Imprimer cette page

Titres de famille

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Le Mouilhet (Rieutort-de-Randon)

Présentation des notices

-+
  • E 109-137 - Borrel de Chanolhet (famille de) - (1272-1799)
    • E 115-117 - Famille alliée - (1529-1604)
      • E 116 - Succession de Jean Certain et transaction. - (1604)
        Présentation du contenu :

        Jean Certain, sieur de Montjézieu, clavaire du Roi à Marvejols, par testament de 1591, reçu Me Gibert Boissenc, avait institué comme héritiers : son gendre, Robert de Borrel, en la moitié de tous ses biens ; ses petites filles, Antoinette et Marie, filles d'André de Serre et de Catherine Certain, en l'autre moitié. Après le décès de J. Certain, le 26 février 1593, Robert de Borrel fut nommé tuteur de ses deux nièces orphelines, et il exerça cette tutelle pendant 11 ans, jusqu'au mariage d'Antoinette de Serre avec Claude de Rivière, sieur de Malaval. Des difficultés s'élevèrent alors, au sujet du partage des biens de Jean Certain. Outre 1894 livres dont le tuteur prétendait que ses pupilles lui étaient redevables, Robert de Borrel réclamait :

        1° La sixième partie des biens de Catherine Certain, à lui advenue du chef de Jean Certain ; la dite Catherine était morte ab intestat lors de la peste de 1586, laissant 3 enfants : Guillaume, de son second mariage avec Raymond Torrent, Antoinette et Marie, de son troisième mariage avec André de Serre, à chacun desquels échut un tiers de l'héritage maternel, mais, Guillaume Torrent étant mort l'année suivante, encore pupille, sa part, c'est-à-dire le tiers des biens, de Catherine Certain, revint à son aïeul Jean Certain, à l'exclusion de ses sœurs utérines, Antoinette et Marie, et de son frère consanguin, Pierre Torrent ; 2° la sixième partie du legs de 200 écus fait par Catherine Certain en faveur de Guillaume Torrent et de Sandre Torrent, sa sœur ; 3° la sixième partie du legs de 200 écus fait par André de Serre en faveur de sa femme ; 4° la moitié des biens de Jean Certain ; 5° la somme de 2.880 l. qu'il avait déboursée à la poursuite d'un procès pour la prise de possession de la seigneurie de Montjézieu, à lui léguée par préciput par Jean Certain.

        Les demoiselles de Serre n'admettaient que la 4e demande. Une transaction intervint le 11 août 1604 entre Robert de Borrel et ses nièces représentées par leurs curateurs, Barthélemy de Rocolles, lieutenant en la justice ordinaire de Mende, Roch de Serre, bourgeois, et Claude de Rivière, mari d'Antoinette de Serre. Les pupilles se reconnurent redevables de la somme de 1893 livres envers leur tuteur ; la sixième partie des biens de Catherine Certain fut accordée à Robert de Borrel, qui abandonna de son côté ses droits sur les légats de Catherine Certain et d'André de Serre et ses prétentions sur le remboursement des frais du procès relatif à la seigneurie de Montjézieu. Les biens de Jean Certain furent partagés comme suit :

        à Antoinette et Marie de Serre revinrent la métairie de Chasols, près Marvejols, et celle de Soubeyranes, en la paroisse de Larcis, et quelques terres près Marvejols, de l'ancien patrimoine des Certain ; à Robert de Borrel échurent deux métairies, au Moulhet, paroisse de Rieutort, et à Froidviala, paroisse d'Estables, provenant des biens de Raymond Torrent ; la seigneurie et directe des villages de Saugères et Villeneuve, « acquize par ledit feu Certain de feu Me Hélie Fabri, notaire de Mende, et par ledit Fabri du feu sieur de Mirandol » ; diverses terres aux environs de Mende.

        Il fut en outre convenu : que ledit de Borrel et ses successeurs auraient le droit « de faire cuire le pain de leur familhe, blanc, bis et rosset, au four de la Fon, gratuitement et sans rien paier et auroient tous les jours un feu de la braze dudit four, aussy sans rien paier » ; que lesdites de Serre ne pourraient arrenter ledit four que sous la réserve « des trois peres de perdrix que lesdites parties ont en comun a prendre sur le peaige de Rieutort », dont deux paires reviendraient aux Borrel.

