Actualités

La Lozère et les migrations, le catalogue de l'exposition est arrivé !

A partir du 12/07/2021 Actualité des archives

Très plébiscité par les visiteurs, lors de sa présentation en 2020, au château de Saint-Alban-sur-Limagnole, lieu hautement patrimonial de cette petite commune du nord du département, le catalogue de l'exposition intitulée :

Les semelles de vent. Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980

est maintenant disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère (et bientôt dans les librairies et maisons de la presse du département).

Et avec l'ouverture de l'exposition avec sa scénographie innovante, aux documents originaux ou encore à l'espace numérique unique, et en attendant de pouvoir vous accueillir dans nos locaux, ce catalogue vous donnera un petit aperçu de ce qui vous y attend. Pour vous le procurer, rien de plus simple, cliquez ici et suivez les instructions.

Petit rappel

La Lozère et les migrations, c'est la thématique qui avait été retenue par les Archives départementales pour leur nouvelle exposition. Il y a ceux qui partent, ceux qui viennent, ceux qui passent... Quelles raisons les poussent sur les routes ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales de ces mouvements ? Quels liens se tissent entre communautés émigrées/immigrées et populations locales ? Quelles sont les relations avec les autorités ? L'exposition explore la question sous de multiples facettes.

À travers des panneaux thématiques, cheminez du Moyen Âge aux années 1980 en profitant d'une sélection de documents et d'objets originaux, sortis exceptionnellement. Un espace numérique est consacré, grâce à une table tactile, à la découverte de 20 parcours de vie exceptionnels : Lozériens exliés à travers le monde ou étrangers venus vivre en Lozère.

Pour en savoir plus, commandez-le... Et portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune