Actualités

Nouvelle conférence aux Archives

A partir du 12/10/2022 Actualité des archives

Afin de poursuivre ce cycle qui vous est proposé jusqu'à la fin de l'année, les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 20 octobre 2022, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende, à la conférence intitulée :

Les premiers évêques du Languedoc

Elle sera animée par Fernand Peloux, chargé de recherche au CNRS (Toulouse), qui présentera le résultat des travaux réalisés pour sa thèse, soutenue en 2016 et publiée en 2022 aux éditions Droz. Ces travaux portent en particulier sur les premiers évêques du Gévaudan.

Extrait… Comment le christianisme s'est-il implanté dans les territoires locaux ? Cette question a été très tôt au cœur des préoccupations des chrétiens du Moyen Âge, qui ont mis en avant dans une littérature particulière (l'hagiographie) les exploits, l'action évangélisatrice et le martyre de Saturnin à Toulouse, de Paul à Narbonne, d'Amans à Rodez, etc.

À Mende, ce fut saint Privat. En s'appuyant sur l'exemple du saint évêque du Gévaudan, on montrera comment sa légende est née, a été transmise, réécrite et utilisée pendant près de mille ans. Pour cela, il a fallu retourner systématiquement aux plus anciens manuscrits qui portent sa légende, ce qui nous conduit parfois bien loin du Gévaudan. Articulée à des lieux de culte et aux mains des puissants, la figure de ce saint a été sans cesse utilisée pour servir le présent, notamment celui des évêques de Mende, qui ont construit en partie leur domination sur le Gévaudan en s'appuyant sur cette figure fondatrice, dans une configuration qu'on ne trouve nul part ailleurs.

La conférence sera illustrée par des documents originaux ayant trait à saint Privat, à son culte et à sa légende.

Nous vous attendons nombreux(ses), et… Portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune