L'exposition "Au pays de l'or bleu. Maîtriser, utiliser, préserver l'eau en Lozère" fait étape à Langogne
A partir du 17/04/2024 Actualité des archives
Après un passage au domaine de Boissets et ensuite aux Archives départementales de la Lozère à Mende, l'exposition Au pays de l’or bleu. Maîtriser, utiliser, préserver l’eau en Lozère, fera une nouvelle étape à la médiathèque intercommunale du Haut Allier Margeride à Langogne, du 25 avril au 08 juin 2024.
Synopsis
La gestion de l’eau est un sujet d'actualité qui suscite de nombreux débats au cœur de notre société. En lien avec la politique de l’eau portée par le Conseil départemental, les Archives se sont saisies de ce thème afin d'éclairer le débat, et apporter, à une échelle locale, des éléments historiques grâce au patrimoine archivistique. L'exposition s'intéresse ainsi à la manière dont les hommes et les femmes de notre territoire se sont appropriés cette richesse en cherchant à la maîtriser, pour des usages très variés et parfois en concurrence mais également plus récemment en cherchant à la préserver.
Pour cette étape langonaise, les Archives départementales ont augmenté leur exposition d’une partie supplémentaire sur l’histoire du barrage de Naussac, à retrouver à la médiathèque et sous forme virtuelle sur le site internet des Archives départementales. Documents d’archives, photographies, extraits de témoignages viendront illustrer l’histoire de la submersion de la vallée de Naussac.
L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque (lien). Entrée libre et gratuite. Pour les visites scolaires, réservation obligatoire auprès de la médiathèque. Livret pédagogique disponible auprès des Archives départementales.
Autour de l’exposition...
L’équipe des Archives départementales sera présente à la médiathèque du Haut Allier Margeride pour faire découvrir l’exposition le jeudi 25 avril à 18h.
Et le vendredi 26 avril à 18h à l’auditorium de la médiathèque à Langogne, soirée-conférence autour du barrage de Naussac animée par les Archives départementales avec les interventions de :
Armelle FAURE, anthropologue indépendante,
Moussa BELKACEM, doctorant en architecture (université Gustave Eiffel)
Dans le cadre de leurs travaux de recherche, Armelle FAURE et Moussa BELKACEM ont été amenés à étudier, en France, en Europe et dans le monde d’autres exemples de villages déplacés et reconstruits dans le cadre de la réalisation de grandes infrastructures. Ils s’attacheront à comparer le cas de Naussac avec d’autres cas étudiés.
Réservation obligatoire par courriel à : archives@lozere.fr, ou par téléphone au 04 66 65 22 88, en raison du nombre de places limitées dans l’auditorium.
En écho à l’exposition...
...organisé par Scènes Croisées, l’association les Fadarelles et la ville de Langogne, dans le cadre de Festiv’Allier la saison !, avec le soutien de la Médiathèque Haut Allier Margeride :
Le jeudi 25 avril à 19h, médiathèque Haut Allier Margeride à Langogne, ciné-rencontre « Portraits depuis la rive », réalisé par la compagnie Hej Hej Tak,
Le samedi 27 avril à 20h30, salle polyvalente de Langogne, spectacle « Rester Rivage » de la compagnie Hej Hej Tak.
+ d'infos et réservation auprès de : scenescroisees.fr / 04 66 65 75 75, ou de : festivallier48.fr / 04 66 46 17 35.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, et... Portez-vous bien !