Imprimer cette page

Bibliothèque et presse locale

Bibliothèque

Souvent méconnue, la bibliothèque des Archives départementales, constituée au fil des décennies, contient de véritables richesses.

 


Une bibliothèque d'étude et de recherche

le_magasin_de_la_bibliotheque.jpg

Elle regroupe des ouvrages de référence, des travaux scientifiques et d'érudits, des mémoires universitaires mais également des périodiques, axés sur les sciences humaines et, en particulier, sur l'histoire et ses sciences auxiliaires (paléographie, héraldique...), les institutions, le patrimoine, l'histoire des arts et l'ethnologie. De nombreux titres concernent l'histoire locale ou régionale et lui confèrent son rôle de bibliothèque patrimoniale.

Elle s'adresse aux lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances, aux étudiants et lycéens ou aux simples curieux.

Accéder au catalogue en ligne.

 


Les bibliothèques d'érudits

encyclopedie_de_diderot_et_d_alembert.jpg

Outre les ouvrages provenant des confiscations lors de la Révolution (qui constituent la "Réserve"), deux érudits locaux, Théophile Roussel (1816-1903) et Ferdinand André (1829-1898) ont fait don de leur bibliothèque aux Archives de la Lozère. Les ouvrages (XVIe-XIXe siècle), éclectiques, couvrent la plupart des grands champs de la connaissance.


Les acquisitions

presentoir_nouveautes.jpg

Les Archives départementales tiennent à ce que leur bibliothèque soit une bibliothèque de référence dans le département. Les acquisitions annuelles s'orientent principalement vers les ouvrages d'histoire les plus récents, permettant de se tenir au courant des avancées de la recherche, et vers l'enrichissement du fonds local avec les publications concernant la Lozère et la région.



haut de page
Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende