Actualités

Une idée de cadeau de Noël pour les plus grands, des témoignages inédits sur les deux guerres mondiales

A partir du 07/12/2020 Actualité des archives

Après la jeunesse, c'est au tour des plus grands. Voici une nouvelle idée de cadeau que vous pouvez vous procurer en librairie ou aux Archives départementales de la Lozère : deux ouvrages intitulés Chroniques de la Lozère en guerre : Carnets de Marius Balmelle, pour les périodes 1914-1918 et 1939-1945.

Marius Balmelle est un érudit lozérien né en 1892 et décédé en 1969, à Mende. Grâce au legs de sa fille Henriette Promeyrat, 14 carnets et cahiers sont découverts parmi les archives de son père Marius Balmelle, composées d'ouvrages, notes, fiches bibliographiques, documents iconographiques, coupures de presse...

Dès 1911, Marius Balmelle entame l'écriture de carnets personnels. De 1914 à 1919, il y consigne avec détails, dans un style littéraire et mélancolique, comment à l'arrière, la guerre transforme la vie des Lozériens et bouleverse la sienne. De 1939 à 1945 (sauf de 1941 à novembre 1942), il poursuit son travail d'écriture. De l'avant-guerre à la Libération, il décrit la "drôle de guerre", Mende et la Lozère occupées, la peur, les pénueries, les arrestations, les faits de résistance mais également les heures sombres de l'épuration. Une plongée dans une période douloureuse de l'histoire locale.

Ces publications sont le fruit d'un long travail d'équipe, un outil précieux pour les chercheurs, mais aussi pour le grand public. C'est une lecture savante et agréable des mots d'un Lozérien au cœur des deux guerres.

Vous pouvez vous les procurer auprès de l'ensemble des librairies lozériennes, ou le commander par le biais de notre catalogue d'ouvrages, accessible sur notre site internet.

Bonne lecture et portez-vous bien !


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune