Présentation du contenu : Mende et son district : M. Charles de Rivière, seigneur de Corsac, perçoit des censives et des directes aux lieux de Badaroux, du Born, de Malaval, de Pierrefiche, de Bramonas et du Monteil ; la valeur annuelle desdits droits est de 160 livres ; M. Antoine Buisson, seigneur de Ressouches, ancien conseiller en la Cour des Comptes de Montpellier, possède le domaine de Ressouches, avec chapelle, jardins, granges, écuries. Les terres labourables contiennent 25 setiers en semence ; les prairies produisent six charretées de foin ; le revenu total est de 320 livres. Dans la paroisse de Prévenchères, le comte du Roure possède la baronnie du Roure dont le revenu est de 300 livres. A Rocles, le prieur de Langogne et l'abbesse de Mercoire sont les seuls qui lèvent des censives et autres droits seigneuriaux dans la paroisse. Alexandre de Langlade, sieur de Montgros, possède dans le terroir de La Rouvière, un pré noble appelé La Grave, d'un revenu de 50 livres, etc.
Description physique : In-folio, 186 pièces, papier.
Lieux : Corsac, Seigneurie de (Lozère, France) / Badaroux (Lozère, France) / Le Born (Lozère, France) / Balsièges (Lozère, France) / Bramonas (Balsièges, Lozère, France ; lieu-dit) / Ressouches, Seigneurie de (Lozère, France) / Prévenchères (Lozère, France) / Roure, Seigneurie du (Lozère, France) / Rocles (Lozère, France)
Organismes : Prieuré de Langogne (Lozère) / Abbaye de Mercoire (Cheylard-l'Évêque, Lozère) / Intendance du Languedoc (France)
Personnes et familles : Rivière de Corsac (famille de) / Buisson (famille) / Grimoard de Beauvoir du Roure (famille de) / Langlade de Montgros (famille de)