Actualités

Conférence sur les migrations saisonnières du travail

A partir du 24/11/2021 Actualité des archives

Notre cycle de conférences, en lien avec l'exposition sur le thème de la Lozère et les migrations, s'achève avec la présentation de la dernière intitulée :

Migrations saisonnières du travail en Cévennes (Gard-Lozère) du XVIIIe siècle à 1851

à laquelle nous vous convions le jeudi 02 décembre 2021, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende. Elle sera animée par Marie-Lucy DUMAS, agrégée d'histoire, présidente du Lien des chercheurs cévenols.

Synopsis... "La conférence sur les migrations saisonnières du travail met l'accent plus particulièrement sur les communes des anciens cantons de Villefort et de Génolhac avec quelques coups de projecteurs sur d'autres communes. Grâce aux passeports intérieurs, on découvre quelques "spécialités" locales : les bergers de Cubières et de Pourcharesses, les travailleurs de terre à la journée du canton de Génolhac, les mineurs de Vialas et de Villefort, le réseau protestant marchand de Barre-des-Cévennes et l'incroyable plaque tournante des migrations intérieures et "internationales" qu'a été la ville de Langogne".

Pour rappel, l'exposition intitulée :

Les semelles de vent. Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980

est présentée dans nos murs jusqu'au 31 décembre 2021. Après, il sera trop tard. Bien que... Elle pourrait prochainement renaître dans un autre lieu du département tout aussi remarquable.

La réservation à cette conférence est conseillée.

Le pass sanitaire valide et masque sont obligatoires.

Pour en découvrir le contenu, venez nombreux(ses), et... Portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune