Actualités

Conservation et restauration des objets d'art en Lozère...

A partir du 15/03/2022 Actualité des archives

Ce 8e ouvrage de la collection Patrimoines de Lozère est consacré au travail de l'ombre mené sur les œuvres d'art en Lozère par le service de la Conservation départementale.

Bien que rural, notre département possède un patrimoine riche au regard de notre histoire, même s'il peut paraître modeste en le comparant à certains centres urbains. Il est essentiel de le protéger et de le mettre en valeur car si représentatif de nos communautés d'habitants depuis le Moyen Âge. C'est pourquoi cela fait plusieurs années maintenant que le Département est convaincu de l'intérêt de soutenir et d'accompagner, par différents dispositifs, toutes les initiatives ayant pour objectif la conservation et la valorisation des biens culturels, notre patrimoine collectif.

L'ouvrage dresse le bilan de plus de 20 années de travail mené à conserver et restaurer les objets d'art, présents essentiellement dans les édifices religieux. À ce jour, la conservation départementale est intervenue dans 150 édifices et a contribué à restaurer environ 170 objets. Que ce soit en régie directe ou en coordonnant des opérations dénommées "Plan Objets d'art", en partenariat avec la DRAC, la conservation départementale s'attelle à accompagner les communes propriétaires de ces biens, sur l'ensemble du département. Cet important travail, mené conjointement avec des conservateurs-restaurateurs, est aujourd'hui valorisé et mis en lumière auprès du grand public.

Cet ouvrage vous invite donc à découvrir un autre pan de notre richesse patrimoniale, celui du patrimoine mobilier à travers les tableaux, sculptures, menuiseries et autres objets d'art conservés dans tout le département.

Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien, et suivez les instructions.

Bonne lecture à toutes et à tous... Et, portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune