Présentation du contenu : - Quittance de 7 écus soleil et 15 setiers seigle délivrée par Antoine Trocel, bachelier en droit, du lieu des Huttes, paroisse d'Aumont, à Germain Ambert, du Vallaret, paroisse de la Chaze, fermier du dit Trocel à la métairie de Montels (1534).
- Mariage entre Jean Ambert, fils de Bertrand, du lieu de la Chaze, et « Catherine Amberte » fille d'Antoine Ambert, du dit lieu de la Chaze. (1589).
- Testament de Catherine Ambert, femme de Jean Ambert (1612).
- Pièces relatives aux procés entre Jean Ambert, de la Chaze, et Jean Mathieu, cordonnier, de Saint-Chély d'Apchaze, au sujet d'un paiement d'une créance de ce dernier (1595-1619).
- Rôles de la taille royale du village de Bébelon ; Jean Ambert y figure pour 9 l. 14 s. (1617).
- Mariage entre Antoine Ambert, fils de Jean, du lieu de la Chaze et Catherine Delmas, fille de feu Jean, du lieu d'Aumont, autorisée par ses beaux-frères Étienne Viton et Jean Pouget ; « le dit Viton a promis d'apprendre et enseigner le mestier de teysserant audit Ambert et après lui bauller et donner le dit mestier garny de lin » ; Antoine Ambert reçoit de son père la somme de 100 l. et le pré de las Combes (1622).
- Pièces relatives au procés entre Antoinette Moutelhs, veuve de Pierre Ambert, du lieu de la Chaze, et Pierre Béguat, pareur de draps, de Serverette.
- Testament de Anne Roffiac, veuve de Jean Ambert, de Saint-Alban (1670).
Description physique : (Liasse.) — 35 pièces, papier ; 1, parchemin.
Lieux : La Chaze-de-Peyre (Lozère, France) / Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère, France) / Aumont-Aubrac (Lozère, France)
Thèmes : régime matrimonial / fiscalité directe d'Ancien Régime / industrie textile / apprentissage
Types de document : acte authentique
Personnes et familles : Ambert (famille) / Trocel, Antoine / Mathieu, Jean / Roffiac, Anne (épouse Ambert)