Recherche dans les inventaires

Mode de recherche

Calendrier républicain

À quoi sert ce moteur de recherche ?

Il interroge la totalité de l'état des fonds (description globale de nos archives et des collections de la bibliothèque) et de nos inventaires en ligne.

Il vous permet donc de faire des recherches transversales sur un sujet donné, pour :

- voir déjà, sur ce sujet, si nous possédons des archives susceptibles de vous intéresser ;

- repérer les documents que vous souhaiterez consulter en salle de lecture ;

- noter leurs références (cotes), pour gagner du temps lors de votre venue chez nous.

 

Comment chercher ?

- Faites une "recherche simple" :

Tapez les mots que vous souhaitez dans le champ "Recherche libre".

 

- Ou pour des résultats plus précis, faites une "recherche guidée" :

Selon le type de recherche que vous souhaitez faire (par lieux, par sujet, etc.), cliquez sur la "liste" correspondante puis sélectionnez les mots-clés de votre choix dans l'alphabet.

(Vous pouvez aussi taper directement les mots recherchés dans les champs correspondants.)

Vous pouvez faire des recherches croisées en utilisant autant de mots-clés que vous souhaitez.

Cliquez sur "rechercher".

Attention l'indexation thématique est en cours de révision (2019-2020). De ce fait, les recherches thématiques ne peuvent se faire que par mots-clés à saisir dans le moteur, la liste n'est plus accessible. Pour optimiser votre demande, proposez successivement plusieurs mots-clés synonymes. Exemple : rechercher « église », puis faire la même recherche avec « édifice religieux » et « édifice cultuel ».

A l'issue de la révision de l'indexation, les recherches seront de nouveau possibles par la liste des mots matières.

Conseils de recherche :

Les deux modes ("recherche simple" et "recherche guidée") sont complémentaires. Pour obtenir des résultats complets, il est conseillé de les utiliser tous les deux l'un après l'autre.

La "recherche simple" peut produire beaucoup de résultats, longs à trier, mais au moins exhaustifs sur les termes spécifiquement recherchés. De plus, elle couvre le contenu des inventaires en PDF.

La "recherche guidée" ne renvoie que des résultats pertinents, correspondants à des mots-clés bien ciblés. La sélection est donc plus efficace, mais elle se heurte aux limites de l'indexation des données, qui ne couvre pas encore tous les fonds. Surtout, ce type de recherche ne prend pas en compte le contenu des inventaires en PDF, qu'il faut interroger en "recherche libre" ou, à l'intérieur de chaque PDF, avec la commande clavier CTRL+F.

 

Autres modes de recherche dans l'état des fonds :

- Naviguez dans l'état des fonds complet, pour une vision d'ensemble ordonnée de nos fonds.

- Utilisez la rubrique "Tout sur votre commune", pour connaître tous les documents numérisés et résultats disponibles pour telle ou telle commune de Lozère.