Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Esclanèdes

Présentation des notices

-+
  • E 471 - Jalquet (famille) - Jossaud (famille) - (1584-1759)
    • E 471 - Jalquet (famille). Japhuel et Jaffuel (famille). Jarfigion (famille). Jaufroy (famille). Jean (famille). Jory (famille). Jossaud (famille). - (1584-1759)
      Présentation du contenu :

      Contient en particulier :

      Jalquet :

      Transaction passée dans la maison de Robert de Chanolhet, sieur de la Grange, entre Marguerite, Clémence et Isabelle Jalquette au sujet de l'héritage de Jean Jalquet, de Marvejols et Philippe Bermonde, leurs père et mère et de celui de Claude Vedesche, second mari de la dite Philippe (1605). État de l'héritage d'Antoine Jalquet, bourgeois d'Alby, dressé à la requête de Françoise de Galaup, sa veuve (1678).

      Japhuel et Jaffuel :

      Accord portant obligation de 700 l. de la part de Jean Japhuel du Sapet, paroisse de Grandrieu, en faveur d'Antoine Filhot Lassaigne, chirurgien juré du Puy (1724). Testament de Jean Jaffuel. Il laisse à sa femme une pension comprenant : 3 cesterées de seigle, l'habitation avec les meubles et un lit garni dans une chambre de sa maison, 50 l. de pourceau salé, 20 l. de beurre et autant de fromage, 10 l. d'argent, du jardinage, du bois et des raves pour sa provision, une chemise tous les ans, une robe de drap du pays tous les trois ans (1778).

      Jaufroy :

      Lettres adressées de Provence à M. Jaufroy, vicaire général de Mende : de Damian, curé de Brignolle : « On n'est guère plus à l'aise en Provence qu'en Gévaudan. La récolte du blé a été des plus minces qu'on ait vues depuis longtemps, on vient d'Aix ici nous enlever le peu de vin qui nous reste (1751) ; de N. de Camelin à propos de la mort subite du nommé Rey : « sa femme courut au premier bruit pour lui fouiller ses poches ; elle ne le voulut jamais recevoir dans sa maison, mais Cerey le lui envoya dans une couverte » ; de Damian : « Mes vœux pour vous sont que Dieu vous conserve de longues années pour l'édification du diocèse à la tête duquel sa Providence vous a placé et pour le bonheur des pauvres orphelins dont il a plu à cette même Providence de vous charger. La misère n'est guère moins grande dans ce pays que dans celui que vous habitez. On n'est plus en sureté dans les chemins » (1742) ; de N. Gamel à propos du petit Pelenc : « C'est un malpropre qui dévore tout ce qu'il a. J'ai été obligé de lui faire un surtout et deux culottes pour ces fêtes, en attendant de lui faire retourner son habit de drap pour le tenir dans la décence qui convient » (1759).

      Jean :

      Obligation de Pierre Bruel, d'Esclanèdes, envers Guilhem Jean, marchand de Monde, de 22 écus or, de 60 s. chaque, pour le reste de la vente d'un mulet (1584). Testament de Claude Jean, d'Orcières, paroisse du Bleymard (1680).

      Jossaud :

      Quittance de Louis Vignes, cordonnier de Vialas, à P. Jussaud, cordonnier de Quézac, de 34 l., 10 s., pour un contrat d'apprentissage (1676).
      Description physique : (Liasse.) — 1 cahier de 20 feuillets, parchemin ; 28 pièces ; 2 cahiers de 18 feuillets, papier.
      Lieux : Marvejols (Lozère, France) / Grandrieu (Lozère, France) / Esclanèdes (Lozère, France) / Le Sapet (Grandrieu, Lozère, France ; lieu-dit) / Orcières (Mas-d'Orcières, Lozère, France ; lieu-dit) / Mas-d'Orcières (Lozère, France) / Vialas (Lozère, France) / Quézac (Lozère, France) / Brignoles (Var, France)
      Thèmes : profession médicale / mobilier / alimentation / animal de bât / industrie du cuir / apprentissage / ministre du culte / céréale / indigent / vin
      Types de document : acte authentique
      Personnes et familles : Jalquet (famille) / Jarfigion (famille) / Jaufroy (famille) / Jean (famille) / Jory (famille) / Jossaud (famille) / Japhuel (famille) / Jaffuel (famille) / Borrel de Chanolhet, Robert de / Filhot Lassaigne, Antoine / Bruel, Pierre / Vignes, Louis / Bermond, Philippe / Vedesche, Claude