Ateliers proposés aux Archives

Le service éducatif des Archives départementales de la Lozère accueille les enseignants et leurs classes lors de séances de découverte de l'histoire et du patrimoine du département.

Attention, pour vous inscrire à nos ateliers, il faut vous rendre sur le site de l'éducation artistique et culturelle en Lozère.

Pour toute question, n'hésitez-pas à nous contacter.

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Découvrir le dessin dans les archives

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Niveaux ciblés : cycle 2 et cycle 3.

À partir de l’exposition « Crayonner, esquisser, colorier... Les dessins dans les Archives ! » , le service éducatif a décliné un atelier en deux versions (pour les élèves de cycle 2 et pour ceux de cycle 3). L’exposition qui date de 2013 bénéficie déjà d’un livret pédagogique mais qui est plutôt destiné aux élèves de collège. Désormais, les Archives pourront recevoir les élèves de primaire qui découvriront ainsi les richesses picturales de la Lozère. Le but de l’atelier est surtout de faire comprendre aux plus petits les différentes fonctions du dessin. Pour cela, trois thèmes ont été retenus : « Localiser », « Bâtir » et « Embellir ».

 

La Chasse aux Trésors

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Niveaux ciblés : du cycle 2 au cycle 3.

Les Archives départementales de la Lozère vous proposent de venir les rencontrer en réalisant une Chasse aux Trésors dans tout le bâtiment ! En résolvant diverses énigmes pour progresser sur le parcours, les élèves ont l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un service d’archives, les différentes possibilités de consultation et de conservation de celles-ci mais aussi de dénicher de véritables trésors d’archives !

À vos boussoles, la Chasse aux Trésors des Archives n’attend plus que vous !

À vos plumes !

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Des supports divers

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La beauté des écritures anciennes

Niveaux ciblés : du primaire à la 5e.

Grâce à la présentation de documents originaux, cet atelier offre une approche des différents supports de l'écriture utilisés au cours du temps : parchemin, papier, évolution de l'écriture, passage du manuscrit au document imprimé.

Les documents sont présentés sur une grande table autour de laquelle les élèves peuvent se déplacer. Le questionnaire qui leur est remis permet, grâce à l'observation et à la manipulation, de justifier leurs réponses, de découvrir des notions-clés et de distinguer des documents du Moyen Âge, de l'époque moderne et contemporaine.

Il y a "Archives" et "archives" : visite guidée du bâtiment

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Niveaux ciblés : du CE2 aux études supérieures.

Cet atelier permet de découvrir les Archives départementales de la Lozère.

Un parcours permet de visiter le bâtiment, les espaces de travail et les magasins spéciaux de conservation des documents. L'objectif est de prendre connaissance des missions des Archives et de découvrir la richesse des sources historiques que représentent les archives.

Un diaporama et un questionnaire accompagnent l'atelier.

Vivre au front en 14-18

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Niveaux ciblés : du collège aux études supérieures.

L’atelier repose sur la correspondance échangée entre un poilu, Léon Merque, et sa « fiancée », la mendoise Lucienne Tardos, entre fin 1915 et début 1917, ainsi que sur un état signalétique du soldat Pierre-Auguste Gerbal.

L’atelier est découpé en trois parties. L’étude peut être réalisée, seul ou en groupe, dans son intégralité ou en découpant le travail ainsi : tous les élèves étudient la première partie, relative à des généralités sur la guerre, puis un groupe peut étudier la deuxième partie relative à Léon Merque, un autre groupe, la troisième partie relative à Pierre-Auguste Gerbal.

Les états généraux de 1789, un jeu de rôle

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Niveaux ciblés : de la 4e au lycée.

L'atelier se concentre sur la mise en évidence du contexte social, économique et politique dans lequel s'inscrit le déclenchement de la Révolution française.

À partir d'un jeu de rôle, les élèves sont amenés à s'interroger sur le sens des états généraux de 1789, sur la complexité de la société d'Ancien Régime et les aspirations de la population, consignées notamment dans les cahiers de doléances.

Le jeu permet de découvrir comment se déroulèrent l'assemblée du tiers état de Mende, la rédaction des cahiers et l'élection des députés.

Pièces du jeu : documents d’archives (reproduction et transcription), 13 fiches personnages et 13 articles du cahier de doléances.

La Contre-Révolution en Lozère (1792-1793)

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Niveaux ciblés : du collège aux études supérieures.

L'atelier prend pour objet d'étude l'insurrection royaliste qui parcourt la Lozère en 1793. Son objectif est de mettre en évidence les enjeux et les formes revêtus par cette rébellion déclenchée en opposition au régime nouveau instauré par la Révolution française.

Le travail peut s'articuler en petits groupes de 2-3 élèves autour de 5 thèmes : la compréhension du contexte local et national en mai 1793, la direction de la contre-révolution au plan local, les formes, signes et symboles de la contre-révolution, la violence des combats et la "réalité" des faits.