Actualités

Parution de l'ouvrage : Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle

A partir du 13/01/2020

« Hier, lundi 28 février (1944), à sa sortie du tribunal où il venait de plaider, Henri Bourrillon, avocat, ancien maire de Mende, a été arrêté par la Gestapo. Que lui reproche-t-on ? Son patriotisme (…). La Gestapo a essayé aussi d'arrêter Peytavin, ancien directeur de l'école pratique de Bort (...), et Mazel, avoué premier adjoint au maire actuel de Mende. Tous deux avaient fui de leur domicile, où les perquisitions des nazis n'ont pu les trouver... ».

Ces citations sont extraites de la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle, éditée par les Éditions Sutton (lien), et résultat du travail des Archives départementales de la Lozère, en collaboration avec Thomas Douniès (Université de Picardie) et Yves Pourcher (Sciences po Toulouse).

Faisant suite à la publication du premier volume des carnets de l'érudit lozérien, Marius Balmelle, pour la période 1914-1918, ce deuxième tome est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Sa publication intervient alors que nous célébrions en 2019, le 80e anniversaire du début du conflit et le 75e anniversaire de la libération de la France.

Marius Balmelle, qui a 47 ans quand la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, est mobilisé à l'Intendance militaire de Mende. Il y relate les événements de la « drôle de guerre », de l'occupation allemande en Lozère, de la Résistance et enfin de la libération du département. De témoin de l'arrière en 1914-1918, il est devenu témoin direct pour cette période sombre de notre histoire. Ses écrits sont une source unique pour l'histoire de la présence allemande en Lozère.

Cet ouvrage vous intéresse ? Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
Vous voulez en savoir un peu plus, lisez donc la suite de cet article.

Marius Balmelle est un témoin à l'affût...

En savoir plus

Cours de paléographie

A partir du 13/12/2019

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent une série de cours de paléographie jusqu'en juin 2020, et ce, afin de vous familiariser avec la lecture et la compréhension des documents anciens, que vous débutiez une recherche en archives ou tout simplement pour votre loisir.

Ces cours vous sont proposés tous les deuxièmes mardis du mois, accessibles à toutes et à tous. Le dernier cours de l'année 2019 aura lieu le mardi 17 décembre 2019, de 17h30 à 19h. Il se déroulera aux Archives départementales de la Lozère, en salle de lecture, au rez-de-chaussée. Entrée libre pour tous(tes) dans la limite des places disponibles et sur inscription.

Vous pouvez continuer à vous inscrire pour les cours qui démarreront dès le début d'année prochaine. Pour cela, complétez le formulaire inséré en bas de cet article et retournez-le à l'adresse que vous retrouvez en cliquant ici, ou bien remettez-le lors de votre venue à notre premier cours de paléographie en ayant confirmé, si possible, votre présence par mail au préalable.

N'hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 22 88 ou par l'intermédiaire du formulaire contact.

Pour débuter votre entrainement à la paléographie, vous pouvez réaliser l'exercice pratique, de niveau facile et d'une durée de 10 minutes environ...

En savoir plus

En mode web 2.0 : évolution du site Internet des Archives

A partir du 10/12/2019

Le site archives.lozere.fr est mort, vive le nouveau site Internet archives.lozere.fr.

C'est au tour de notre site Internet actuel de se voir moderniser... Certains modules ont été remaniés. De nouvelles fonctionnalités et boutons de raccourcis sont apparus en page d'accueil ou dans les modules. Derrière ces changements, se cache une nouvelle version plus simple à maintenir pour nous, vous permettant une consultation plus facile et plus rapide sur vos ordinateurs (à condition d'avoir tout de même le réseau qui va bien), mais également une consultation plus aisée sur vos autres supports (smartphones, tablettes...), à condition d'avoir également l'écran qui n'a pas la taille d'une patte de mouche.

Comme sur l'illustration qui accompagne cet article, quel sentiment vous inspire ce nouveau site après quelques clics ?

  • De la joie : dites-le nous en nous l'écrivant. Précisez ce que vous appréciez sur ce nouveau site ;
  • De la colère : tout a changé ! Vous ne retrouvez plus rien ! Pas de panique, rien n'a disparu et nous sommes là pour vous guider ;
  • De la perplexité : des nouveautés ? Voyons voir ! Cliquez, fouillez, vous découvrirez des ressources insoupçonnées... ;
  • De la tristesse : vous adoriez la version d'avant, vous avez un pincement au cœur ? Prenez le temps de vous familiariser avec le nouveau site, vous verrez c'est aussi bien et même plus pratique sur votre tablette ou smartphone !

 Si au début vous vous sentez un peu perdu(e), n'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à vous orienter vers les bonnes pages à consulter ou à utiliser les moteurs de recherche.

Bonnes consultations !

En savoir plus

2e fermeture annuelle 2019

A partir du 03/12/2019

Les Archives départementales de la Lozère, pour la 2e fermeture annuelle, seront inaccessibles au public du lundi 09 au lundi 23 décembre 2019 inclus. Réouverture de la salle de lecture le mardi 24 décembre 2019 (veille de Noël) à 8h30.

Rassurez-vous : les agents ne partent pas en vacances pendant 15 jours...

Pour information auprès des internautes et des accros aux recherches en tout genre sur la Lozère, cette fermeture annuelle est l'occasion pour nous, de réaliser des travaux de peinture d'une partie de la salle de lecture et de nettoyage du sol en marbre du hall de ce bâtiment qui vous accueille depuis 30 ans, dans les meilleures conditions possibles tout au long de l'année.

L'équipe se mobilise également afin d'intensifier les opérations de classement et de reconditionnement des documents pour leur communication future.

Continuez à suivre l'actualité des Archives sur le site archives.lozere.fr, qui fonctionnera toujours pendant cette période de fermeture, et vous informera régulièrement sur leurs activités.

En savoir plus

Conférence table ronde : Écrire la Seconde Guerre mondiale aujourd'hui

A partir du 21/11/2019

À l'occasion de la sortie du second volume de l'édition critique des carnets de Marius Balmelle, érudti lozérien, intitulé :

Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle,

les Archives départementales de la Lozère proposent, le mardi 26 novembre 2019 à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, 4 rue de la Rovère à Mende (entrée place Urbain V), une table ronde sur le thème :

Écrire la Seconde Guerre mondiale aujourd'hui.

 Elle sera animée par Pauline GENDRY, directrice des Archives départementales de la Lozère, en présence des personnalités suivantes :

  • BERTRAND Olivier, journaliste, auteur de l'enquête Les imprudents (Seul Éditions, 2019) sur le maquis Bir-Hakeim,
  • BUZON Camille, archiviste, attachée de conservation aux Archives départementales de la Lozère,
  • CABANEL Patrick, historien, directeur d'études à l'EPHE, auteur récemment de Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est tout : Cévennes l'histoire d'une terre de refuge (1940-1944) (Alcide Éditions, 2018),
  • MAURY Béatrice, archiviste, chargée d'études documentaires aux Archives départementales de la Lozère,
  • PLANCHE Nicolas, professeur d'histoire-géographie au lycée Théophile Roussel de Saint-Chély-d'Apcher, membre de l'ANACR.

Nous vous attendons nombreux(ses) à cette conférence !

 

 

En savoir plus

Anniversaire : 30 ans du bâtiment des Archives de la Lozère

A partir du 20/11/2019

30 ans et pas une ride ! C'est le slogan des Archives en ce mois de novembre pour mettre à l'honneur ce bâtiment qui nous héberge et vous accueille.

Afin de fêter ensemble cet anniversaire, nous avons le plaisir de vous convier à découvrir, du 15 novembre à la fin décembre 2019, une sélection d'œuvres originales de Loul Combres, céramiste à Prades-le-Lez, longtemps domicilié dans notre département, et qui, il y a 30 ans, a réalisé l'œuvre murale visible dans le hall de ce même bâtiment.

Vous y verrez des Bisous et des Boules à caresses, des planètes originales Le monde de l'arabesque, Visages d'antan... ou encore de magnifiques pièces verticales, qui ont comme nom évocateur L'écriture ou Le tourbillon.

Ces œuvres sont accompagnées d'une exposition intitulée :

"Loul, artiste de la terre, performances et sculptures urbaines"

réalisée par les associations Le puple de la terre à Montpellier (34) et Les amis de la médiathèque de Prades-le-Lez (34). Elle présente différentes facettes et un condensé des œuvres réalisées par l'artiste en Lozère.

Et si vous avez le coup de foudre pour une œuvre de l'artiste, grande ou petite, présentée dans cette exposition, renseignez-vous auprès du service sur les conditions de son acquisition et...

...Repartez avec !

