Originaires de la bourgeoisie du Malzieu, les d'Imbert sont annoblis au XVIIe siècle. Juristes de formation, on les retrouve comme juge ou avocat au Malzieu où ils obtiennent également des charges de consuls. En plus de ces fonctions, ils mènent une politique patrimoniale ambitieuse en achetant...
...
Originaires de la bourgeoisie du Malzieu, les d'Imbert sont annoblis au XVIIe siècle. Juristes de formation, on les retrouve comme juge ou avocat au Malzieu où ils obtiennent également des charges de consuls. En plus de ces fonctions, ils mènent une politique patrimoniale ambitieuse en achetant plusieurs seigneuries en Gévaudan et dans le Velay. Leur stratégie matrimoniale leur fait en outre nouer des alliances avantageuses. C'est une succesion difficile, puis un fratricide qui marque le déclin de cette famille dans la première moitié du XVIIIe siècle. La branche principale (du Chenin) s'éteint dans la famille Boucharenc au XIXe siècle.
Parmi les membres de la famille d'Imbert, on peut citer les plus emblématiques :
- Guillaume (1590-1671) lieutenant du bailli de Mercoeur, juge et capitaine du Malzieu, premier consul de 1614 à 1621, époux d'Antoinette de Brun.
- Ignace († 1713), fils de Guillaume, avocat en Parlement, juge du Malzieu, époux de Catherine de Lastic de Fournels.
- Jean Baptiste Guillaume (1649-1725), mousquetaire et capitaine du Malzieu, époux de Catherine de Boisset de La Salle.
- ses fils : Jean Baptiste Joseph Ignace (1699-1743), garde du corps du duc d'Orléans, qui assassine en 1740 son frère Marc Antoine, juge du Malzieu, et Louis Hyacinthe († en 1774).
- et enfin Gustave d'Imbert (1793-1868), garde du roi en 1814 et juge de paix du Malzieu, dont la fille Gabrielle-Emilie épouse en 1839 Antoine-Henry Boucharenc.
Ce dernier est issu de la famille de Boucharenc, qualifiée de noble au XVIIIe siècle et plus précisément de la branche de Lestival qui est implantée dans diverses localités entre Aumont et Serverette (Fontans avec Lestival et Le Cros, Rimeize avec Bigose, Aumont-Aubrac avec Buffeyrettes) et par mariage à Faverolles dans le Cantal (seigneurie du Vialard). Juristes de formation comme les d'Imbert, ils occupent la charge de bailli du seigneur du Bois-du-Mont ou accèdent au notariat.