"Le plus grand cataclysme que peut subir le monde terrestre contemporain semble vouloir s'abattre", telle est la vision de Marius Balmelle, érudit lozérien, sur l'amorce de la "Grande Guerre".
Cette citation est extraite de la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, édité par les Éditions Sutton, et résultat du travail des Archives départementales en collaboration avec Thomas Douniès et Yves Pourcher.
Grâce au legs de sa fille Henriette Promeyrat, décédée en 2012, 14 carnets et cahiers sont découverts parmi les archives de son père Marius Balmelle, composées d'ouvrages, notes, fiches bibliographiques, documents iconographiques, coupures de presse... 14 carnets et cahiers de récits au jour le jour, de 1911 à 1948 : anecdotes familiales, observations scientifiques, méditations, descriptions de paysages lozériens et récits d'événements historiques qui le bouleversent, d'une guerre vécue à l'arrière à l'occupation allemande.
Coïncidant avec la fin du centenaire et les commémorations du 11 novembre 1918, la publication du permier tome des carnets de Marius Balmelle 1914-1918 (tome 2 à paraître en 2019), nous livre un témoignage unique sur la guerre en Lozère, à l'arrière : si loin du front géographiquement, et pourtant si proche, dans la vie quotidienne de tous les Lozériens.
- Cet ouvrage vous intéresse ? Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
- Vous voulez en savoir un peu plus, lisez donc la suite de cet article.
Marius Balmelle est un témoin à l'affût,...