En savoir plus

Mise en place d'une prestation payante de recherche

A partir du 19/11/2019

Depuis le 1er novembre 2019, un service de prestation payant pour la réalisation de recherches par correspondance, est assuré par les Archives départementales de la Lozère.

Pour cela nous avons créé 8 formulaires de demande de recherches, qui sont :

  • Acte judiciaire,
  • État civil,
  • Fiche matricule,
  • Enregistrement,
  • Foncier,
  • Hypothèques,
  • Autre recherche (dont les actes notariés),
  • Demande de reproduction de document(s).

Pour y accéder, cliquez ici.

Nous vous rappelons toutefois que les recherches par correspondance sont une mission non obligatoire pour la direction mais que les Archives effectuaient jusqu'à présent à titre gratuit. Compte-tenu du temps consacré par l'équipe à cette mission facultative, le Département a décidé d'instaurer une prestation payante.

Dans certains cas, cela permettra d'assurer la continuité de service, notamment pour les usagers ne résidant pas dans le département et dans l'impossibilité de venir effectuer les recherches aux Archives.

Attention, nous ne répondrons pas aux demandes portant sur des corpus déjà en ligne ou sur des demandes de recherches à caractère généalogique.

Bonnes recherches.

En savoir plus

Programmation culturelle des Archives : octobre-décembre 2019

A partir du 09/10/2019

En cette fin d'année, les Archives départementales de lLozère mettent en ligne leur programmation culturelle d'octobre à décembre 2019. Pour la consulter, cliquez sur le document au format PDF intégréà la fin de cet article.

Les Journées européennes du patrimoine ont ravi petits et grands, mais d'autres événements vous attendent jusqu'à la fin de l'année : de nouvelles lectures publiques théâtralisées, des conférences historiques, ainsi que la présentation de nouvelles publications. Nous célébrerons également les 30 ans du bâtiment des Archives (qui ne prend pas une ride), à travers une exposition d'art contemporain autour d'un artiste et de son œuvre et d'autres petites surprises encore.

Chaque événement de cette programmation...

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine 2019

A partir du 09/08/2019

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu aux Archives départementales de la Lozère à Mende, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 14h à 19h.

Cette 36e édition s'articule autour du thème "Arts et divertissements", car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacle, patrimoine vivant et leurs édifices, les pratiques festive et physiques (édifices sportifs) et les jeux traditionnels. Tout ce patrimoine culturel immatériel sera à l'honneur durant ces 2 journées.

Visites guidées et exposition

Pour les studieux, les Archives départementales de la Lozère proposent des visites du bâtiment patrimonial en occitan et en français. Échangez avec les archivistes et accédez aux espaces de travail, salles de conservation... Cela vous permettra de comprendre notre travail au quotidien pour collecter, préserver et restituer ce patrimoine qui vous appartient. Découvrez à cette occasion une petite exposition, à travers une sélection de documents originaux sur le thème.

Départ des visites guidées du bâtiment : 14h et 17h (en français), 14h (en occitan), samedi et dimanche.

Jeux et animations

Pour les rêveurs, rejoignez la compagnie Prim'Art Circus, ainsi que Collectif Mom et Pour l'amour du cirque, dans leur prochaine création théâtrale...

En savoir plus

En ligne, la toute nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère Histoire & patrimoine

A partir du 01/08/2019

Ça mord ? C'est la question que l'on pourrait poser en croisant ce pêcheur à la ligne au bord d'un gardon, d'une de nos belles vallées cévenoles, qui illustre la 1re de couverture de la 34e et nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère Histoire & patrimoine. Vous y retrouvez :

des sujets de l'histoire récente ou plus ancienne :

  • une petite histoire de l'astronomie en Lozère en lien avec la labellisation du Parc national des Cévennes, plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d'Europe ;
  • l'histoire tragique des membres de la famille Rothschild, juifs, pendant la guerre et la spoliation de leurs biens comprenant entre-autres des œuvres d'art dont une partie fut cachée en Lozère.

les nouveautés :

  • Mener l'enquête en faisant travailler et réfléchir les élèves sur les thèmes de la déportation et du génocide, c'est le tout nouvel atelier bientôt proposé par le Service éducatif des Archives, à partir de l'exemple de la famille Rajchnudel ;
  • Le texte de l'exercice de paléographie, relativement facile, est extrait d'un des 5 carnets...

 

En savoir plus

Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune