Lorsque vous recherchez des actes notariés sur lesquels vous ne possédez que peu d'informations, les registres de l'enregistrement peuvent être d'une très grande aide. Ils répertorient les actes par aire géographique et par ordre chronologique, et permettent entre autres de connaître le nom du...
...
Lorsque vous recherchez des actes notariés sur lesquels vous ne possédez que peu d'informations, les registres de l'enregistrement peuvent être d'une très grande aide. Ils répertorient les actes par aire géographique et par ordre chronologique, et permettent entre autres de connaître le nom du notaire concerné et quelques détails sur le contenu de l'acte :
- la sous-série C du contrôle des actes (en cours de numérisation, accessible dans la rubrique « Archives en ligne ») couvre l'enregistrement des actes à partir de 1693 jusqu'à la Révolution.
- Après la Révolution, il faut consulter la sous-série 3 Q (enregistrement et timbre).
Doubles des répertoires des notaires pour la période 1800-1940 : sous-série 8 U.
Une quinzaine de fonds d'archives privées de notaires contient des dossiers de clients émanant de leur étude : ils peuvent se révéler très riches en documents complémentaires pour éclairer les affaires d'une famille, d'un particulier, etc. :
- fonds Valgalier (13 J), Mazoyer (14 J), Vincens (16 J), Jaffard (17 J), avoués mendois (20 J), Bordier (26 J), Jourdan-Folcher (32 J), Charles Bieau (36 J), étude de Saint-Chély-d'Apcher (70 J), Buffière (81 J), Privat (104 J), Sauvage-Paradan (115 J), Nègre (117 J), Augier (123 J), Edmond Voyment (72 J).
Les archives privées et la série E peuvent contenir des actes qui n'ont pas été passés devant notaire, les actes sous seing privé.