Actualités

Conférence en ligne : présentation du Guide des sources sur l'histoire des enfants abandonnés en Lozère (1811-1964)

A partir du 18/05/2021

Dans l'attente de l'amélioration des conditions sanitaires et la programmation d'une nouvelle offre culturelle toujours plus variée, les Archives départementales de la Lozère vous invitent à revenir dans un passé récent, afin de découvrir ou redécouvrir en ligne, sur la chaîne Youtube du Département, une série d'animations filmées par nos soins, et accessibles à tout public.

Après les lectures théâtralisées de 2018 présentées lors d'un précédent article, cette fois nous vous proposons d'avancer d'une année, pour découvrir ou redécouvrir, en ce lundi 21 janvier 2019, à 18h aux Archives départementales à Mende, la présentation du Guide des sources de l'histoire des enfants abandonnés en Lozère (1811-1964), intitulée :

Sans racines ou seuls au monde

sous la forme d'une conférence, animée par son auteur, Alain Laurans, ancien directeur-adjoint...

En savoir plus

Fermeture annuelle de mai

A partir du 23/04/2021

Les Archives départementales de la Lozère, pour la 1ere fermeture annuelle, seront inaccessibles au public, du vendredi 14 mai au lundi 31 mai 2021 inclus. Réouverture de la salle de lecture le mardi 1er juin 2021 à 8h30.

Pour information auprès des internautes, accros aux recherches en tout genre sur la Lozère, la direction des Archives de la Lozère, malgré les différentes restrictions mises en place depuis plus d'un an, a continué à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et toujours dans le respect des mesures sanitaires parfois très contraignantes. C'est cette raison qui nous pousse à maintenir notre 1re fermeture annuelle.

En effet, c'est pour nous l'occasion de faire réaliser des travaux de réfection et nettoyage de ce bâtiment qui, malgré la pandémie, est resté partiellement ouvert aux lecteurs toute l'année...

En savoir plus

Commémorations de l'Armistice 1918 : lectures publiques d'archives

A partir du 22/04/2021

Dans l'attente de l'amélioration des conditions sanitaires et la programmation d'une nouvelle offre culturelle toujours plus variée, les Archives départementales de la Lozère vous invitent à revenir dans un passé récent, afin de découvrir ou redécouvrir en ligne, sur la chaîne Youtube du Département, une série d'animations et conférences filmées par nos soins, et accessibles à tout public.

Le cycle débute donc par cette animation : souvenez-vous, pour le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, et afin de mettre en lumière des témoignages lozériens de la Grande Guerre, les Archives départementales, en partenariat avec les Archives municipales de Mende, proposaient une série de lectures publiques théâtralisées...

En savoir plus

Confinement et ouverture des Archives au public

A partir du 09/04/2021

Suite aux dernières annonces gouvernementales, avec entre autres la mise en place d'un nouveau confinement plus léger, pour les 4 semaines du mois d'avril, nous tenions à vous informer que les Archives départementales de la Lozère restent ouvertes et continuent à vous accueillir, et ce, suivant les conditions détaillées dans la précédente actualité du 24 mars dernier (oubliez le poisson d'avril avec la vétusté du bâtiment menaçant de s'effondrer).

Toutefois, nous voulions vous informer que les Archives ne délivreront aucune attestation, de rendez-vous, de présence, de travail... ou pour tout autre motif lié à votre venue dans nos locaux...

En savoir plus

Nouveaux horaires d'ouverture des Archives

A partir du 24/03/2021

Suite aux dernières annonces gouvernementales, avec entre autres, le changement d'horaire du couvre-feu qui passe de 18 h à 19 h, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de notre salle de lecture au public, du mardi au vendredi aux horaires habituels, qui sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30 (17 h auparavant).

Pour rappel, l'accueil du public est effectué uniquement sur rendez-vous, en nous contactant par téléphone au 04 66 65 22 88, avec validation par nos soins du créneau jours/horaires.

Toutes les mesures sanitaires ont été prises afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, mais elles nous imposent de maintenir...

En savoir plus

Sous-série 3 Q (Enregistrement) : nouvelles tables et répertoire en ligne !

A partir du 09/02/2021

Profitant de l'instauration du télétravail en 2020, les Archives départementales ont récemment mis en ligne la suite des tables de décès, successions, testaments et contrats de mariages, pour l'ensemble des anciens bureaux cantonaux de l'Enregistrement en Lozère. Pour les consulter, cliquez ici et complétez le formulaire en fonction des critères de votre recherche.

