Depuis le 1er janvier 2010 et dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, deux nouvelles directions départementales se créent : la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et la direction départementale des territoire (DDT)....
...
Depuis le 1er janvier 2010 et dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, deux nouvelles directions départementales se créent : la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et la direction départementale des territoire (DDT). Celle-ci met en oeuvre les politiques publiques en matière d'aménagement et de développement rural. Elle regroupe les anciennes directions départementales de l'agriculture et de la forêt, de l'équipement, une partie du service environnement et l'ancien bureau de la programmation des politiques publiques de la préfecture. De plus, trois pôles territoriaux, remplaçant les anciennes subdivisions, sont mis en place à Mende, Marvejols et Florac. Ils instruisent pour le compte de l'État ou des collectivités locales les autorisations d'urbanisme. Ils ont un rôle de conseil et d'assistance auprès des collectivités locales dans le domaine de l'aménagement et de la voirie.
Le périmètre d'action du pôle territorial sud comprend les communautés de communes de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes, du pays de Florac et du Haut Tarn, du Tarn et Grands Causses, des Cévennes au Mont-Lozère, de la Vallée de la Jonte, Cévenoles Tarnon Mimente, Cévennes des Hauts Gardons, et les communes de La Salle-Prunet, Moissac-Vallée-Française, Saint-Etienne-Vallée-Française, Saint-martin-de-Lansuscle et Vialas.