En raison du pont de l'Ascension, les Archives départementales seront fermées au public les jeudi 29 et vendredi 30 mai 2025 (y compris le standard téléphonique).
Vous êtes ici : Faire une recherche > Dans les inventaires et archives en ligne > À partir des archives numérisées > État civil
Avant le XVIIIe s., Saint-Juéry était partagé en deux seigneuries, celle du Château-Haut et celle de l'Isle. La première appartenait au XVIe s. à la famille d'Aribert et passa par héritage à la famille de Fontanges, puis à celle de Scoraille. La seconde fut vendue en 1620, par le seigneur de...
Avant le XVIIIe s., Saint-Juéry était partagé en deux seigneuries, celle du Château-Haut et celle de l'Isle. La première appartenait au XVIe s. à la famille d'Aribert et passa par héritage à la famille de Fontanges, puis à celle de Scoraille. La seconde fut vendue en 1620, par le seigneur de Belvezet à la famille de Montvallat, qui la céda aux Scoraille-Fontanges. À la suite d'un long procès, le marquis de Roussille réunissait les deux seigneuries, au début du XVIIIe siècle.
Les domaines s'étendaient en grande partie en Auvergne, dans les paroisses voisines du Gévaudan, Anterrieux, Chaudesaigues, etc... Quelques pièces étrangères à ce fonds et provenant des familles qui ont possédé la seigneurie de Saint-Juéry, ont été maintenues sous les cotes 3198-3208.
Don du Marquis de Valady.
Bien que relativement moderne, puisqu'il ne remonte qu'exceptionnellement au-delà du XVIIe s., il forme un bel ensemble de papiers seigneuriaux, où l'on peut suivre aux XVIIe et XVIIIe s., l'administration de la seigneurie et des domaines.
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Lozère.
Il conviendrait de compléter ce fonds avec les archives du château de Cropières conservées aux Archives départementales du Cantal sous la cote 263 F.
Réalisé avec Ligeo Archives