Actualités

Pas encore trouvé d'idée ? Voici une suggestion d'ouvrages pour des cadeaux de dernière minute

A partir du 16/12/2020 Actualité des archives

Ils étaient au nombre de 6 volumes, de la collection Patrimoines de Lozère, mettant chacun en lumière des parts de notre patrimoine, car le premier "Du côté du Malzieu..." était déjà épuisé peu de temps après sa sortie, et celui intitulé "Le château d'Apcher..." a fait l'objet d'une réédition exclusivement disponible dans les librairies et offices du tourisme de la Margeride.

Deux autres volumes "Du côté des centres-bourgs des Sources du Tarn..." et "Du côté des écarts et hameaux des sources du Tarn..." traitent du patrimoine culturel des communes situées aux sources du Tarn.

Vient ensuite l'ouvrage qui nous amène dans le sud du département, et plus particulièrement au cœur des Cévennes "Le castrum de Calberte...", qui présente les principaux résultats de l'étude archéologique de ce château situé sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte, visitable à la période estivale.

Et enfin "Horloges d'édifice..." est un volume dédié aux horloges des édifices de notre département. Il permet de découvrir ces anciens mécanismes qui dorment encore dans bien de nos bâtiments publics, mais nous plonge surtout dans le monde de l'horlogerie et de sa haute technicité.

Un septième volume est en cours de réalisation, mais sur cela, nous aurons l'occasion d'en écrire plus lors de sa parution.

Vous pouvez vous procurer ceux disponibles auprès de l'ensemble des librairies lozériennes, ou les commander par le biais de notre catalogue d'ouvrages, accessible sur notre site internet.

Également un petit message de l'ensemble du personnel des Archives départementales de la Lozère, pour souhaiter à tous les internautes un joyeux Noël, ainsi qu'une très bonne année 2021. Nous espérons que cette nouvelle année sera toujours et encore plus riche en connexions sur notre site Internet, qu'elle vous permettra également de réaliser de nouvelles recherches et/ou de préparer vos projets d'études scientifiques et autres. De notre côté, nous nous efforcerons, pour cela, de mettre tout en œuvre afin d'alimenter notre site, et de continuer à vous proposer, en ligne, les nouveautés utiles à vos recherches et de nouveaux services pour vous satisfaire.

Nous en profitons également pour vous informer que les Archives départementales sont ouvertes au public pendant les vacances de Noël, aux jours et heures d'ouverture habituels de la semaine, sauf les vendredis qui sont 2 jours fériés.

Donc, bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, bonne lecture et portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune