Bilan de l'opération de conditionnement de fonds d'archives
A partir du 07/07/2025 Actualité des archives
Lors d’un précédent article nous vous annoncions une 1re fermeture annuelle exceptionnelle, d’une durée de 3 semaines en ce mois de mars dernier, complétée ensuite par une nouvelle fermeture au public d’une semaine courant mai. Elles avaient pour objectif, en plus des travaux de maintenance et d’entretien habituels du bâtiment (comprenant le remplacement en quasi-totalité de l’éclairage par des leds), le dépoussiérage, conditionnement et/ou reconditionnement des séries suivantes :
- Série B : Justice (cours et juridictions),
- Sous-série 2 L : Administration et tribunaux révolutionnaires (papiers judiciaires période révolutionnaire),
- Sous-série 3 N : Administration et comptabilité départementales, fonds du conseil général (comptabilité générale du département),
- Série V : Cultes,
- Plusieurs fonds de la bibliothèque historique des Archives (André et Bourrillon).
Nous avons également procédé à l’élimination des collections des Juris-Classeurs Dalloz et de 75 mètres linéaires du Journal Officiel (pour un poids total supérieur à 7 tonnes), et ce, suivant les consignes du SIAF (Service interministériel des Archives de France) transmises aux services d’archives départementales non référencés comme établissement de conservation de ces collections.
Tous les éléments mentionnés ci-dessus, sont l’aboutissement d’un travail en interne, qui constituait l’essentiel de l’activité durant ces fermetures programmées, mais pas que... Et malgré les moyens matériels et humains mis à notre disposition, nous ne pouvions venir à bout de l’arriéré à traiter, pour le déménagement, en 2026, des archives dans la nouvelle annexe ou leur redéploiement dans le bâtiment actuel : une partie du reconditionnement a donc été externalisée. Vous en découvrirez tous les détails en page 3 de la nouvelle lettre d’information n° 45 des Archives de la Lozère, intitulée Histoire & patrimoine.
Toutes ces opérations étant maintenant réalisées, la réouverture de la salle de lecture au public, a également permis, pour cet été, un retour à la normale de la communication des documents auprès des lecteurs.
Toutefois, le répit sera d’assez courte durée, car deux nouveaux gros chantiers se profilent à l’horizon dès cet automne. Le premier a pour objectif le changement complet du système de traitement d’air des salles de conservation, aujourd’hui complètement obsolète, inefficace et partiellement en panne, pouvant donc affecter l’intégrité des documents qui y sont conservés. Le second concerne le dépoussiérage intégral de ces mêmes salles, ciblant les documents, rayonnages et tablettes.
Cela aura évidemment des répercussions sur l’accès du public aux archives, avec de nouveau des modalités de consultation modifiées lors de ces périodes de chantiers. Nous vous tiendrons bien évidemment informés au fur et à mesure de l’avancée de ceux-ci.
En attendant votre venue… Portez-vous bien !




