Conférences sur le thème de l'eau en ligne
A partir du 27/02/2025 Actualité des archives
La Lozère et l'eau, c'est la thématique qui avait été retenue par les Archives départementales pour leur toute dernière exposition intitulée Au pays de l'or bleu. Maîtriser, utiliser, préserver l'eau en Lozère, présentée de juillet 2023 au printemps 2024, au domaine de Boissets, sur le causse de Sauveterre, aux Archives à Mende et à la médiathèque intercommunale de Langogne.
Autour de cette exposition, il vous était proposé une série de conférences sur le thème, que nous vous invitons à (re)découvrir sur la chaîne YouTube du Département. Ces conférences filmées par nos soins, entre novembre 2023 et avril 2024, sont accessibles librement.
Pour le premier événement de cette programmation culturelle autour de l'exposition, les Archives départementales vous invitaient à assister, le jeudi 23 novembre 2023, à la salle des fêtes du Conseil départemental, à la conférence intitulée :
La typhoïde à Marvejols, première moitié du XXe siècle : une épidémie nouvelle ? Prévisible ?
Elle était animée par Christine de Chambrun, présidente de l'association "Lauzes vivantes".
L'auteure de cette conférence s'est intéressée à une maladie aujourd'hui presque éradiquée en France métropolitaine : la typhoïde, véhiculée par les eaux souillées. Son étude porte sur Marvejols, dont les eaux ont fait l'objet de plusieurs études publiées au XIXe et XXe siècles.
Pour le deuxième événement de la programmation culturelle, les Archives départementales vous invitaient à assiter, le jeudi 14 décembre 2023, à la salle des fêtes du Conseil départemental, à la conférence intitulée :
Le patrimoine de l'eau en lozère
Elle était co-animée par Isabelle Darnas, conservatrice en chef du patrimoine et Cécile Fock-Chow-Tho, chargée de mission de l'inventaire du patrimoine bâti au Département.
La question de l'eau n'a jamais été si centrale que depuis ces derniers mois. Tantôt manquante, tantôt dévastatrice, l'eau est au cœur des préoccupations aussi bien au niveau départemental que national. Source nécessaire à toute forme de vie, l'eau se laisse facilement canaliser et dompter sur les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride tandis que dans les Cévennes, se force et sa violence peuvent conduire à des destructions irrémédiables. Malgré tout, l'eau reste un outil essentiel qui a favorisé grandement le développement du travail et l'industrie au fil des siècles. À travers des exemples recensés sur l'ensemble du territoire, le service de la conservation départementale mettra en lumière la grande diversité du patrimoine bâti lié à l'eau en Lozère.
Pour le troisième événement de la programmation culturelle autour de l'exposition, les Archives départementales vous proposaient d'assister, le jeudi 29 février 2024, à la salle des fêtes du Conseil départemental, à la conférence intitulée :
"Habundantia fluviorum et fontium" : Les usages de la Colagne par le prieuré de Saint-Sauveur-de-Chirac à l'époque médiévale
Elle était animée par Adrien Donnadieu, professeur d'histoire-géographie.
Notre département dispose d'un réseau hydrographique riche et l'usage rigoureusement encadré de cette ressource dans l'histoire témoigne de l'importance que pouvait revêtir de tels cours d'eau. Durant le milieu du XIe siècle, est fondé sur la rive droite de la Colagne, le prieuré Saint-Sauveur-de-Chirac. L'immense richesse documentaire conservée sur cet établissement est donc l'occasion de nous interroger sur l'importance que pouvaient avoir nos rivières en Gévaudan.
Pour le quatrième événement de la programmation culturelle, les Archives départementales vous conviaient, le jeudi 28 mars 2024, à la salle des fêtes du Conseil départemental, à la soirée-conférence intitulée :
"Des béals et des hommes" en partenariat avec le COPAGE
Les béals, ou rases, sont des ouvrages hydrauliques emblématiques des paysages de la Lozère, en particulier des paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen classés au patrimoine mondial de l'Humanité. Comment nos ancêtres ont-ils conçu et géré de tels ouvrages partagés ? Comment les béals sont utilisés aujourd'hui et quel est l'avenir de ces canaux ? C'est à ces questions que tenteront de répondre nos intervenants.
En ouverture de la soirée, était projeté le film documentaire produit par le COPAGE en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Lozère, intitulé Des béals et des hommes (15 min). Il était suivi d'une mise en perspective historique avec :
- Bruno Jaudon, docteur en histoire moderne, sur les rases en Margeride au XVIIIe siècle,
- Jean-Louis Maurin, président de l'ARDEC, sur le canal de Balémo, en usage depuis le XIXe siècle sur le Chassezac.
Puis, des échanges avaient lieu sur les usages actuels de ces béals et sur les enjeux avec Laurent Veyrunes, agriculteur-irrigant sur la commune d'Altier.
Pour le cinquième et dernier événement de la programmation culturelle autour de l'exposition sur le thème de l'eau, l'équipe des Archives se déplaçait au nord du département, pour vous proposer, le vendredi 26 avril 2024, à l'auditorium de la nouvelle médiathèque du Haut Allier Margeride à Langogne, une soirée-conférence autour du barrage de Naussac, avec les interventions de :
- Armelle Faure, anthropologue indépendante,
- Moussa Belkacem, doctorant en architecture (université Gustave Eiffel).
Dans le cadre de leurs travaux de recherche, Armelle Faure et Moussa Belkacem ont été amenés à étudier, en France, en Europe et dans le monde, d'autres exemples de villages déplacés et reconstruits dans le cadre de la réalisation de grandes infrastructures. Ils se sont attachés à comparer le cas de Naussac avec d'autres cas étudiés.
Pour accéder à l'ensemble de ces conférences et à toutes les précédentes, cliquez ici... Et, portez-vous bien !