Imprimer cette page

Missions et historique du service

Missions et chiffres clés

Que sont les Archives départementales ?

arch_dep_lozere_plaque_archives.jpg

Les Archives départementales de la Lozère sont une institution culturelle et administrative, vieille de plus de deux siècles. Leur création, qui remonte à 1796, est un héritage de la Révolution française.

Elles conservent aujourd'hui plus de 8 km de documents, qui constituent le patrimoine écrit archivistique de la Lozère.

Les Archives départementales sont devenues un service du Conseil général dès les premières lois de décentralisation de 1982-1983 : elles figurent parmi les compétences culturelles obligatoires du Département.

L'État a néanmoins conservé le contrôle scientifique et technique sur le réseau des services d'archives publiques en France. Ceci explique que les Archives départementales relèvent également du ministère de la Culture et de la Communication pour certaines de leurs missions.

Venez découvrir l'envers du décor ! Tous les ans, nous organisons des visites guidées du service lors des Journées européennes du patrimoine.


Les missions des Archives

arch_dep_lozere_versement_d_archives.jpg - <p class="description">Arrivée aux Archives départementales du fonds photographique Robert (35 000 plaques de verre)</p>

Arrivée aux Archives départementales du fonds photographique Robert (35 000 plaques de verre)

Les Archives départementales de la Lozère sont chargées de :

  • Collecter les archives publiques produites par les administrations ayant leur siège en Lozère : préfecture, services de l'État, établissements publics comme le Parc national des Cévennes, tribunaux, collectivités territoriales (Conseil général, dépôt des communes), études des notaires, etc.

Seules les archives « historiques » sont prises en charge (documents ayant une valeur administrative, juridique ou historique nécessitant une conservation définitive).

  • Accueillir des archives privées, qui peuvent nous être confiées par des particuliers, des familles, des associations ou des entreprises.

 

  • Contrôler, au nom de l'État, la bonne gestion des papiers publics par les administrations et les collectivités : inspection des conditions de conservation et des tris réglementaires.

 

  • Classer les archives entrées dans le service afin de les munir d’instruments de recherche (répertoires, inventaires, index, explications historiques) et de les rendre accessibles aux citoyens et aux chercheurs.

 

  • Conserver et protéger ces documents et veiller à leur conditionnement et à leur restauration.

     

  • Communiquer ces documents au public, en salle de lecture ou par le biais des nouvelles technologies (mise en ligne d’archives numérisées et diffusion des instruments de recherche).

 

  • Mettre en valeur ce patrimoine à travers des expositions, des publications, des conférences, des colloques, et le faire découvrir aux scolaires dans le cadre du service éducatif.


En quelques chiffres...

arch_dep_lozere_boites_d_archives.jpg - <p class="description">Des mètres et des mètres...</p>

Des mètres et des mètres...

Mis bout à bout, les documents d'archives conservés représentent une distance d'environ 8,6 kilomètres linéaires !

Mais les Archives départementales de la Lozère, ce sont aussi :

  • un service de 13 agents
  • un bâtiment spécialement construit pour la conservation d'archives, comptant 2780 m² répartis sur 5 étages,

Avec en 2011 :

  • 119 nouveaux mètres linéaires d'archives publiques et privées collectées
  • 958 lecteurs inscrits et 2 437 séances de travail en salle de lecture
  • 13 786 communications de documents (liasses, cartons, dossiers, registres…)
  • 47 690 visiteurs sur notre site Internet où figurent nos documents numérisés
  • 885 élèves accueillis aux Archives dans le cadre du service éducatif, le plus souvent pour une visite du bâtiment et des séances de travail thématiques, définies en lien avec les enseignants.

Chiffres issus du rapport annuel d'activités, 2011



haut de page
Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende