Imprimer cette page

Loisirs et culture

Coffre aux trésors

Les Archives renferment quantité de documents remarquables par leur forme, leur aspect, leur beauté. Ouvrez notre coffre aux trésors et venez partager nos coups de cœur pour des pièces insolites trouvées au gré des classements.


Sous la garde de saint Antoine

Arch_dep_Lozere_H_178

Livre de la confrérie de saint Antoine érigée dans l’église des Carmes de Mende, 1601 (H 178)
Registre papier, 28 x 18 cm.

La page de garde du registre est ornée d'un dessin couleurs à l’aquarelle représentant saint Antoine, patron de la confrérie, accompagné de ses attributs : un cochon et un brasier, symbole du Mal des ardents.


Un testament bien scellé

Arch_dep_Lozere_F_1248

Testament d’Antoine de Grolée-Virville, comte de Peyre, 1655 (F 1248)
Papier, 27,6 x 20 cm

Pas moins de 42 cachets de cire rouge reliés par des lacs de soie ont été apposés pour sceller cet acte et en assurer l'authenticité, soulignant le prestige des comtes de Peyre. Antoine de Grolée est à l’origine de la construction du château de la Baume, que son fils César transforma en « Versailles du Gévaudan » à la fin du XVIIe siècle.


Trésor végétal

Arch_dep_Lozere_44_J

Herbier, XVIIIe s. Fonds Pourcher (44 J)
Papier, 35 x 23 cm.

Parmi les documents les plus étonnants qui sont parvenus jusqu'à nous, se trouve cet herbier confectionné au XVIIIe siècle dont les plantes ont été parfaitement conservées, mais qui demeure très fragile.


Comment redorer les finances de la France

Arch_dep_Lozere_L_60

« Tableau des finances de la France à l'époque de la tenue des États généraux, ensemble le résumé de l'étendue de la population et des contributions de chaque généralité du royaume », 1789 (L 60).
Papier, 60 X 82 cm. Document restauré.

À l'aube de la Révolution, l'administration royale n'a pas lésiné pour présenter les finances du pays, pourtant en piteux état, sous une forme avantageuse avec ces filets dorés à l'or fin.


Sur un air de phono

Arch_dep_Lozere_1_NUM_12

Groupe d'ecclésiastiques du collège de Langogne autour d'un phonographe, déb. XXe s. (1 NUM 12)
Plaque de verre.

Au début du XXe siècle, la modernité gagne tous les milieux, même les gens d'Église. Ainsi, ce groupe de jeunes ecclésiastiques, probablement des séminaristes, semble ravi de découvrir le son nouveau du phonographe. D'autres clichés de la série les montrent facétieux autour d'un appareil photo.


Belle lettrine

Arch_dep_Lozere_G_1070

Martyrologium et autres divers écrits relatifs au Chapitre de Mende, XIIe s. (G 1070).
Registre parchemin, 27 x 18 cm.

Cette superbe lettrine enluminée, bleue et or, et des lettres ornées rouges rehaussent le texte de ce registre qui contient le martyrologe établi selon l'ancien calendrier de Mende. Les copistes donnent libre cours à leur imagination en enfermant des animaux fabuleux et des entrelacs dans le cadre très contraignant des majuscules. On peut aussi noter le grain du parchemin.

 


Engagez-vous, rengagez-vous !

Arch_dep_Lozere_46_Fi_1281

Ministère de la Guerre. Engagez-vous. Aviation, artillerie, génie, infanterie, cavalerie, train d'équipage, 1929. (46 Fi 1280).
Affiche coul., 119 x 80 cm.

Les affiches réalisées pour le recrutement de l'armée de métier sont parmi les plus belles de la riche collection des Archives départementales. Elles sont destinées à faire rêver les jeuves gens au prestige de l'uniforme et à l'aventure offerte par la vie militaire. Celle-ci présente les différentes carrières offertes, depuis la cavalerie traditionnelle jusqu'aux armes modernes comme l'aviation et les chars d'assaut.


L'archiviste était un artiste !

Arch_dep_Lozere_3_T

Croquis à la mine de plomb du château du Tournel par l'archiviste Régis Rohmer, 20 mars 1920. (3 T)
Papier, 19,8 x 31 cm.

Au milieu des notes prises pendant sa tournée d'inspection des archives des communes, l'archiviste Rohmer a pris le temps de dessiner les ruines du château du Tournel.


Plan ou oeuvre d'art ?

Arch_dep_Lozere_F_2198

Plan du terroir appellé Las Oupateyres et Troncheyres relevant dudit seigneur d'Estremiac, XVIIIe s. (F 2198).
Papier aquarellé, 48 x 33 cm.

Le dessin minutieux des petits arbres et l'harmonie des couleurs font de ce document de travail une véritable oeuvre d'art.


Au pied du géant de fer

Arch_dep_Lozere_1_J_866

Coupe transversale du tablier avant d'une pile du viaduc de Garabit (détails), 1880-1883. (1 J 866).
Plan calque couleur, 31 x 21 cm.

La représentation en miniature d'ouvriers sur le chantier témoigne du souci du détail des plans de cet ouvrage d'art renommé, dû au génie de Gustave Eiffel, mais qui a été réalisé sous la conduite de l'ingénieur lozérien Léon Boyer.


Appel aux mères françaises

Arch_dep_Lozrere_1_J_580

"Maman ! Vous avez éprouvé des joies quand votre fils était un petit enfant...", 1942-1944. (1 J 580).
Papier, 10,5 x 14 cm.

Dans ce tract, les autorités de Vichy s'adressent aux mères françaises pour les conjurer d'empêcher leurs fils de rejoindre les rangs de la Résistance.

 


La preuve par 3

Arch_dep_Lozere_1_J_173

Preuves de noblesse de Jean-François Dumas de Cultures avec armoiries aux couleurs de Marie de Merle de la Gorce, de Marguerite de Retz et de Jeanne de Chevalier, 1710. (1 J 173).
Papier aquarellé, 9,8 x 23,5 cm.

Dans l'héraldique tout est codifié : couleurs, armes et devises des blasons. La description précise des armoiries avec le vocabulaire adapté doit permettre de les reproduite exactement.



haut de page
Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende