Actualités

Ouverture élargie des Archives au public cet été

A partir du 23/07/2021 Actualité des archives

La situation sanitaire s'étant précédemment améliorée, et avec la levée de certaines restrictions, nous avons le plaisir de vous annoncer que pour la saison estivale, l'augmentation de la capacité d'accueil des lecteurs, en simultané dans notre salle de lecture, soit 10 lecteurs par demi-journée (il était de 5 précédemment), ainsi qu'un retour à la normale pour le nombre de documents d'archives consultés, soit 16 par jour, ou 8 par demi-journée (il était de 10 précédemment sur la journée).

Pour rappel, les horaires d'ouverture de notre salle de lecture au public, sont le lundi, de 13h à 17h30 (juillet et août uniquement), et du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

L'accueil du public est toujours effectué exclusivement sur rendez-vous, en nous contactant par téléphone au 04 66 65 22 88, avec validation par nos soins du créneau jours/horaires.

Toutes les mesures sanitaires sont maintenues afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, et elles nous imposent donc de maintenir les modalités de fonctionnement particulières, dont le détail est indiqué ci-dessous :

  • port du masque obligatoire (non fourni par les Archives),
  • respect des gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation physique...),
  • pas de prêt de matériel (pensez à vous munir de vos crayons, gomme, taille-crayon, papier...).

Ensuite, les conditions modifiées d'accès à la salle de lecture au public, sont les suivantes :

  • pour les nouveaux lecteurs, au moment de votre prise de rendez-vous, vous devrez nous transmettre par courriel à : archives@lozere.fr, le formulaire d'inscription complété, ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité en cours de validité,
  • 10 places au total sont disponibles en salle de lecture,
  • le nombre de documents est rétabli à 16 par jour (8 par demi-journée),
  • accueil du public à la demi-journée ou à la journée. La réservation de plusieurs jours d'affilée est autorisée dans la limite d'une semaine maximum,
  • il ne sera pas autorisé de faire mettre les documents en réserve,
  • aucune reproduction ne sera réalisée par le personnel (photocopies,...). Pensez à vous munir d'un appareil photographique,
  • les usuels ne sont pas accessibles,
  • les inventaires sont accessibles en respectant les consignes de lavage des mains avant et après consultation,
  • il ne sera également pas possible de déjeuner dans l'enceinte du bâtiment des Archives.

Également et en raison du nombre de personnes accueillies aux Archives, le Pass sanitaire n'est pas obligatoire pour l'accès en salle de lecture et visite de notre exposition sur le thème de la Lozère et les migrations. Mais, comme indiqué au début de cet article, ces conditions ne sont valables que pour juillet et août. Ainsi la mise en place de celui-ci pourrait s'imposer lors des Journées européennes du patrimoine, prévues les 18 et 19 septembre 2021, ou dans le cadre des manifestations culturelles (conférences et autres) programmées jusqu'à la fin de l'année.

Si ces dernières mesures venaient à être une nouvelle fois assouplies, modifiées ou suspendues, vous serez informés(es) des nouvelles dispositions prises par les Archives départementales de la Lozère pour vous accueillir.

Et en attendant un retour à la normale, continuez à vous tenir informés des évolutions sur notre site internet.


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune