Actualités

"Du côté des causses lozériens...", 7e volume de la collection Patrimoines de Lozère

A partir du 29/01/2021 Actualité des archives

Paysages emblématiques de notre département, les causses fascinent autant qu'ils intriguent...

Comment l'homme a-t-il pu s'adapter à ces contrées hostiles ? Comment y est-il resté ? Quand y a-t-il vécu ? Tels sont les questionnements qui nous viennent lorsque l'on observe ces grands plateaux.

Ces terres arides et vierges de forêt suscitent l'émerveillement, à la fois par leur beauté, leur immensité et leur minéralité. Poutant, les causses ne sont pas sauvages ! Loi de là. Leur faciès est bien au contraire le résultat de la main de l'homme. C'est précisément ce façonnage exceptionnel qui a conduit l'UNESCO, en 2011, à inscrire les Causses et Cévennes comme paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen sur la liste de ce patrimoine mondial.

Ce 7e ouvrage de la collection départementale Patrimoines de Lozère, vous emmène aujourd'hui à la découverte de ces grands espaces et de leurs richesses patrimoniales. Conçue en étroite collaboration avec l'Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, cette publication permet de mieux appréhender l'architecture, le patrimoine et l'héritage millénaire des territoires caussenards lozériens.

Elle vous intéresse ? Vous voulez la commander ? Et vous souhaitez également compléter votre collection ? Rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.

Bonne lecture et portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune