Imprimer cette page

Bibliothèque et presse locale

Presse locale

La presse locale lozérienne, dont les premiers journaux datent du début du XIXe siècle, est un excellent reflet de la vie politique, économique et sociale du département.


Une presse locale relativement dense

Sans doute moins dense qu'ailleurs en raison notamment d'une démographie en déclin à partir du XXe siècle, la presse lozérienne connaît un essor important au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. La liste des principaux titres conservés aux Archives départementales en apporte la preuve.

Beaucoup d'entre eux, en raison d'un manque d'ancrage dans l'opinion et de difficultés financières, n'ont eu cependant qu'une vie éphémère, souvent inférieure à cinq années.

Aujourd'hui, globalement, un quotidien régional, Midi libre, et un hebdomadaire lozérien de sensibilité catholique, à fort taux de pénétration, La Lozère nouvelle, regroupent l'ensemble du lectorat.


Une presse locale partisane

journaux_lozeriens.jpg

En raison de l'emprise du catholicisme en Lozère et de la position dominante de l'Église, des titres comme Le Courrier de la Lozère (1857-1917), La Croix de la Lozère (1889-1944) puis La Lozère nouvelle, depuis 1944, ont eu une influence prépondérante.

Les journaux républicains, dont Le Moniteur de la Lozère (1864-1939) qui détient le record de longévité, voire socialistes comme L'Avenir des Cévennes (1894-1913) et La Cévenne républicaine (1927-1944) n'ont pu s'imposer réellement que dans la moitié sud du département.


Revue de presse

presse_locale.jpg

Une revue de presse, réalisée à partir de deux périodiques lozériens (un quotidien, Midi Libre, et un hebdomadaire, La Lozère nouvelle), présente un choix d'articles portant sur divers événements de la vie politique, économique et culturelle de la Lozère, à partir de 2011.

Elle a donné lieu à un dépouillement thématique et l'existence d'un index en facilite la consultation.

Faire des recherches dans la revue de presse.



haut de page
Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune

Archives départementales de la Lozère - 12 avenue du Père Coudrin - 48000 Mende