petit lot surprise.

Pour vous inscrire, jeunes et moins jeunes, rien de plus simple, vous pouvez, soit nous contacter, ou bien cliquer ici, complétez les éléments à la demande de contact, et dans la case "Commentaire", inscrivez le mot Halloween. Dès la réception de votre demande d'inscription à la visite du bâtiment, un message vous confirmera votre participation. Attention, les places étant limitées, la réservation est obligatoire.

Un peu d'histoire

Le terme Halloween est la contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve", qui signifie "La veille de tous les saints". Halloween trouve sa source dans une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samain, se traduisant par le mois de novembre, en Gaélique actuel, et symbolise la fin de l'été.

Il y a plus de 2 500 ans, en Irlande, Grande-Bretagne et nord-ouest de la Gaulle, l'année celte s'achevait à la fin du mois d'octobre, une nuit de pleine lune. À cette occasion, une fête obligatoire était célébrée en l'honneur de la nouvelle année à venir. Cette fête était destinée à créer des passerelles entre les deux mondes (celui des vivants et celui des morts) où chacun était invité à venir de l'autre côté...

En savoir plus


Conférence : Résistantes protestantes, l'exceptionnelle "génération" des années 1940

A partir du 09/10/2018

arch_dep_lozere_conference_cabanel.jpg

Les Archives de la Lozère vous proposent, pour cette fin d'année, un cycle de 3 conférences, en lien avec l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, et vous invitent donc, le lundi 15 octobre 2018, à 18h, aux Archives départementales, 12 avenue du Père Coudrin à mende, à la première des 3, intitulée :

Résistantes protestantes : l'exceptionnelle "génération" des années 1940

qui sera présentée par Monsieur Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Écode pratique des hautes études (Paris).

Un peu d'histoire

Les femmes ont souvent joué un rôle particulier dans l'histoire du protestantisme, que l'on songe aux "prophétesses" au temps de la Révocation et des camisards ou à Marie Durand et ses compagnes de captivité dans la Tour de Constance...

En savoir plus


En ligne, la toute nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère

A partir du 01/10/2018

arch_dep_lozere_histoire_et_patrimoine_32.jpg

Consacrée exlusivement aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale (1918-2018), la 32e et nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère Histoire et patrimoine est dans les bacs. Vous y retrouvez :

des sujets en lien avec les commémorations :

  • Comme l'indexation des registres matricules pour le site Internet Grand Mémorial, inauguré en 2014 par le Président de la République François Hollande,
  • Ou à l'heure de la célébration du centenaire de la guerre, en 2018, le souvenir du destin tragique du soldat lozérien Augustin Trébuchon, reconnu dernier mort au combat de la Grande Guerre, devenant ainsi un symbole du devoir de mémoire,
  • Également le portrait de ceux que l'on surnommera par la suite les "gueules cassées", dont les visages témoignent des avancées techniques et destructrices en matière d'armement, mais aussi des progrès scientifiques et médicaux pour rendre leur dignité à ces faces polytraumatisées.

les nouveautés :

  • La présentation des actions du Service éducatif autour du centenaire, en lien avec les programmes d'études de la Première Guerre mondiale qui sont un moment clé dans la scolarité des apprentis historiens...

 

En savoir plus


Programmation culturelle des Archives : septembre-décembre 2018

A partir du 11/09/2018

arch_dep_lozere_programme_culturel1.jpg

Une fois n'est pas coutume, les Archives départementales de la Lozère mettent en ligne leur programmation culturelle d'octobre à décembre 2018 (avec rappel de septembre). Pour la consulter, cliquez sur En savoir plus, en vert au bas de cet article et sur le document au format PDF intégré à la fin de celui-ci.

