Retour sur les JEP 2022
A partir du 20/12/2022 Actualité des archives
Après une année riche en travaux réalisés : de restauration, de classement, de conditionnement, de numérisation, de mise en ligne de nouveaux instruments de recherche, de la bibliothèque ancienne et de nouveaux documents d'archives..., ensuite en événements : expositions, conférences, cours de paléographie..., nous vous proposons de revivre les JEP dans les pas d’une visiteuse.
Je suis en retard pour la visite qui démarre à 13h30… Il n'y a pas de place pour se garer... Si, j'en ai trouvé une ! Je me gare, j'arrive enfin devant le bâtiment. Tiens, une petite maison à l'entrée des Archives où des adultes s'affairent, avec des enfants ?!? Un petit garçon tape sur une tuile. Non, c'est sur du schiste proposé à la taille auprès du public. Il servira ensuite à couvrir la maquette d'une petite maison à ossature bois, avec un isolant à base de produits recyclés, complété par un échantillonnage de bardage coloré.
Après cette première démonstration et toujours dubitative, j'entre dans le bâtiment, et tout de suite je suis attirée par un brouhaha venant de la salle de lecture. Après avoir traversé un grand hall, je tombe sur Pauline, Sophie, David, ou encore Marie, Christophe et Frédéric, qui non seulement, me présentent leur activité, mais réalisent également devant moi : taille de manches de couteaux en bois de cerf, dessins originaux pour la réalisation de vitraux, rempaillage de chaise en paille et en tissu… J'échange un long moment avec eux sur leur métier, que je sens également être leur passion. Et pour le côté ludique, je découvre l'art du patchwork, basé sur la réutilisation de morceaux de tissus, présenté par une association mendoise.
Après ces échanges, je reviens dans le hall où mon œil est tout de suite attiré par des photos. Je me dirige vers le panneau de présentation d'une exposition… « L’œil de l'archiviste », qui indique que celle-ci est le résultat du travail de reportages photographiques et vidéographiques effectué par les Archives, afin de documenter les évolutions de notre territoire depuis les années 1990. 10 thèmes sont abordés, tels que l'agriculture, le tourisme, le sport, le commerce/industrie, les manifestations…, Une télévision allumée m'attire. Il s'agit d'une compilation de petits films réalisés par ou pour les Archives, à l'occasion de manifestations, d'événements aux Archives ou dans le département de la Lozère. Tiens, ils ont filmé l'abattage des arbres autour des boulevards mendois. Quelle histoire cela avait fait à l'époque...
Il est 15h. Départ de la prochaine visite des Archives, veuillez approcher ! Quoi ! Déjà ?!? Je n'ai pas vu passer l'heure… Je me glisse dans le groupe en partance, je me balade dans les salles de conservation... Je touche un parchemin… J'échange avec l'archiviste responsable de la visite…
Mais je ne vais pas vous en écrire plus sur ce point, car si vous avez peu de chance de revoir un rassemblement d'artisans passionnés en ces lieux, les Archives vous proposeront régulièrement des visites guidées et commentées.
Et pour terminer, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et plein de belles choses pour 2023, Et portez vous bien !