En raison du pont de l'Ascension, les Archives départementales seront fermées au public les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 (y compris le standard téléphonique).
Vous êtes ici : Faire une recherche > Dans les inventaires et archives en ligne > À partir des archives numérisées > État civil
La famille Barlet est une famille de laboureurs, relativement aisée, implantée à Cultures, dans la vallée du Lot. Un de ses membres Jean Barlet (1680-1768) devient greffier consulaire dans les années 1730.
Ce fonds a été donné en 2018 par M. Daniel Barlet.
De ce petit fonds d'archives familiales, se détachent les deux livres de raison tenus par Jean Barlet : ils éclairent sur 30 à 50 ans la vie d'une exploitation agricole sous l'Ancien régime, ce qui est produit, en quelle quantité, sur quelle parcelle, les vicissitudes de la météo, les dépenses...
De ce petit fonds d'archives familiales, se détachent les deux livres de raison tenus par Jean Barlet : ils éclairent sur 30 à 50 ans la vie d'une exploitation agricole sous l'Ancien régime, ce qui est produit, en quelle quantité, sur quelle parcelle, les vicissitudes de la météo, les dépenses et les recettes, les maladies des uns, les naissances des autres. Ces deux registres peuvent servir tout autant à une histoire quantitative (prix, rendement) qu'à une histoire des paysages (pratiques agraires, cultures...). Enfin, il convient de noter que la liève de censives, même incomplète, peut être une source très utile pour comprendre l'usage local qu'est la répartition des nuits de fumatures.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Quelques documents du fonds Barlet, dont la nature publique ne faisait aucun doute, ont été insérés au sein des fonds d'archives communales de :
- Cultures (E-dépôt 055)
- et Barjac (E-dépôt 018), dans la série N : Biens communaux : partage du sectionnal de Méjantel (1863).
Réalisé avec Ligeo Archives