Imprimer cette page

Inventaire des pièces et articles numérisés de la série G

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Le Born

Présentation des notices

-+
G 1351 - 1302-1303. - (1302-1303)
147 vues  - 1302-1303. (ouvre la visionneuse)

147 vues

Présentation du contenu :

Contient notamment :

  • Arrentement fait par le Chapitre, au prix de 27 livres, de la dîme carnenc, des agneaux et pourceaux, dépendante du vestiaire et de l'Aumône.
  • Réparation à la maison de l'Aumône, située entre celle des hebdomadiers et l'Ormeau, pour le logement de Mre Randon du Tournel, chanoine.
  • Bail à ferme des dîmes de la rivière, et des villages d'Aspres, du Mas et de Moledès, pour 170 setiers de blé, en faveur du chanoine-sacristain.
  • Inféodation, par les bailles du Chapitre, de la dîme d'un champ, moyennant la censive annuelle de 12 onces de poivre.
  • Autre inféodation de la dîme de trois vignes, sises au terroir de Chaldecoste, sous la redevance d'une émine de blé, moitié froment, moitié avoine.
  • Accord entre divers habitants du Chastel-Nouvel, pour l'arrosement de leurs prés.
  • Nouveau bail fait par Pierre Atger, chevalier, du terroir appelé « de las talbades » situé entre le quartier Saint Laurent et le village d'Alteyrac ; dans lequel terroir il y a des minières de plâtre, d'étain et d'argent. L'hommage appartient au Chapitre.
  • Sentence arbitrale au sujet des limites du terroir appelé Frechvilar, et qui était en litige entre les habitants de la Colombèche, de Saint-Martin et de Frechvilar.
  • Accord entre le Chapitre de Mende et M. Guillaume de Randon, au sujet de la juridiction sur les villages de la paroisse d'Aliene.
  • Arrentement, pour deux années et pour la somme de 9 livres tournois, du droit de faire la quête dans le diocèse de Mende, pour la construction de l'église métropolitaine de Bourges.
  • Donation faite au commandeur de Gap-Français, ordre de Saint-Jean de Jérusalem, par Bertrand Valette, d'un champ situé près de Mende.
  • Vidimus d'une bulle du pape Boniface VIII en faveur des chevaliers du même ordre.
  • Accord entre le commandeur de Gap-Français et Guigon Sarrasin, prieur de Luc, au sujet des dîmes, oblations et autres droits sur le mas de Pranlac.
  • Hommage rendu à Mre Golabert de Cénaret, par le chanoine Bertrand de Aula, pour le mas de la Roque, paroisse de la Canourgue.
  • Prix fait de l'église de Ribennes, pour la somme de 60 livres en argent ; 10 setiers seigle ; un quintal de fromage et un quintal de lard.
  • Obligations en faveur de Juifs.
  • Testament de Mre B. Sirvens, prêtre.
  • Lods divers, etc.
Description physique : Oui, In-4°, 137 feuillets, papier (détérioré).
Lieux : Mende (Lozère, France) / Chastel-Nouvel (Lozère, France) / Aspres (Chastel-Nouvel, Lozère, France ; lieu-dit) / La Colombèche (Le Born, Lozère, France ; lieu-dit) / Le Born (Lozère, France) / Pranlac (Luc, Lozère, France ; lieu-dit) / Luc (Lozère, France) / La Roque (La Canourgue, Lozère, France ; lieu-dit) / La Canourgue (Lozère, France) / Ribennes (Lozère, France) -- Église Saint-Saturnin
Thèmes : fiscalité directe d'Ancien Régime / élevage / bétail / agent seigneurial / baux ruraux / viticulture / irrigation / hydraulique agricole / exploitation minière / biens communaux / juridiction / justice seigneuriale / justice ecclésiastique / dons-et-legs / hommage / juif / édifice cultuel / église
Types de document : acte authentique
Organismes : Commanderie de Gap-Francès (Le Pont-de-Montvert, Lozère) / Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte / Prieuré de Luc (Lozère) / Chapitre cathédral (Mende)
Personnes et familles : Atger, Pierre / Randon, Guillaume de / Valette, Bertrand / Sarrasin, Guigon / Cénaret, Golabert de / Aula, Bertrand de

G 1354 - XIIIe-XIVe. - (XIIIe-XIVe siècles)
13 vues  - XIIIe-XIVe. (ouvre la visionneuse)

13 vues

Présentation du contenu :

Contient en particulier :

  • Approbation d'un accord passé entre le recteur de Saint-Jean-la-Fouillouse et ses paroissiens au sujet de la dîme.
  • Remise faite par le sacristain de la cathédrale de Mende de l'inventaire des joyaux et des livres de la sacristie.
  • Reconnaissances féodales passées au profit de l'église Saint-Léger-de-Peyre.
  • État des droits de l'hôpital dans le terroir appelé « de l'Aumône, » paroisse du Born. Les nouveaux mariés, du mas de Moline, paroisse de Saint-Étienne-du-Valdonnez, doivent donner les chaussures (caligas), au curé ; le Chapitre cathédral avait acquis ce droit de Pierre de Balme.
  • Émancipations faites par la Cour du Chapitre.
  • Acquisitions faites, en Gévaudan, par le commandeur de, Saint-Antoine, sous certaines conditions et sauf le droit du Chapitre.
  • Vente en faveur des chanoines, par le seigneur de Joyeuse, de tout ce qu'il avait dans le mas de Veyrines, paroisse d'Allenc.
  • Ordonnances concernant les céroféraires.
  • Des repas des sous-diacres, diacres et prêtres de la ville de Marvejols, nouvellement ordonnés.
  • L'Université du clergé de Mende, doit passer reconnaissance pour les biens légués par la famille Virgile.
  • Amende contre ceux qui chassaient aux lapins dans les terres du Chapitre.
  • Délimitation des paroisse de Rieutort et de Servières.
  • Révocation des proclamations faites par les officiers de l'évêque au lieu de Laubert.
  • Pourquoi la cathédrale de Mende est appelée paroisse de Saint-Privat.
  • Collation de chapelle Saint-Privat-la-Roche par l'évêque de concert avec le Chapitre.
  • Reconnaissance féodale de Guigon de Villaret, seigneur de Serviès.
  • Collations de diverses chapelles.
  • Autorisation donnée aux Carmes d'ensevelir un mort, etc.
Description physique : cahier, oblong, 13 feuillets, papier (incomplet).
Lieux : Saint-Jean-la-Fouillouse (Lozère, France) / Mende (Lozère, France) -- Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat / Saint-Léger-de-Peyre (Lozère, France) / Le Born (Lozère, France) / Molines (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Veyrines (Allenc, Lozère, France ; lieu-dit) / Allenc (Lozère, France) / Rieutort-de-Randon (Lozère, France) / Servières (Lozère, France) / Laubert (Lozère, France) / Mende (Lozère, France)
Thèmes : fiscalité / oeuvre d'art / reconnaissances / temporel ecclésiastique / hôpital / vêtement / mariage / alimentation / chasse / décès / droits seigneuriaux / circonscription ecclésiastique
Organismes : Hôpital de Mende / Collégiale de Marvejols (Lozère) / Université des prêtres et clercs de la cathédrale (Mende) / Couvent des Carmes (Mende) / Chapitre cathédral (Mende)
Personnes et familles : Virgile (famille) / Villaret, Guigon de