        Description physique : (Cahier.) — Gr. format, 18 feuillets, papier.
        Lieux : Montjézieu, Seigneurie de (Lozère, France) / Marvejols (Lozère, France) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / Estables (Lozère, France) / Le Mouilhet (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Froid-Viala (Estables, Lozère, France ; lieu-dit) / Saugères (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Villeneuve (Le Chastel-Nouvel, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Chastel-Nouvel (Lozère, France)
        Thèmes : tutelle judiciaire / conseil de famille / succession / four / équipement collectif
        Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Certain (famille) / Certain (famille de) / Serre (famille de) / Torrent (famille) / Rivière de Corsac, Claude de

      • E 117 - Tutelle de Robert de Chanolhet sur Antoinette de Serre, fille de Catherine Certain. - (1604)
        Présentation du contenu :

        « Compte que rend à vous MM. Les Auditeurs ordonnée par la justice Robert de Chanolhet, sieur de la Grange, docteur-ez-droictz et lieutenant principal au bailliage de Gevauldan de la tutelle et administration de la personne et biens de demoizelle Anthoinette de Serre, sa niepce, fille naturelle et légitime de feu noble André de Serre et Catherine de Certain, mariés, quand vivaient habitans de la ville de Mende, a presant femme de noble Claude de Rivière, sieur de Malaval, de laquelle tutelle fust chargé par ordonnance de MM. Les officiers ordinaires dudict Mende après le décez de M. Jean Certain, dict Atgier, son ayeul maternel, qui feuSaint le vingt-sixième febvrier mil cinq cens quatre-vingtz-treize ».

        Le compte comprend au chapitre des recettes, année par année : 1° les revenus des biens de la succession d'André de Serre, parmi lesquels une métairie à Allenc, arrentée 2 setiers froment, 1 setier orge et 1 setier avoyne, « lecestier d'Allenc vallant trois eymines de Mende » et vendu en 1593 celui de froment 7 l. 10 s., celui d'orge 4 l. 10 s., celui d'avoine 3 l. 10 s. ; 2° les biens de la succession de Catherine de Certain, parmi lesquels la maison des Atger, à Mende, le four de la Fon, la seigneurie de Saugères, la métairie du Moulhet, etc. En 1594 la métairie du Montet, paroisse de Saint-Étienne du Valdonnès, vacante depuis deux années, est arrentée 12 l. et 12 setiers émine seigle, et, dit le tuteur, « fault noter qu'à cause des troubles et pauvreté des habitans dudict lieu du Montet je ne l'ay peu arranter a plus hault pris et encores ce pauvre rentier s'est ruyné audict arrentement » ; en 1597 le prix de l'arrentement est réduit à 9 setiers « pour les foulles et grand ravaige que firent les gens de guerre en la dite année que la ville de Mende feuSaint assiégée ».

        Le compte comprend au chapitre des dépenses les sommes payées pour les tailles de chacun des fonds, année par année (on y trouve la liste des collecteurs), pour les censives dues par certains fonds non nobles, pour les réparations du domaine et particulièrement aux maisons de Marvejols ruinées lors de la prise de la ville, pour l'acquittement des dettes d'André de Serre parmi lesquelles les frais d'un procès intenté par Guy de Retz et Louise de Chapelu, comme héritiers d'Albert de Chapelu, sieur du Crouzet, et terminé par une transaction reçue de Me Recolin, notaire à Mende le 18 janvier 1602, « pour les robes, coutillons, coiffes, couletz, liaux, gances, souliers et autres habilhemens de ladicte de Serre », pour les « funérailhes, légats, acquitement des debtes et autres charges des biens de feu Certain ».

        Description physique : (Cahier.) — In-f°, 70 feuillets, papier.
        Lieux : Allenc (Lozère, France) / Saugères (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / Le Mouilhet (Rieutort-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Montet (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France)
        Thèmes : tutelle judiciaire / conseil de famille
        Personnes et familles : Borrel de Chanolhet (famille de) / Serre, Antoinette de (épouse de Rivière) / Certain (famille) / Certain (famille de) / Chapelu (famille de)
        Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)