En raison du pont de l'Ascension, les Archives départementales seront fermées au public les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 (y compris le standard téléphonique).
Vous êtes ici : Faire une recherche > Dans les inventaires et archives en ligne > À partir des archives numérisées > État civil
Poste frontière sur la Régordane qui relie le Massif central à la Méditerranée, La Garde-Guérin est détenue en coseigneurie par plusieurs chevaliers : les Pariers. Chacun possède une parérie (part ou portion), dont il assume la charge et les émoluments : péage, cartalage (droit sur la mesure du...
Poste frontière sur la Régordane qui relie le Massif central à la Méditerranée, La Garde-Guérin est détenue en coseigneurie par plusieurs chevaliers : les Pariers. Chacun possède une parérie (part ou portion), dont il assume la charge et les émoluments : péage, cartalage (droit sur la mesure du grain), arrière-guidage, pulvérage (droit sur la poussière soulevée par les troupeaux). La seigneurie de La Garde-Guérin dépend de l'une des huit baronnies du Gévaudan, la baronnie du Tournel, dont les terres s'étendent du causse de Mende et du Valdonnez aux Cévennes et au mont Lozère.
Ce fonds a été acheté auprès du Père Giry de la Procure de Toulouse (1960).
Ce fonds est composé de titres, de contrats et de documents de gestion des seigneuries de La Garde Guérin et du Tournel, ainsi que de pièces concernant d'autres seigneuries lozériennes.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Réalisé avec Ligeo Archives