Imprimer cette page

Petits fonds et pièces isolées

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Balsièges

Présentation des notices

-+
1 J 1344 - Dolmen de Changefège. - (1866)
Présentation du contenu :

Lettre d'Émile de Moré, géologue et préhistorien, à Alexis de Gourgues, sur le dolmen de Changefège, illustrée de 2 croquis d'objets préhistoriques.

« Je me contenterai de vous dire ce que j'ai observé dans notre pays. On ne trouve pas très souvent des silex dans nos terrains de la Lozère et surtout de taillés. Il y a dans la commune de Balsiège un village nommé Changefège à quelques kilom. De Mende. Sur un plateau nommé le causse de Changefège on a découvert plusieurs dolmens bien conservés. J'en ai fouillé plusieurs dans lesquels j'ai trouvé des ossements humains, d'hommes, de femmes et d'enfants. Ils contenaient des fragments de poterie très grossières, et des haches en silex dont voici à peu près la forme - il illustre son propos de 2 dessins à l'encre. Je connais l'Auvergne et je peux vous dire que l'on trouve à Gergovia et à Coran, une grande quantité de haches, flèches, etc. Mais il n'en est pas de même dans la Lozère, ces objets sont beaucoup plus rares. Je connais M. Bouillet. Les flèches de Changefège sont de petites dimensions et grossièrement taillées. Je ne connais aucune caverne ayant des ossements de bêtes ».

Modalités d'entrées :

Achat auprès de Conan Belleville, maison de ventes volontaires (2022)

Lieux : Balsièges (Lozère, France) -- Dolmen de Changefège / Changefège (Balsièges, Lozère, France ; lieu-dit) / Balsièges (Lozère, France)
Thèmes : archéologie
Personnes et familles : Moré de Préviala, Émile de (1827-1899)
Contexte historique : préhistoire