Cela commence par les Journées européennes du patrimoine qui ont eu lieu le week-end dernier, sujet que nous avons abordé dans un précédent article. Ensuite, et devant le succès rencontré l'année passée, la soirée spéciale "Halloween" destinée aux petits et grands enfants, est reconduite le mercredi 31 octobre, et pour y participer, il faudra réserver ! Enfin, commémorons ensemble l'anniversaire de l'Armistice de la guerre 14-18, en commençant par la parution du 1er volume de l'édition critique des carnets de Marius Balmelle, érudit lozérien, traitant de cette période, suivi et autour du 11 novembre, de manifestations : lectures d'archives, visites de la forêt des poilus à Mende...

 Plusieurs conférences sont également programmées, en lien avec l'exposition...

En savoir plus


Les réfugiés français et étrangers de la Première Guerre mondiale en milieu rural

A partir du 07/08/2018

arch_dep_lozere_gare_la_bastide.jpg

Nous souhaitons vous présenter très brièvement le mémoire de madame Lucie Boulet, originaire du Malzieu-Forain, intitulé Les réfugiés français et étrangers de la Première Guerre mondiale en milieu rural : l'exemple de la Lozère (1914-1922), soutenu dans le cadre de son Master 2 à l'université de Clermont Auvergne (63), sous la direction de messieurs Nicolas Beaupré et Stéphane Le Bras, maîtres de conférences en Histoire contemporaine. Celui-ci, qui a d'ailleurs été reçu avec la mention "très bien", sera très prochainement disponible à la consultation aux Archives départementales de la Lozère.

Cette étude s'articule en trois chapitres.

Le premier évalue la contribution de la Lozère dans ce devoir d'accueil. Il met en évidence la fréquence des arrivées, les populations de réfugiés ainsi que les moyens mis en œuvre pour leur réception et les conditions dans lesquelles ils ont été accueillis.

Le second aborde la considération des réfugiés comme victimes de la guerre dans la société en guerre. Il s'agit de présenter leur état moral et leurs conditions de vie, leur prise en charge administrative et associative ainsi que leurs rapports avec la population locale.

Enfin, l'ultime chapitre reprend la même problématique dans le cadre d'une société endeuillée. Il concerne la gestion des recours, les conséquences de leur passage, la participation de la Lozère à la reconstruction des régions dévastées et la place des réfugiés encore présents.

Les réfugiés français et étrangers de la Grande Guerre en France constituent un sujet d'étude riche et complexe. Celle-ci effectuée dans un département de l'arrière permet d'apporter des éléments nouveaux à l'histoire des populations civiles pendant le conflit.

Comme l'écrit Madame Lucie Boulet dans son mémoire...

En savoir plus


Nouveau : la publication du répertoire numérique détaillé de la série X

A partir du 06/07/2018

arch_dep_lozere_repertoire_x.jpg

Nouveau : la publication du répertoire numérique détaillé de la série X Assistance et prévoyance sociale 1800-1940, par Alain Laurans, Conservateur du patrimoine.

Après la sous-série 3 Q (fonds de l'enregistrement et du timbre) et la série U (archives judiciaires), un 3e répertoire numérique détaillé, celui de la série X, résultat du classement et de l'inventaire des fonds d'archives modernes (1800-1940), est consacré à l'assistance et prévoyance sociale, fondements de l'action sociale menée en Lozère. Il évoque la gestion hospitalière, les organismes de bienfaisance, de mutualité et de prévoyance sociale qui existaient des années 1850 aux années 1940.

Le répertoire comporte également de nombreuses indications fort utiles sur le cadre réglementaire et la constitution des fonds. Bien plus encore, cet instrument de recherche fournit de précieux renseignements sur l'évolution de la législation pour les différentes rubriques des sous-séries analysées (1 X Administration hospitalière ; 2 X Bureau de bienfaisance ; 3 X Assistance sociale ; 4 X Prévoyance sociale et 5 X Assurances sociales et Allocations familiales). À cela s'ajoutent des sources complémentaires et une bibliographie générale et locale développée.

En savoir plus


Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende