Imprimer cette page

Administrations provinciales

Fermer le formulaire de recherche

Termes recherchés

Critère(s) de recherche: Gatuzières

Présentation des notices

-+
  • C 493-1411, 1413-1820, 1823-1833, 1835-1838, 3292, 3294-3304 - États particuliers du Gévaudan - (1744-XVIIIe siècle)
    • C 1785-1809 - Affaires militaires - (XVIe-1782)
      • C 1785-1792 - Gens de guerre - (XVIe-1782)
        • C 1786 - Étapes. - (XVIe-1656)
          Présentation du contenu :
          • Avis de l'arrivée dans la ville de Mende de Mgr de Fosseuse, accompagné de gens de guerre (XVIe siècle).
          • Lettre de MM. Des États à M. le comte Du Roure pour lui annoncer l'arrivée auprès de sa personne de l'archidiacre de Mende, et des sieurs du Bouchet, juge ; des Salses et Bayssenc, pour prendre ses ordres en sujet des vivres à fournir aux troupes (1616).
          • Chemin que doit suivre la compagnie de chevau-légers de M. Morgon pour se rendre à Cressy et état des gens de guerre de cette compagnie et de celles de Bussy et de Laurière, logées à Luc, Pranlac, au Cellier-de-Luc, à La Canourgue, etc. (1623).
          • Avis aux consuls de Saint-Chély d'Apcher du passage, dans leur ville, des gens de guerre (1627).
          • Ordre de route des miliciens qui sous les ordres du baron de Peyre, doivent se rendre en Roussillon au secours des Salces. Les troupes qui viennent du côté du Vivarais doivent coucher à Naussac, à Saint-Sauveur-de-Ginestoux, à Grèzes, et ensuite à La Canourgue. (1639).
          • Route pour les étapes des gens de guerre venant de Mende et Gévaudan pour se rendre en Languedoc (1641).
          • Ordonnance du maréchal de Schomberg portant de tenir prêts, à Saugues et à Marvejols, les vivres pour la subsistance de l'infanterie et cavalerie qui doivent arriver dans ces deux villes. La ration est ainsi désignée : 40 livres de paille et 8 picotins d'avoine pour le cheval, 3 livres viande moitié bœuf moitié mouton pour chaque cavalier ainsi qu'un carton et demi de vin ; un pain de 24 onces, cuit et rassis, entre bis et blanc, demi carton de vin mesure de Narbonne, 1 livre viande bœuf et mouton pour chaque soldat (1641).
          • Lettre du roi Louis XIII, datée du camp devant Perpignan le 18 mai 1642 déchargeant de l'étape les communautés de Chanac et de Vebron.
          • Ordre de route donné aux trois compagnies du régiment de cavalerie de M. de Canillac pour se rendre en Catalogne. Les lieux d'étape sont Clermont, Issoire, Brioude, Saint-Flour, Chaudesaigues, Antrenas, Sainte-Énimie, Gatuzière, etc. (1649).
          • Ordre du comte de Bieule, aux consuls de La Canourgue, de loger la compagnie du capitaine de La Rue du régiment de cavalerie de Conti étranger et de lui fournir les vivres et fourrages (1656), etc.
          Description physique : Cahier, in-folio, 8 feuillets ; 87 pièces, papier.
          Lieux : Luc (Lozère, France) / Pranlac (Luc, Lozère, France ; lieu-dit) / Cellier-du-Luc (Ardèche, France) / La Canourgue (Lozère, France) / Saint-Chély-d'Apcher (Lozère, France) / Les Salces (Lozère, France) / Naussac (Lozère, France) / Saint-Sauveur-de-Ginestoux (Lozère, France) / Grèzes (Lozère, France) / Chanac (Lozère, France) / Vébron (Lozère, France) / Antrenas (Lozère, France) / Sainte-Enimie (Lozère, France) / Gatuzières (Lozère, France)
          Thèmes : ravitaillement militaire
          Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
          Personnes et familles : Montmorency (famille de) / Grimoard de Beauvoir du Roure (famille de) / Bouchet (famille du) / Salses (famille des) / Bayssenc (famille) / Morgon (famille) / Canilhac (famille de) / Bieule (famille de)
          Contexte historique : guerres de religion (1562-1629) / guerre de Trente Ans (1618-1648)