En raison du pont de l'Ascension, les Archives départementales seront fermées au public les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 (y compris le standard téléphonique).
Vous êtes ici : Faire une recherche > Dans les inventaires et archives en ligne > À partir des archives numérisées > État civil
La famille Mouré ou Moré, puis de Moré, est originaire de Serverette où elle est mentionnée depuis le XIVe siècle. Elle se partage à la fin du XVIe siècle en 2 branches :
- les Moré de Roziers
- et les Moré de Charaix, d'où les branches de Moré du Villeret, de Pontgibaud et de Préviala.
Les de...
Les de Moré s'allient par deux fois à la famille d'Apcher : la première fois par le mariage en 1584 d'Etienne Moré à Françoise d'Apcher, fille d'Antoine d'Apcher seigneur de Tibiron et la seconde par le mariage en 1693 de Jean-Baptiste de Moré de Charaix à Rose d'Aldin de Belvèse fille d'Isabeau d'Apcher de Montbrun, dame de Châliers. Cette dernière alliance fait rentrer dans le patrimoine des de Moré de Charaix la seigneurie de Chaliers.
La famille de Moré de Charaix a dû récupérer les titres des seigneuries échues par ses mariages avec la famille d'Apcher, d'où la présence de nombreux terriers appartenant à celle-ci.
Don de la mairie de Serverette en 2019.
Ce fonds est composé de registres, pour l'essentiel des terriers et des livres de comptes de la famille de Moré de Charaix, ainsi que de la famille d'Apcher, alliée aux de Moré.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Réalisé avec Ligeo Archives