Depuis la réforme générale des politiques publiques en 2010, la direction départementale des territoires (DDT) regroupe les ex directions départementales de l'agriculture et de la forêt, de l'équipement, une partie du service environnement de la préfecture et l'ancien bureau de la programmation...
...
Depuis la réforme générale des politiques publiques en 2010, la direction départementale des territoires (DDT) regroupe les ex directions départementales de l'agriculture et de la forêt, de l'équipement, une partie du service environnement de la préfecture et l'ancien bureau de la programmation des politiques publiques. Elle s'occupe de la politique agricole, de l'urbanisme, du logement, de la prévention des risques naturels et des transports.
La DDT est aussi constituée de 3 pôles territoriaux : à Mende, Marvejols et Florac. Ils instruisent pour le compte de l'État ou des collectivités locales les autorisations d'urbanisme (permis de construire, certificats d'urbanisme...). Ils ont un rôle de conseil et d'assistance auprès des collectivités locales dans le domaine de l'aménagement et de la voirie.