Dans la bibliothèque et presse locale

Souvent méconnue, la bibliothèque des Archives départementales, constituée au fil des décennies, contient de véritables richesses.

Bibliothèque d'étude et de recherche intégrant un fonds patrimonial, elle a également pour vocation d'archiver la presse locale.

La presse locale lozérienne, dont les premiers journaux datent du début du XIXe siècle, est un excellent reflet de la vie politique, économique et sociale du département.

Une bibliothèque d'étude et de recherche

 (jpg - 1572 Ko)

 Présentation générale

Elle regroupe des ouvrages de référence, des travaux scientifiques et d'érudits, des mémoires universitaires mais également des périodiques, axés sur les sciences humaines et, en particulier, sur l'histoire et ses sciences auxiliaires (paléographie, héraldique...), les institutions, le patrimoine, l'histoire des arts et l'ethnologie. De nombreux titres concernent l'histoire locale ou régionale et lui confèrent son rôle de bibliothèque patrimoniale.

Elle s'adresse aux lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances, aux étudiants et lycéens ou aux simples curieux.

Accéder au catalogue en ligne.

 Les bibliothèques d'érudits

Outre les ouvrages provenant des confiscations lors de la Révolution (qui constituent la "Réserve"), deux érudits locaux, Théophile Roussel (1816-1903) et Ferdinand André (1829-1898) ont fait don de leur bibliothèque aux Archives de la Lozère. Les ouvrages (XVIe-XIXe siècle), éclectiques, couvrent la plupart des grands champs de la connaissance.

Les acquisitions

Les Archives départementales tiennent à ce que leur bibliothèque soit une bibliothèque de référence dans le département. Les acquisitions annuelles s'orientent principalement vers les ouvrages d'histoire les plus récents, permettant de se tenir au courant des avancées de la recherche, et vers l'enrichissement du fonds local avec les publications concernant la Lozère et la région.

 

Une presse locale relativement dense et partisane

 (jpg - 4738 Ko)

Présentation générale

Sans doute moins dense qu'ailleurs en raison notamment d'une démographie en déclin à partir du XXe siècle, la presse lozérienne connaît un essor important au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. La liste des principaux titres conservés aux Archives départementales en apporte la preuve.

Beaucoup d'entre eux, en raison d'un manque d'ancrage dans l'opinion et de difficultés financières, n'ont eu cependant qu'une vie éphémère, souvent inférieure à cinq années.

En raison de l'emprise du catholicisme en Lozère et de la position dominante de l'Église, des titres comme Le Courrier de la Lozère (1857-1917), La Croix de la Lozère (1889-1944) puis La Lozère nouvelle, depuis 1944, ont eu une influence prépondérante.

Les journaux républicains, dont Le Moniteur de la Lozère (1864-1939) qui détient le record de longévité, voire socialistes comme L'Avenir des Cévennes (1894-1913) et La Cévenne républicaine (1927-1944) n'ont pu s'imposer réellement que dans la moitié sud du département.

Aujourd'hui, globalement, un quotidien régional, Midi libre, et un hebdomadaire lozérien de sensibilité catholique, à fort taux de pénétration, La Lozère nouvelle, regroupent l'ensemble du lectorat.

Presse ancienne numérisée

A l'initiative de la Bibliothèque nationale de France, relayée par Occitanie Livre et Lecture, nous procédons depuis plusieurs années à la numérisation de la presse ancienne afin de mettre en ligne, à disposition des lecteurs, les journaux antérieurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, Le Journal de la Lozère, Le Courrier de la Lozère, La Lozère libre, l'Avenir lozérien devenu L'Avenir des Cévennes, Le Soc, La Lozère républicaine et L'Avant-Garde lozérienne, soit plus de 40 000 pages, sont consultables sur le site de la Région Occitanie, partenaire du projet, à l'adresse suivante :

https://ressourcespatrimoines.laregion.fr/collections/presse-ancienne

 

Revue de presse

Une revue de presse, réalisée à partir de deux périodiques lozériens (un quotidien, Midi Libre, et un hebdomadaire, La Lozère nouvelle), présente un choix d'articles portant sur divers événements de la vie politique, économique et culturelle de la Lozère, à partir de 2011.

Elle a donné lieu à un dépouillement thématique et l'existence d'un index en facilite la consultation.

Faire des recherches dans la revue de presse.

À partir du catalogue en ligne

Lire la suite

À partir de la revue de presse

Lire la suite