Notice descriptive

  • État des fonds des Archives départementales de la Lozère
    • Archives privées
      • Archives seigneuriales et familiales

105 J - Fonds du château de La Vigne (105 J) - (XIIIe-XXe siècles)

Présentation du contenu :

Archives de la famille Dupont de Ligonnès : reconnaissances seigneuriales, titres, actes, papiers fonciers, pièces de procédures, pièces comptables, cartes, plans, correspondance. Ce fonds contient notamment des lettres du poète Alphonse de Lamartine, beau-frère d'Édouard de Ligonnès.

Description physique : 40,00
Présentation du producteur :

Originaire du Vivarais, la famille Dupont de Ligonnès s'appelait du Molin ou du Moulin avant d'adopter au XVIIe siècle le patronyme du Pont du nom de la seigneurie (du Pont de Mars) qu'elle possède au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Au XIXe siècle, ""du Pont"" devient ""Dupont"". Elle hérite en 1669 de la famille de La Baume du Vallon du château de Ligonnès situé à Sablières (Ardèche). C'est au XVIIIe siècle que la famille s'implante en Gévaudan, à la suite d'une alliance avec les de Roux de La Loubière, puis avec les de La Rochenégly.

Parmi ses membres, on peut citer :

- Charles Gabriel du Pont (1756-1844), comte puis 3e marquis de Ligonnès, seigneur de Pomayrols, officier de cavalerie, commandant de la Garde Nationale de Mende et membre du jury du Tribunal criminel en 1795, conseiller général de la Lozère de 1800 à 1807, premier adjoint à la mairie de Mende, marié à Marie Anne de La Rochenégly du Chayla (1770-1799)

- Pierre Félix Charles Édouard du Pont (1797-1877), comte puis 4e marquis de Ligonnès, garde de la Porte du Roi en 1814, chevalier de la Légion d'Honneur le 15 juillet 1815, capitaine aux Volontaires Royaux de Lozère sous la Restauration, sous-lieutenant au 45e puis au 60e régiments de ligne, docteur en médecine, membre de la Société d'agriculture de la Lozère en 1829, conseiller général. Il épouse le 2 juillet 1827 Marie Sophie de Lamartine, soeur du poète Alphonse de Lamartine.

- Marie Charles Édouard Dupont (1845-1925), comte de Ligonnès puis 5e marquis de Ligonnès, licencié en droit, maire d'Auxillac en 1868, lieutenant des mobiles de Lozère pendant la guerre de 1870, puis capitaine au 123e Régiment territorial d'infanterie jusqu'en 1877, date à laquelle il démissionne pour entrer dans les ordres, professeur au grand séminaire de Mende, supérieur du grand séminaire de Mende en 1881, vicaire général en 1890, sacré évêque de Rodez et Vabres en 1906 par Pie X à Rome.

Cette famille est également alliée aux Seguin de Reyniès, barons de Prades, aux de Framond et aux de Saboulin-Bollena. C'est d'ailleurs par ces derniers que le fonds du château de La Vigne dont ils sont actuellement propriétaires est parvenu aux Archives départementales de la Lozère.

Ce fonds, par le volume et la richesse des documents qu'il renferme, apporte un éclairage sans précédent sur une grande famille noble du Gévaudan : il permet de l'étudier sur la longue durée et dans tous ses aspects, fonciers, matrimoniaux, politiques, culturels. Par ailleurs, ce fonds apporte des informations importantes sur les réseaux et la sociabilité des grandes familles lozériennes. Enfin, la présence de lettres du poète Lamartine et de la famille Lamartine en général renforce l'intérêt de ce fonds et en fait une source appréciable pour l'histoire du romantisme français.

Modalités d'entrées :

Achat auprès de Mme Sophie de Chastellier (2009)

Lieux : Barjac (Lozère, France) -- Château de La Vigne
Thèmes : château / seigneurie / patrimoine privé / comptabilité privée / littérature
Types de document : déclaration féodale / carte / plan / correspondance privée
Personnes et familles : Lamartine, Alphonse de (1790-1869) / Dupont de Ligonnès (famille) / Chastellier, Sophie de