Imprimer cette page

Activités et dossiers pédagogiques

Dossiers pédagogiques en ligne

Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques.

Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Ces documents, tirés de nos fonds, créent ainsi un lien entre l'apprentissage de l'histoire générale de la France et la découverte de l'histoire locale du département.

Chaque dossier contient des fiches pédagogiques, des reproductions de documents présentés dans leur contexte, des éléments de bibliographie et des pistes d'exploitation.


Livrets pédagogiques

Les Archives départementales ont créé une collection de livrets pédagogiques accompagnant les différents ateliers ou expositions proposés aux élèves.

  1. Années 1960, ça change à la maison ! (2011)
  2. Fêtes par-ci par-là (2012)
  3. Chasse aux trésors. À la découverte des Archives (2012)
  4. Crayonner, esquisser, colorier... Les dessins dans les archives ! (2013)
  5. À vos plumes... (2014)
    Une vidéo est nécessaire pour compléter une partie du livret. À télécharger ici.
  6. La Première Guerre mondiale en Lozère. Loin du front, près de la guerre, la Lozère dans la « Der des Der » (2014)
  7. Utiliser les ressources en ligne pour retracer le parcours d'un soldat de la Grande Guerre (2015)

     


Atelier sur la première guerre mondiale : "Vivre au front en 14-18".

vivre_au_front

L’atelier repose sur la correspondance échangée entre un poilu, Léon Merque, et sa « fiancée », la mendoise Lucienne Tardos, entre fin 1915 et début 1917, ainsi que sur un état signalétique du soldat Pierre-Auguste Gerbal.

L’atelier est découpé en trois parties. L’étude peut être réalisée, seul ou en groupe, dans son intégralité ou en découpant le travail ainsi : tous les élèves étudient la première partie, relative à des généralités sur la guerre, puis un groupe peut étudier la deuxième partie relative à Léon Merque, un autre groupe, la troisième partie relative à Pierre-Auguste Gerbal.

Pour la 3e et la 1re.


Les états généraux de 1789 en jeu de rôle

etats_generaux

L'atelier se concentre sur la mise en évidence du contexte social, économique et politique dans lequel s'inscrit le déclenchement de la Révolution française.

À partir d'un jeu de rôle, les élèves sont amenés à s'interroger sur le sens des états généraux de 1789, sur la complexité de la société d'Ancien Régime et les aspirations de la population, consignées notamment dans les cahiers de doléances.

Le jeu permet de découvrir comment se déroulèrent l'assemblée du tiers état de Mende, la rédaction des cahiers et l'élection des députés.

Pièces du jeu : documents d’archives (reproduction et transcription), 13 fiches personnages et 13 articles du cahier de doléances.

De la 4e à la 2nde.


La Contre-Révolution en Lozère (1792-1793)

contre_revolution

L'atelier prend pour objet d'étude l'insurrection royaliste qui parcourt la Lozère en 1793. Son objectif est de mettre en évidence les enjeux et les formes revêtus par cette rébellion déclenchée en opposition au régime nouveau instauré par la Révolution française.

Le travail peut s'articuler en petits groupes de 2-3 élèves autour de 5 thèmes : la compréhension du contexte local et national en mai 1793, la direction de la contre-révolution au plan local, les formes, signes et symboles de la contre-révolution, la violence des combats et la "réalité" des faits.

Pour la 4e et la 2nde.



haut de page
Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende