L'Association des Amis du Parc naturel et culturel des Cévennes est un regroupement de plusieurs associations.
Édouard-Alfred Martel encourage la création du Club cévenol (1894), dont le pasteur Paul Arnal est l'initiateur. Celui-ci se prononcera en 1914 pour créer un parc national sur le site...
...
L'Association des Amis du Parc naturel et culturel des Cévennes est un regroupement de plusieurs associations.
Édouard-Alfred Martel encourage la création du Club cévenol (1894), dont le pasteur Paul Arnal est l'initiateur. Celui-ci se prononcera en 1914 pour créer un parc national sur le site de Montpellier-le-Vieux (Causse Noir).
Max Nègre, un successeur de Georges Fabre (le forestier resté dans les mémoires comme ayant reboisé l'Aigoual, aidé du botaniste Charles Flahault), propose dans les années 1930 une réserve forestière de l'Aigoual au mont Lozère.
En 1956, le Conseil général de la Lozère émet un vœu en faveur de la création d'un « parc national culturel ».
La même année, paraît la thèse de Me Charles Bieau, avoué à Florac, qui conclut à la nécessité de créer un grand parc forestier. Me Charles Bieau va animer la revue de « l'Association pour un Parc national des Cévennes », créée en 1957.
Autour du Dr Pierre Richard aux Vans (Ardèche) et du Dr Jean Pellet à Génolhac (Gard), un groupe (la confrérie des Amis des sources) s'était formé pour œuvrer dans le sens d'un aménagement respectueux des équilibres naturels.
Des contacts sont pris et les équipes fusionnent en 1957 au sein de l'association « Pour un parc national culturel des Cévennes » qui s'étendrait du pays des Vans à l'Aigoual. Cette association est « l'ancêtre » préfigurant l'actuel « Parc national des Cévennes ».