Suite à la table ronde sur l'histoire du Gévaudan et de la Lozère, le 16 juin 2016, qui avait rassemblé une quinzaine d'historiens-chercheurs et de jeunes titulaires de master, «La Lozère nouvelle» et «RCF» envisagent de donner une suite sous forme de chroniques traitant d'un point particulier destiné au grand public des lecteurs et auditeurs. Cette émission est animée par Didier Dastarac, retraité, habitant la Lozère, originaire de Marvejols, maître-ès-Lettres / Histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire, dont plusieurs sur la Lozère, ancien directeur général des services de plusieurs collectivités territoriales (Villes et Départements), assurant encore des missions de formation auprès de cadres de la fonction publique et auprès d'élus.
I. Pourquoi une chronique ? Quelle périodicité ?
Il s'agit de donner une suite sur des points particuliers de l'histoire qui a fait le Gévaudan et la Lozère, en les reliant à l'actualité chaque fois que c'est possible. Il s'agit aussi d'expliquer un point de vocabulaire utilisé par les chercheurs pour mieux comprendre l'histoire et mieux connaître les sites ouverts au public en Lozère. Chaque chronique s'attache à indiquer, en fin de séquence, quel historien travaille la question traitée et la référence de sa thèse ou son mémoire, sa publication et comment y accéder. Il en sera de même pour les sources historiques travaillées. Le but de ces chroniques n'est pas de parler au passé, mais bien au présent : l'histoire se fait et rien ne l'arrête; elle est une œuvre du présent. C'est sa force et sa raison d'être. Montrer que l'histoire est accessible à tous et que ses traces sont visibles ou lisibles, sur le terrain lozérien comme en bibliothèque ou sur internet.
II. Les thèmes à aborder.
La liste ci-après n'est pas exhaustive. Elle est donnée à titre indicatif et suggestif. Elle veut donner une idée de la diversité des recherches en cours sur l'histoire du Gévaudan et de la Lozère.
- Vous avez dit Néolithique ? De quoi s'agit-il en Lozère ? Interview de … ?
- La Lozère: une terre d'écrits. Les ressources des Archives de la Lozère. Interview de Benoît LAIGUEDÉ, historien médiéviste, directeur des Archives départementales de la Lozère.
- Les sites gallo-romains de la Lozère. Présentation par Isabelle DARNAS, directrice de la Direction du Développement Éducatif et Culturel au Département de la Lozère, conservatrice en chef du patrimoine, docteure en histoire et en archéologie médiévale.
- L'acte de paréage de 1306 entre Philippe «le Bel» et Guillaume DURAND, évêque de Mende. Interview d'Antoine MEISSONNIER, conservateur de l'École Nationale des chartes, Adjoint au chef du Bureau du Contrôle et de la Collecte des archives publiques au S.I.A.F.
- La présence bénédictine en Gévaudan, l'exemple du prieuré bénédictin de Saint-Sauveur-de-Chirac (Le Monastier) 1062-1260. Sources et sites. Interview d'Adrien DONNADIEU, professeur d'histoire-géographie en lycée à Clermont-Ferrand.
- Faire l'histoire : l'expérience séculaire de la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère. Interview de Jean-Marc CHEVALIER, président de la Société, reconnue d'utilité publique.
- Le temps des Réformes : protestants et catholiques en Gévaudan. L'exemple du pasteur Jacques PINETON de CHAMBRUN (v.1510-1601). Interview de Philippe MAURICE, docteur en histoire médiévale, chargé de recherches à l'École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS).
- La guerre des Camisards en Cévennes au début du XVIIIème siècle. Interview de Jean-Paul CHABROL, historien, agrégé d'histoire.
- La Trémie et le rouet : Pour une histoire des moulins en Gévaudan et en Lozère, artisanat, manufactures et industries en Gévaudan et en Lozère. Interview d'Yves POURCHER, historien, professeur à l'Université de Toulouse.
- La Bête du Gévaudan. Histoire d'un fléau en 1764-67. Silences, voix-basses et premiers écrits. Les recherches et les écrits de l'abbé POURCHER au XIXème siècle. Interview de Daniel CASTANIER, créateur du Musée des Deux-Alberts à Marvejols.
- Comment Marvejols devint ville royale ? Interview de Daniel CASTANIER, auteur du Musée des Deux-Alberts à Marvejols.
- Une figure de la Guerre de Cent-ans : Bertrand du GUESCLIN.
- La laine: un produit gévaudanais à remettre en valeur. Vers une Route de la Laine dans le Sud du Massif Central. Interview de Didier DASTARAC, président de l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine rural lozérien.
- Les inventaires des biens d'Église en Lozère suite à la Loi de Séparation des Églises et de l'État de 1905. Interview de Fabrice GRAL, étudiant en master I.
- Le Fonds Marius BALMELLE, un grand collectionneur lozérien, aux Archives départementales de la Lozère. Interview de Benoît LAIGUEDÉ, directeur des Archives départementales de la Lozère.
- Présentation des lettres à Féno 1908-1917, correspondance d'amour et de guerre de Philippe de LAS CASES (1881-1962), publiée par sa petite-fille, Marie-Philippe de LAS CASES-de BEAUREGARD. La Lozère sous un jour révélateur...
- Le maquis du Mont Mouchet et le service de la santé de ce maquis. Interview de Nicolas PLANCHE, professeur d'histoire au Lycée Théophile-ROUSSEL de Saint-Chély-d'Apcher.
- Les huit baronnies du Gévaudan et les sites accessibles aujourd'hui. Interview d'Isabelle DARNAS, directrice de Direction du Développement Éducatif et Culturel au Département de la Lozère, conservatrice en chef du patrimoine.
- Un pape lozérien, Guillaume de GRIMOARD, devenu en 1362 Urbain V. Interview d'Yves CHIRON, auteur d'une biographie d'Urbain V.
III. Grille des chroniques.
- Durée: 20'.
- Point d'introduction: 2 minutes pour présenter le contexte.
- L'historien auteur de la recherche et de la publication, son métier, sa recherche.
- Les sources et leurs enseignements.
- Ce qu'il faut retenir pour aujourd'hui.
- Les sites lozériens accessibles relatif au sujet traité.
- Pour en savoir plus: références.
- Annonce de la chronique suivante.