Actualités

Déconfinement aux Archives, 2e épisode

A partir du 29/05/2020

Suite à l'annonce faite aux Français par le Premier ministre le 28 mai 2020 et dans le cadre général de reprise d'activité défini par le Conseil départemental de la Lozère, les Archives départementales organisent leur sortie progressive du confinement, dont nous vous dévoilons le détail.

À compter du 3 juin 2020, nous aurons le plaisir de rouvrir notre salle de lecture mais sous certaines conditions. Seuls seront accueillis, dans un premier temps, les professionnels et particuliers pour des recherches administratives et les étudiants et chercheurs ayant des échéances pour des travaux universitaires.

L'accueil du public sera effectué uniquement sur rendez-vous, en nous contactant par téléphone au 04 66 65 22 88. Une fois le créneau jour/horaires validé, vous devrez nous transmettre, par courriel (lien), les cotes des documents que vous souhaitez consulter, et ce, au moins 48 heures à l'avance (délai nécessaire à leur accès après une petite mise en quarantaine obligatoire).

Toutes les mesures sanitaires ont été prises afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, mais elles nous imposent de mettre en place des modalités de fonctionnement particulières, dont le détail est indiqué ci-dessous :

  • port du masque obligatoire (non fourni par les Archives),
  • respect des gestes de protection, régulièrement diffusé par les médias (lavage régulier des mains, distanciation physique…),
  • pas de prêt de matériel (pensez à vous munir de vos crayons, gomme, taille-crayon, papier...).

Ensuite, les conditions d'accès à la salle de lecture au public sont les suivantes :

  • Pour les lecteurs déjà inscrits cette année ou les années précédentes, vous devrez vous munir de votre carte de lecteur et d'une pièce d'identité en cours de validité,...
En savoir plus

Déconfinement aux Archives, 1er épisode

A partir du 06/05/2020

Suite à l'annonce faite aux Français par le Président de la République le 13 avril 2020 et dans le cadre général de reprise d'activité défini par le Conseil départemental de la Lozère, les Archives départementales organisent leur sortie progressive du confinement à compter du 11 mai prochain, dont nous vous dévoilons le détail.

Dans un premier temps, il n'y aura pas d'ouverture de la salle de lecture au public, seul un retour progressif des agents dans les bureaux sera effectué. Le service s'efforcera de continuer à traiter par correspondance les demandes de recherches administratives.

À compter du 3 juin 2020, l'accueil du public sera effectué uniquement sur rendez-vous et exclusivement pour des recherches administratives. Les modalités d'accès vous seront précisées lors d'un prochain article. La réouverture en accès libre de la salle de lecture au public n'est pas  définie à l'heure actuelle.

En savoir plus

COVID-19 - Fermeture des salles de lecture et d'exposition des Archives

A partir du 16/03/2020

En raison de l'annonce, par le gouvernement, des dernières mesures de protection des populations, la salle de lecture des Archives départementales de la Lozère sera fermée au public à compter du mardi 17 mars 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre, afin d'éviter la propagation du Coronavirus (Covid-19).

L'exposition-anniversaire 120 de la Chambre de commerce et d'industrie, n'est également plus accessible au public, et les cours de paléographie sont annulés.

Le service s'efforcera de traiter par correspondance les demandes de recherches administratives urgentes.

Tenez-vous informés des évolutions sur notre site internet.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour ce désagrément.

En savoir plus

En ligne, la toute nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère : Histoire & patrimoine

A partir du 20/02/2020

Après un été caniculaire, un peu de fraîcheur avec ce cliché de la première neige sur le mont Lozère du côté des sources du Tarn, qui illustre la 1re de couverture de la 35e et nouvelle lettre d'information des Archives de la Lozère Histoire & patrimoine.

Cette édition vous propose un article sur les archivistes départementaux ayant œuvré en Lozère. Vous pourrez également suivre, à la rubrique "L'image", l'enquête de deux lecteurs de nos archives pour comprendre leur histoire familiale. Le service éducatif vous propose de venir découvrir comment exploiter en classe les ressources sur la Bête du Gévaudan. Et pour finir, la bibliothèque se modernise : le catalogue des fiches papier permettant de retrouver un article est désormais accessible sur notre site Internet.

Elle est consultable en ligne en cilquant sur ce lien.

Vous pouvez également vous la procurer en version papier sur simple demande écrite ou par mail, ou en venant sur place aux Archives départementales.

En savoir plus

Cours de paléographie

A partir du 12/02/2020

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent une série de cours de paléographie jusqu'en juin 2020, et ce, afin de vous familiariser avecla lecture et la compréhension des documents anciens, que vous débutiez une recherche en archives ou tout simplement pour votre loisir.

Ces cours vous sont proposés tous les deuxièmes mardis du mois, accessibles à toutes et à tous. Le prochain cours aura lieu le mardi 18 février 2020, de 17h30 à 19h. Il se déroulera aux Archives départementales de la Lozère, en salle de lecture, au rez-de-chaussée. Entrée libre pour tous(tes) dans la limite des places disponibles et sur inscription. Attention, les textes proposés deviennent progressivement plus difficiles. Il est donc recommandé d'avoir suivi les précédents coursou d'avoir un niveau minimum en paléographie.

Vous pouvez continuer à vous inscrire en complétant le formulaire inséré en bas de cet article et retournez-le à l'adresse que vous retrouvez en cliquant ici, ou bien remettez le lors de votre venue à votre premier cours de paléographie,en ayant confirmé votre présence par mail(lien) au préalable.

N'hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 22 88 ou par l'intermédiaire du formulaire contact.

Pour continuer votre entraînement à la paléographie, vous pouvez réaliser l'exercice pratique, de niveau facile et d'une durée de 10 minutes environ, que vous retrouverez à la page 5 de la lettred'information n° 34 (et prochainement dans le n° 35) des Archives, intitulée « Histoire et patrimoine », précédemment mise en ligne, ainsi que les exercices, de difficultés variables, dans les 34 autres numéros de la collection (n° 0 à 33), en cliquant sur ce lien.

Retrouvez toutes les dates des prochains cours dans notre programmation culturelle de janvier à juin 2020, en cliquant sur ce lien.

En attendant votre venue, bonnes transcriptions !

En savoir plus

Un nouvel ouvrage : Horloges d'édifice

A partir du 29/01/2020

Ce sixième volume intitulé « Horloges d'édifice … », de la collection Patrimoines de Lozère n'est ni le fruit d'une recherche d'inventaire topographique, ni une monographie comme ses prédécesseurs, mais un volume entièrement dédié aux horloges des édifices de notre département. Ce sujet, si particulier et si pointu, ne pouvait être traité que par un spécialiste de la question.


Ainsi ce volume est-il l'aboutissement du travail de Pierre-Louis VACQUIER, étudiant en histoire et diplômé d'État en horlogerie, assisté par la conservation départementale du patrimoine culturel.

Cette publication nous permet de découvrir ces anciens mécanismes qui dorment encore dans bien de nos bâtiments publics, mais nous plonge surtout dans le monde de l'horlogerie et de sa haute technicité. Ces mouvements sont des bijoux de savoir-faire et le fruit de réalisations complexes évoluant vers toujours plus de précision. Ce sont également de véritables chefs d’œuvre esthétiques qui, pour certains, ont fait l'objet d'un entretien régulier, voire de restauration, et se révèlent être réellement éblouissants ! Cet ouvrage permet aussi de poser un regard bienveillant sur ces mécanismes qui ont rythmé la vie de nos prédécesseurs et qui interrogent parfois encore. En effet, la mesure du temps, l'accélération de notre quotidien et la conscience du temps qui passe sont aujourd'hui des notions qui prennent une toute autre signification.

  • Ce livre vous intéresse ? Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
  • Vous voulez en savoir un peu plus, lisez donc la suite de cet article...

 

En savoir plus

Programmation culturelle des Archives : janvier-juin 2020

A partir du 21/01/2020

En ce début d'année, les Archives départementales de la Lozère mettent en ligne leur programmation culturelle du 1er semestre 2020. Pour la consulter, cliquez sur le document au format PDF intégré à la fin de cet article.

Après la célébration des 30 ans du bâtiment des Archives de la Lozère, ce sont 120 ans d'activité de la Chambre de commerce et d'industrie qui sont présentés aux Archives à travers une exposition-anniversaire. Également ce printemps : rencontre en Margeride… avec des artistes… le temps d'une journée…. En kiosque, le second volume des carnets de l'érudit lozérien Marius Balmelle, et son témoignage inédit sur l'occupation allemande en Lozère. N'oublions pas les cours de paléographie accessibles aux débutants, comme aux initiés.

Chaque événement de cette programmation fera bien évidemment l'objet d'articles complémentaires, afin de vous tenir informé(es) des détails pratiques. N'hésitez pas à vous renseigner sur les dates qui, indépendamment de notre volonté, seraient susceptibles d'être modifiées.

Bonne rentrée culturelle à toutes et à tous.

En savoir plus

Parution de l'ouvrage : Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle

A partir du 13/01/2020

« Hier, lundi 28 février (1944), à sa sortie du tribunal où il venait de plaider, Henri Bourrillon, avocat, ancien maire de Mende, a été arrêté par la Gestapo. Que lui reproche-t-on ? Son patriotisme (…). La Gestapo a essayé aussi d'arrêter Peytavin, ancien directeur de l'école pratique de Bort (...), et Mazel, avoué premier adjoint au maire actuel de Mende. Tous deux avaient fui de leur domicile, où les perquisitions des nazis n'ont pu les trouver... ».

Ces citations sont extraites de la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle, éditée par les Éditions Sutton (lien), et résultat du travail des Archives départementales de la Lozère, en collaboration avec Thomas Douniès (Université de Picardie) et Yves Pourcher (Sciences po Toulouse).

Faisant suite à la publication du premier volume des carnets de l'érudit lozérien, Marius Balmelle, pour la période 1914-1918, ce deuxième tome est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Sa publication intervient alors que nous célébrions en 2019, le 80e anniversaire du début du conflit et le 75e anniversaire de la libération de la France.

Marius Balmelle, qui a 47 ans quand la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, est mobilisé à l'Intendance militaire de Mende. Il y relate les événements de la « drôle de guerre », de l'occupation allemande en Lozère, de la Résistance et enfin de la libération du département. De témoin de l'arrière en 1914-1918, il est devenu témoin direct pour cette période sombre de notre histoire. Ses écrits sont une source unique pour l'histoire de la présence allemande en Lozère.

Cet ouvrage vous intéresse ? Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
Vous voulez en savoir un peu plus, lisez donc la suite de cet article.

Marius Balmelle est un témoin à l'affût...

En savoir plus

En mode web 2.0 : évolution du site Internet des Archives

A partir du 10/12/2019

Le site archives.lozere.fr est mort, vive le nouveau site Internet archives.lozere.fr.

C'est au tour de notre site Internet actuel de se voir moderniser... Certains modules ont été remaniés. De nouvelles fonctionnalités et boutons de raccourcis sont apparus en page d'accueil ou dans les modules. Derrière ces changements, se cache une nouvelle version plus simple à maintenir pour nous, vous permettant une consultation plus facile et plus rapide sur vos ordinateurs (à condition d'avoir tout de même le réseau qui va bien), mais également une consultation plus aisée sur vos autres supports (smartphones, tablettes...), à condition d'avoir également l'écran qui n'a pas la taille d'une patte de mouche.

Comme sur l'illustration qui accompagne cet article, quel sentiment vous inspire ce nouveau site après quelques clics ?

  • De la joie : dites-le nous en nous l'écrivant. Précisez ce que vous appréciez sur ce nouveau site ;
  • De la colère : tout a changé ! Vous ne retrouvez plus rien ! Pas de panique, rien n'a disparu et nous sommes là pour vous guider ;
  • De la perplexité : des nouveautés ? Voyons voir ! Cliquez, fouillez, vous découvrirez des ressources insoupçonnées... ;
  • De la tristesse : vous adoriez la version d'avant, vous avez un pincement au cœur ? Prenez le temps de vous familiariser avec le nouveau site, vous verrez c'est aussi bien et même plus pratique sur votre tablette ou smartphone !

 Si au début vous vous sentez un peu perdu(e), n'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à vous orienter vers les bonnes pages à consulter ou à utiliser les moteurs de recherche.

Bonnes consultations !

En savoir plus

2e fermeture annuelle 2019

A partir du 03/12/2019

Les Archives départementales de la Lozère, pour la 2e fermeture annuelle, seront inaccessibles au public du lundi 09 au lundi 23 décembre 2019 inclus. Réouverture de la salle de lecture le mardi 24 décembre 2019 (veille de Noël) à 8h30.

Rassurez-vous : les agents ne partent pas en vacances pendant 15 jours...

Pour information auprès des internautes et des accros aux recherches en tout genre sur la Lozère, cette fermeture annuelle est l'occasion pour nous, de réaliser des travaux de peinture d'une partie de la salle de lecture et de nettoyage du sol en marbre du hall de ce bâtiment qui vous accueille depuis 30 ans, dans les meilleures conditions possibles tout au long de l'année.

L'équipe se mobilise également afin d'intensifier les opérations de classement et de reconditionnement des documents pour leur communication future.

Continuez à suivre l'actualité des Archives sur le site archives.lozere.fr, qui fonctionnera toujours pendant cette période de fermeture, et vous informera régulièrement sur leurs activités.

En savoir plus

Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune