Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: La Garde-Guérin (Prévenchères)

Présentation des notices

-+
  • E 76-80 - Blanc (famille), de Luc - (1300-1418)
    • E 79 - 1320-1392. - (1320-1392)
      Présentation du contenu : Quittance donnée par Agnés Blanc, femme de Pierre Talhand, de Largentière, à Raymond Blanc, son frère, de ses droits à la succession de leurs parents, Guillaume et Alice Blanc (1320). Échanges entre Hugues, damoiseau, coseigneur de Jaujac, (de Gaudiaco), diocèse de Viviers, et Guillaume Blanc, de Luc. Hugues céde, entre autres choses : des maisons situées au château de la Garde, voisines de celles d'Odilon de la Garde, damoiseau ; des terres sises au mandement de la Garde, relevant de Raymond et Étienne d'Altier, chevaliers ; une censive de 18 d. t. à percevoir sur une maison située sur la place de l'église de la Garde et relevant pour 3 parties de Bertrand de la Garde, chevalier, et pour la 4e partie, d'Artaud de Cubières, damoiseau ; toutes les censives en seigle, avoine, châtaignes fraîches, vin, gelines et argent qu'il perçoit au mas de Pourcharesses, diocèse d'Uzès, et généralement dans tout le mandement de la Garde, etc. Guillaume Blanc abandonne quelques censives qu'il perçoit au diocèse de Viviers. Approbations des susdits échanges par les seigneurs dont les terres échangées relevaient : Raymond et Étienne d'Altier, Bertrand de Borne, chevalier, habitant le château de la Garde, Raymond de la Garde, etc. (1320). Cession par Jean Vaison à Raymond Blanc, fils de Guillaume, moyennant 20 s. t., d'une maison et d'un jardin, sis à Luc, sur la voie Regordane, tenus autrefois par ledit Vaison dudit Blanc et tombés en commise par suite de non paiement du cens (1330). Inféodation d'une maison et d'un jardin, sis à Luc, consentie par Raymond Blanc en faveur de Jean Arnaud, moyennant le cens de 12 s. t. (1337). Quittance délivrée par Pierre Benoît, de Pradelles, à noble Guillaume Blanc, de Luc, de la somme de 40 florins d'or, assignée en dot à Alasacia, femme dudit Benoît, par Valence, sa mère et ledit Guillaume Blanc, son frère (1363). Lods par Arnaud, vicomte de Polignac, seigneur des baronies de Polignac et de Randon, de l'acquisition d'une maison de Luc par noble Bérenger Blanc, de Luc, fils de Guillaume (1392).
      Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, parchemin.
      Lieux : Luc (Lozère, France) / La Garde-Guérin (Prévenchères, Lozère, France ; lieu-dit) / La Garde-Guérin, Seigneurie de (Lozère, France) / Randon, Baronnie de (Lozère, France) / Pourcharesses (Lozère, France) / Prévenchères (Lozère, France)
      Thèmes : droits seigneuriaux
      Personnes et familles : Blanc (famille) / Altier (famille d') / Borne, Bertrand de / La Garde (famille de) / Vaison, Jean / Benoît, Pierre / Polignac (famille de)