Actualités

Archives restaurées en 2020

A partir du 18/01/2021 Actualité des archives

Cette nouvelle opération de restauration de documents d'archives en mauvais état matériel a ciblé pour 2020, d'une part, un registre de l'Enregistrement (sous-série 3 Q), pour le bureau de Saint-Amans, et d'autre part, dix registres d'inscription des Hypothèques (sous-série 4 Q), pour les bureaux de Florac et Marvejols.

Mais la partie la plus importante de cette campagne de restauration s'est naturellement orientée vers les minutes de notaires des XVIe et XVIIe siècles, soit 35 registres au total pour cette année 2020. Le minutier des Archives départementales de la Lozère s'avérant tout à fait exceptionnel, par son ampleur chronologique, son importance matérielle, ainsi que par son étendue géographique, le choix des documents à restaurer cette année, a fait la part belle à la région des Cévennes : Florac, La Garde-Guérin, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Privat-de-Vallongue, Vielvic et Villefort. Elle est complétée par la restauration de quelques registres de Chanac et Mende.

Les Archives départementales de la Lozère consacrent un budget annuel avoisinant les 43 000 €, pour la restauration des documents d'archives. Sont concernées aussi bien les archives publiques que privées. Les Archives donnent la priorité aux documents et registres détériorés voire très détériorés, qui pour beaucoup, ont été exclus de la communication en salle de lecture, mais pour lesquels il est encore possible d'en préserver le contenu. Une fois restaurés, tous ces documents sont à nouveau accessibles au public.

En raison également de leur fragilité et de la fréquence de leur consultation en salle de lecture par les lecteurs, une partie de ces document restaurés peut également faire l'objet du programme annuel de numérisation, afin de substituer les originaux à leur copie numérique, avec en plus leur mise en ligne potentielle sur le site Internet des Archives de la Lozère. Pour accéder à la liste complète et aux cotes des documents et registres restaurés en 2020, cliquez sur le document PDF ci-dessous.


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune