Actualités

Parution de l'ouvrage : Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle

A partir du 13/01/2020 Actualité des archives

« Hier, lundi 28 février (1944), à sa sortie du tribunal où il venait de plaider, Henri Bourrillon, avocat, ancien maire de Mende, a été arrêté par la Gestapo. Que lui reproche-t-on ? Son patriotisme (…). La Gestapo a essayé aussi d'arrêter Peytavin, ancien directeur de l'école pratique de Bort (...), et Mazel, avoué premier adjoint au maire actuel de Mende. Tous deux avaient fui de leur domicile, où les perquisitions des nazis n'ont pu les trouver... ».

Ces citations sont extraites de la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle, éditée par les Éditions Sutton (lien), et résultat du travail des Archives départementales de la Lozère, en collaboration avec Thomas Douniès (Université de Picardie) et Yves Pourcher (Sciences po Toulouse).

Faisant suite à la publication du premier volume des carnets de l'érudit lozérien, Marius Balmelle, pour la période 1914-1918, ce deuxième tome est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Sa publication intervient alors que nous célébrions en 2019, le 80e anniversaire du début du conflit et le 75e anniversaire de la libération de la France.

Marius Balmelle, qui a 47 ans quand la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, est mobilisé à l'Intendance militaire de Mende. Il y relate les événements de la « drôle de guerre », de l'occupation allemande en Lozère, de la Résistance et enfin de la libération du département. De témoin de l'arrière en 1914-1918, il est devenu témoin direct pour cette période sombre de notre histoire. Ses écrits sont une source unique pour l'histoire de la présence allemande en Lozère.

Cet ouvrage vous intéresse ? Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
Vous voulez en savoir un peu plus, lisez donc la suite de cet article.

Marius Balmelle est un témoin à l'affût, un collectionneur éclectique, un érudit au travail, un explorateur du passé, un défenseur du patrimoine. La richesse de son fonds, conservé aux Archives départementales, ne se résume pas dans cet article rédigé en quelques lignes, mais dans l'immense travail de traitement qu'il a suscité. Les Archives de la Lozère ont décidé de valoriser ce fonds, d'abord par la réalisation d'une exposition, présentée en 2016, intitulée : Marius Balmelle (1892-1969), un érudit au service de la Lozère, ensuite par la publication d'un premier ouvrage pour la période 1914-1918 toujours disponible à la vente (avis aux amateurs), et aujourd'hui par la parution de celui-ci.

Cette publication, comme pour la précédente, est le fruit d'un long travail d'équipe, un outil précieux pour les chercheurs, mais aussi pour le grand public, une lecture savante et agréable des mots d'un Lozérien pendant la guerre.

Découvrez-le et bonne lecture !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune