En raison du pont de l'Ascension, les Archives départementales seront fermées au public les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 (y compris le standard téléphonique).
Vous êtes ici : Faire une recherche > Dans les inventaires et archives en ligne > À partir des archives numérisées > État civil
Roquedols (« roche tendre ») est mentionné dès le XIIIe siècle comme un hameau formé de plusieurs « mas »dépendant de la baronnie de Florac. C'est à la fin du XIVe siècle qu'un sieur Pagès de Pourcarès construit un premier château qui est remanié au cours des XVe et XVIe siècles. La famille...
Roquedols (« roche tendre ») est mentionné dès le XIIIe siècle comme un hameau formé de plusieurs « mas »dépendant de la baronnie de Florac. C'est à la fin du XIVe siècle qu'un sieur Pagès de Pourcarès construit un premier château qui est remanié au cours des XVe et XVIe siècles. La famille Pagès, ancienne maison originaire d'Aquitaine, est attachée au service du roi (gentilhomme de la Chambre du roi) et occupe des charges au niveau local (consul, viguier, gouverneur de Meyrueis). La seigneurie de Roquedols est érigée en baronnie en 1604 pour remercier la famille de sa fidélité à la cause protestante durant les guerres de Religion. Elle passe aux Dupont de Bossuges en 1732. Vendu à une société de scieurs de bois, le château de Roquedols est revendu à l'État en 1938 et géré par l'Office national des Forêts. Il est depuis 2011 propriété de la commune de Meyrueis.
Ce fonds a été déposé par M. Morel, inspecteur des Eaux et Forêts en 1956.
Les archives du château de Roquedols contiennent essentiellement des titres et des reconnaissances féodales afférentes à la seigneurie de Pourcarès, ainsi que des papiers personnels de la famille Dupont de Bossuges.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Réalisé avec Ligeo Archives