Actualités

L'exposition migre aux Archives !

A partir du 05/07/2021 Actualité des archives

Clôturée au château de Saint-Alban avec les Journées européennes du patrimoine 2020, l'exposition intitulée :

Les semelles de vent. Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980

devait, dès le mois suivant, être présentée aux Archives départementales de la Lozère à Mende. Son ouverture a été reportée en raison du contexte sanitaire.

La situation sanitaire s'étant très nettement améliorée, et avec la levée de certaines restrictions, aujourd'hui nous sommes en mesure... Non, nous avons le plaisir d'annoncer l'ouverture de notre exposition, aux Archives, depuis le 1er juillet, et ce, jusqu'au 31 décembre de cette année.

Souvenez-vous, la Lozère et les migrations, c'est la thématique retenue par les Archives départementales pour leur toute dernière exposition. Il y a ceux qui partent, ceux qui viennent, ceux qui passent... Quelles raisons les poussent sur les routes ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales de ces mouvements ? Quels liens se tissent entre les communautés émigrées/immigrées et populations locales ? Quelles sont les relations avec les autorités ? L'exposition explore la question sous de multiples facettes.

À travers des panneaux thématiques, cheminez du Moyen Âge aux années 1980 en profitant d'une sélection de documents et d'objets originaux, sortis exclusivement pour cette exposition. Un espace numérique est consacré, grâce à une table tactile, à la découverte de 20 parcours de vie exceptionnels : Lozériens exilés à travers le monde ou étrangers venus vivre en Lozère.

L'exposition est accessible au public le lundi, de 13h30 à 17h30 (juillet et août), et du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.

Pour la visite, le port du masque est obligatoire. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. La salle d'exposition ne pourra recevoir que 8 visiteurs simultanément.

Bonne visite à toutes et tous, et... Portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune