Imprimer cette page

Faire une recherche

Archives en ligne

La visionneuse à la loupe

Lire la suite

État civil

arch_dep_lozere_etat_civil_03.jpg
Vos ancêtres lozériens en ligne !

Pour faire votre généalogie, recherchez dans les registres paroissiaux et de l'état civil jusque 1902 (actes de baptêmes, de naissances, de mariages, de décès et de sépulture).

Lire la suite

Plans du cadastre ancien

arch_dep_lozere_cadastre_3.jpg
Recherches de propriétés et de limites

Retrouvez facilement des parcelles communales sur les plans du cadastre napoléonien, établi entre 1808 et 1843, et préparez ainsi vos recherches en salle de lecture dans les matrices et états de section.

Lire la suite

Images

arch_dep_lozere_iconographie_1.jpg
La Lozère en images

Photographies, cartes postales, dessins, plans, cartes et affiches.

De la Lozère d'antan à la Lozère de maintenant : ses villages, ses paysages, ses habitants..., voyagez dans notre beau département.

Lire la suite

Monographies communales

arch_dep_lozere_monographies_instituteurs_02_1.jpg
Études sur les communes de Lozère, rédigées par les instituteurs (1862-1919)

Découvrez la richesse de l'histoire des communes de Lozère grâce à ces documents passionnants.

Les instituteurs de la IIIe République ont abordé de nombreux thèmes : démographie, paysages, événements historiques, économie, agriculture, coutumes, vie quotidienne...

Lire la suite

Contrôle des actes d'Ancien Régime

arch_dep_lozere_serie_c_controle_des_actes_02.jpg
Recherche d'actes de notaires et sous-seing privé

Vos recherches généalogiques ou notariales sont difficiles ? Recourez aux archives du contrôle des actes !

De 1693 à la Révolution, les actes passés devant notaire ou entre soi sont enregistrés dans des bureaux de contrôle : trouvez ainsi des repères précis pour découvrir contrats, testaments, successions, et tous actes sur la vie des familles et des individus.

Numérisation en cours.

Lire la suite

Tables de l'enregistrement

enregistrement_4.jpg
Inventaire des tables de l'enregistrement

Les tables thématiques facilitent les recherches dans les registres de formalité. Leur intérêt est de suivre les mutations mobilières et immobilières.
De 1791 à 1824, les tables succèdent à celles qui existaient dans les anciens bureaux du contrôle des actes. Elles sont introduites dans les bureaux nouvellement créés. À dater du 1er janvier 1866, toutes les tables à l'exception de celles des successions acquittées, sont supprimées et sont remplacées par le Répertoire général. La table des successions acquittées continue d'être tenue sur les anciennes tables des successions et absences. Les tables sont rédigées en colonne, par ordre alphabétique des personnes ; à l'intérieur de chaque lettre, par ordre chronologique des actes et de leur enregistrement.

Les tables des décès et des successions
Elles renvoient aux registres de mutations par décès. Eles concernent les successions ouvertes par un décès survenu dans le ressort du bureau où à l'extérieur. Elles mentionnent : nom, prénoms, domicile du défunt, date du décès ; nom, prénoms, profession, domicile des héritiers ; localisation et description des biens transmis, leur valeur ou estimation ; date de déclaration et montant des droits à acquitter.

Les tables des testaments
Elles renvoient à toutes les catégories d'actes sauf les déclarations de mutations par décès. Elles sont supprimées en 1866 et leur objet est intégré au sein du Répertoire général. Elles sont tenues au nom des testateurs ou des donateurs. Elles mentionnent : nom, prénom, profession et domicile des testateurs ou donateurs ; nom, prénom, profession et domicile des héritiers légataires ; nature et objet des dispositions et legs ; nom et résidence du notaire qui a reçu l'acte ; date du testament ou de la donation ; date des déclarations des héritiers et légataires ; date de la déclaration et montant des droits à acquitter.

Les tables des contrats de mariage et des dots
Elles disparaissent en 1866 et leur objet est intégré au sein du Répertoire général et du fichier mobile. Elles mentionnent : nom, prénoms, profession et domicile du mari ; nom, prénoms, profession et domicile de l'épouse ; nature, situation et valeur des biens du mari ; nature, situation et valeur des biens de l'épouse ; date du contrat de mariage ; nom et lieu de résidence du notaire qui a reçu l'acte ; date de la déclaration et montant des droits à acquitter. Elles sont rédigées par nom d'époux, avec renvoi entre l'état civil du mari et celui de la femme. Les informations sur les biens sont souvent portées au nom de l'époux.

Lire la suite

Registres matricules des classes

matricule.jpg
Registres matricules des classes

Les registres matricules des classes témoignent de l'impact de l'institution militaire dans la vie des populations sous un aspect des plus sensibles : le service militaire. C'est une source de premier plan pour l'histoire des familles.
Les registres matricules sont rédigés par le commandant du bureau de recrutement à partir de la classe de 1878. Ils comprennent tous les jeunes gens qui n'ont pas été déclarés impropres à tout service militaire ou qui n'ont pas été ajournés à un nouvel examen du conseil de révision.
Trés riches en informations, ils comportent les rubriques suivantes : état civil, description physique, décision du conseil de révision, détails des services et mutations diverses, corps d'affectation, antécédents judiciaires, campagnes, blessures et citations, localités successives habitées. Une table alphabétique par classe facilite les recherches. Elle existe à partir de la classe 1885.

Lire la suite

Rechercher partout

Recherchez sur l'intégralité du contenu du site : inventaires, archives en ligne, contenus des rubriques.

Lire la suite

haut de page
Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende