Le fonds est parvenu aux Archives départementales de la Lozère classé par ordre chronologique : il a fait l'objet d'un reclassement intégral.
La variété des sources ainsi que les difficultés de retrouver les parentés voir de relier les documents à des individus ont amené à classer ces papiers...
...
Le fonds est parvenu aux Archives départementales de la Lozère classé par ordre chronologique : il a fait l'objet d'un reclassement intégral.
La variété des sources ainsi que les difficultés de retrouver les parentés voir de relier les documents à des individus ont amené à classer ces papiers selon différents axes.
Une rubrique Généralités contient des renseignements généraux sur le fonds.
Un classement par familles puis par leurs membres pour lesquels nous avons des documents a été adopté. Il s'agit principalement des familles (De)Lapierre, Rouvière de Nogaret, Rouvière de Molières, Mazauric, Grasset, Pantel et Metge.
Pour faciliter la compréhension des liens de parenté au sein d'une famille et entre ces familles, des arbres généalogiques par famille ont été élaborés et les couples ou individus doublon ont été signalés au moyen de couleurs. Ces arbres sont inclus dans l'instrument de recherche.
La rubrique Pièces mentionnant divers membres de ces familles rassemble les documents mentionnant les individus de familles différentes qu'il n'est pas possible d'attribuer à une famille en particulier.
La rubrique Pièces concernant les habitants de la paroisse de Saint-Martin-de-Lansuscle et ses environs contient des documents relatifs à des individus originaires ou de passage dans ces lieux dont le lien n'a pu être établi avec les membres des familles évoquées ci-dessus.
La rubrique Papiers sans lien apparent avec le fonds contient les documents que l'on n'a pu attribuer à un individu et/ou qui ne revêtent pas de lien avec la paroisse de Saint-Martin-de-Lansuscle et de ses habitants.