Publié en 2005, l'ensemble du répertoire de la sous-série 3 Q est maintenant aussi en ligne, et cerise sur le gâteau, vous pouvez également accéder à l'introduction historique sur l'Enregistrement, la réforme de la formalité et les services en Lozère.

La mise en ligne des tables et du répertoire facilite désormais les recherches...

En savoir plus

"Du côté des causses lozériens...", 7e volume de la collection Patrimoines de Lozère

A partir du 29/01/2021

Paysages emblématiques de notre département, les causses fascinent autant qu'ils intriguent...

Comment l'homme a-t-il pu s'adapter à ces contrées hostiles ? Comment y est-il resté ? Quand y a-t-il vécu ? Tels sont les questionnements qui nous viennent lorsque l'on observe ces grands plateaux.

Ces terres arides et vierges de forêt suscitent l'émerveillement, à la fois par leur beauté, leur immensité et leur minéralité. Pourtant, les causses ne sont pas sauvages ! Loin de là. Leur faciès est bien au contraire le résultat de la main de l'homme. C'est précisément ce façonnage exceptionnel qui a conduit l'UNESCO, en 2011, à inscrire les Causses et Cévennes comme paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen sur la liste de ce patrimoine mondial...

En savoir plus

Mallette pédagogique : "Itinéraire de la Seconde Guerre mondiale : la famille Rajchnudel"

A partir du 22/01/2021

Faire travailler et réfléchir les élèves sur la déportation et le génocide n'est pas chose aisée. Les destins individuels sont souvent masqués derrière les chiffres - 1 million de morts au seul camp d'Auschwitz ou 6 millions de juifs assassinés durant la Seconde Guerre mondiale - qui malgré leur gravité parlent peu aux élèves. Il est donc indispensable de donner de la chair à l'histoire à travers la découverte de l'itinéraire individuel de victimes.

Pour cela, les Archives départementales de la Lozère proposent aux établissements scolaires d'emprunter une mallette pédagogique afin de travailler en classe avec leurs élèves cette thématique. La mallette comporte un livret explicatif ainsi que des reproductions de documents d'archives. Les élèves mèneront ainsi une enquête...

En savoir plus

Archives restaurées en 2020

A partir du 18/01/2021

Cette nouvelle opération de restauration de documents d'archives en mauvais état matériel a ciblé pour 2020, d'une part, un registre de l'Enregistrement (sous-série 3 Q), pour le bureau de Saint-Amans, et d'autre part, dix registres d'inscription des Hypothèques (sous-série 4 Q), pour les bureaux de Florac et Marvejols.

Mais la partie la plus importante de cette campagne de restauration s'est naturellement orientée vers les minutes de notaires des XVIe et XVIIe siècles, soit 35 registres au total pour cette année 2020. Le minutier des Archives départementales de la Lozère s'avérant tout à fait exceptionnel, par son ampleur chronologique, son importance matérielle, ainsi que par son étendue géographique, le choix des documents à restaurer cette année...

En savoir plus

Covid 19, report de la nuit de la lecture

A partir du 11/01/2021

Après avoir espéré reprendre rapidement le fil de nos actions culturelles, mais en raison de la situation sanitaire qui n'évolue pas favorablement et, depuis peu, des conditions hivernales rendant la circulation difficile dans notre département (qui ont tout de même ravi petits et grands lors des dernières vacances scolaires), le Conseil départemental et les Archives de la Lozère ont décicé de reporter les lectures d'archives prévues dans le cadre des NUITS DE LA LECTURE, intitulées :

Moi de Lozère et d'ailleurs, paroles d'émigrés de Haute-Lozère,

animées par Jean-Jacques Cornillon, de l'association CoéCie, qui devaient initialement se tenir à Mende, le vendredi 15 janvier 2021 à 18h30, et le samedi 16 janvier 2021 à 17h, au Centre permanent de la photographie à Fournels.

Suivant les réévaluations des mesures sanitaires existantes, nous espérons pouvoir vous les proposer dans le courant du 1er semestre 2021.

En attendant, continuez à vous tenir informés sur notre site internet.

Et protégez-vous !

En savoir plus

Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune