Présentation du producteur : La contributrice, arrière petite-fille d'Auguste Chevalier et de Marguerite Gauzy de Larzalier, a retrouvé un lot de documents dans la maison familiale (Allenc). Auguste Chevalier, né en 1888, après son service au 122e RI, est parti travailler à Ivry dans les tramways. Il a été mobilisé en août 1914 au 16e corps spécial, puis au 3e bataillon de marche d'infanterie d'Afrique. En juin 1915, il est évacué blessé pour pieds gelés (suites de la bataille de l'Yser, novembre 1914 ?), vers l'hôpital de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados), puis reclassé dans les services auxiliaires. Il passe la fin de la guerrre à Lorient et Angoulème, affecté à la garde des prisonniers.
- Documents concernant Auguste : livret militaire, carte d'invalité, extrait de casier judiciaire, 2 cartes postales envoyées durant son service, lettre d'Ivry, 1913, 1 lettre envoyée de Lorient (les autres lettres, de moindre intérêt,n'ont pas été numérisées)
- Documents de Marguerite Gauzy, institutrice à Larzalier, fiancée d'Auguste : bons d'emprunts de guerre, lettres à Auguste. Ses lettres de novembre 1918 évoquent en détails les ravages de la grippe espagnole à Larzalier.
- 1 lettre d'un ami d'Auguste, habitant Nevers racontant l'exode et l'arrivée des Allemand, 17 juillet 1940
- Dossier 1945 : réponse à l'enquête sur le folklore paysan de Claude Seignolle : questionnaire dactylographié, brouillon de la réponse d'Auguste Chevalier, correspondances. Les renseignements sont très précis : paroles de chansons, coutumes...